Plusieurs points portaient (comme quasiment à chaque conseil) sur le projet de démolition reconstruction (opération ANRU) du sud de la ville quartier dit Alouettes-Jardins-Chantereine.
Cliquez sur l'image pour lire les détails |
Voici ce que j’ai déclaré :
« Le projet de réalisation de la ZAC Chantereine qui est maintenant lancé est tout beau sur le papier. Ainsi au lieu d’entretenir l’existant, on va démolir et rebâtir. Il n’est pas dit qu’à terme ce soit mieux.
Mais le problème des habitants est celui de leur relogement. Or jusqu’à présent les projets de rénovation urbaine (ANRU) ont conduit à une situation ou les logements proposés étaient plus petits et plus chers, repoussant encore plus loin les familles les plus pauvres.
Extrait rapport soumis au vote. SHON : Surface Hors Oeuvre Nette (A peu près la surface habitable) |
Le projet fait la part belle au secteur libre et résidentiel. L’association Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) qui va être chargée de l’aménagement de la zone va donc percevoir plus de 1million € en 6 ans.
Pour résorber la crise générale du logement il faudrait qu’au niveau national il y ait un service public du logement et la construction massive de logements sociaux. Cela n’est pas fait.
Immeuble Equalia à louer près de Chinagora (Pont d'Ivry) |
Mais au niveau de la commune on a préféré commencer par construire des immeubles de bureaux (Equalia) dans la ZAC des bords de Marne et aujourd’hui ils restent vides. Pourtant il a été demandé suffisamment à l’époque à ce conseil de commencer par construire des logements sociaux. Au moins eux ils ne seraient pas vides ! Je voterai donc contre »
(L’ensemble des autres conseillers a comme d’habitude voté pour)
Pour en savoir plus sur nos prises de position par rapport au projet ANRU cliquez sur :
Demandes de logement :
Une question nous a été posée pour la mise en application d’une procédure simplifiée de demande de logement en mairie, en lien avec la préfecture (Il n’y aurait plus besoin de faire des demandes séparées auprès des bailleurs).
Si cela semble plus simple pour les demandeurs, en même temps cela risque de permettre aux bailleurs d’avoir plus facilement des informations sur les personnes en recherche de logement. (On imagine facilement ce qui peut se passer pour un demandeur ayant quitté un logement en conflit avec son bailleur).
J’ai fait la déclaration suivante :
« Les services de la mairie nous disent que cela facilitera les démarches pour les demandeurs de logement. Dans ce sens j’y suis favorable mais je m’interroge sur l’utilisation qui peut-être faite de ce genre de fichiers par les préfectures. Quand je lis « Les organismes bailleurs pourront partager les mêmes informations avec l’ensemble des acteurs du logement social sur un département » (peut-être même sur la région parisienne puisqu’on nous dit que l’enregistrement sera régional en IDF), je crains qu’on aboutisse à la création de bases de données qui fichent la population.
On a appris par la presse que les préfectures peuvent vendre les fichiers carte grise aux constructeurs automobiles, à l’insu même des automobilistes concernés (suite à une loi votée discrètement à l’initiative du sénateur Gérard Longuet). En ce moment même est discuté au sénat un projet de loi proposé par le député Jean-Luc Warsman et dont l’article 2 prévoit l’établissement d’un système d’échange de données entre les différentes administrations.
Je demande que le conseil municipal informe largement la population de cette situation et s’implique pour agir contre ce fichage. »
Aucun commentaire n’a été fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire