vendredi 17 décembre 2010

Compte rendu conseil municipal du 16 Décembre 2010 (3)

Avis sur le projet de réseau de transport Grand Paris.


Un texte nous a été proposé dont voici quelques extraits

     "Le conseil municipal souhaite la réalisation d'une structure ferrée permettant un renforcement des liaisons inter banlieues afin de desservir aussi bien les zones d'habitat et de loisir que les zones de vie économique.

    …le dispositif financier ne saurait reposer sur un hold-up financier même légal réservant à la seule société du Grand Paris l'aménagement urbain autour des gares futures créées ou intégrées dans ce futur réseau. L'implication financière de tous les acteurs est impératif; notamment celui de l'Etat qui depuis de trop nombreuses années a laissé de côté l'amélioration des réseaux de transport francilien n'effectuant la décentralisation ferroviaire en Ile de France que bien trop tardivement.

    ….Compte tenu de ces éléments, le conseil municipal d'Alfortville souhaite, au-delà du maintien des deux stations Maisons-Alfort/Alfortville et Vert-de-Maisons, que cette nouvelle offre de transport assure la liaison entre les RER C et D et la ligne 8, assure également une accessibilité de toutes et tous aux équipements publics nombreux sur le territoire de la Plaine commune notamment à Créteil, et reliant à Vitry sur Seine, la gare des Ardoines et Créteil en passant par Vert-de-Maisons.

     La mise en oeuvre de ce projet de périphérique ferré ne saurait en rien faire oublier que la priorité pour tous nos concitoyens demeure l'amélioration du RER D. Régularité, propreté, qualité des rames, beaucoup de choses demeurent à entreprendre. Le STIF a voté un plan ambitieux de rénovation de l'ensemble des lignes de RER, y compris celle du D, partie prenante du plan de mobilisation financé par la Région et les départements, sans participation à ce stade de l'Etat….."

En noir le tracé de la liaison inter-banlieues en débat depuis des années
dans les projets Grand Paris, Arc Express, Orbival.
Je me suis étonné que l’on ne fasse pas mention dans ce texte de la liaison avec le RER A à la gare de Saint Maur Créteil, connexion qui serait très utile pour les habitants du secteur, et j’ai demandé qu’on le précise.

Cela a été accepté et le texte a été voté, sauf par l’UMP et Confluence qui le trouvait trop politique (sans doute à cause du fait que Jean Paul Huchon, président du conseil régional, était cité).





Piscine

Il s’agissait de voter des budgets complémentaires pour la finalisation de travaux et un budget pour les aménagements des abords de la piscine.

Je suis intervenu pour déclarer :


Etat des travaux le 15/12/2010
    « A quelques semaines de l’ouverture on nous demande de voter de nouvelles rallonges budgétaires, qu’il va falloir malheureusement payer si l’on veut que les travaux soient terminés. Mais la question que se posent les Alfortvillais c’est :          « Quels vont être les tarifs pratiqués pour les différentes activités dans ce centre nautique ».

    Et cela d’autant plus que vous en confiez la gestion à CARILIS, société privée qui va venir se faire de l’argent, alors que les habitants vont avoir eux à payer la facture de la construction de la piscine.

    Au dernier conseil vous aviez dit que vous étiez en négociation. Il serait intéressant de nous dire où nous en sommes. »

   Confluence est intervenue pour souligner les anomalies de certains de ces travaux et a critiqué le fait que la réalisation du centre nautique est différente du projet initial.

   Le maire n’a pas répondu sur les tarifs «toujours en discussion».
  J’ai voté pour les différentes rallonges budgétaires. Confluence et UMP ont voté contre.

Menace de fermeture du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil,




CHU Henri Mondor. Ouvert en 1969. Plus de 900 lits, hélicoptère et héliport pour les urgences.
 C’était le sujet pour lequel j’avais fait une demande de question orale. J’ai donné lecture de la déclaration suivante :

    « Le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor à Créteil est menacé de fermeture. Trois autres mêmes services sur les quatorze des hôpitaux publics de la région parisienne, le sont également.

    Alors que ce service, très réputé pour ses interventions, est quasiment le seul pour plus de un million deux cent mille habitants de l’Est Parisien, le motif invoqué est purement comptable : il n’y aurait pas assez d’interventions lourdes réalisées chaque année. C’est faire fi de toute l’activité extrêmement pointue de l’équipe médicale du service qui utilise les technologies les plus avancées pour offrir la meilleure qualité de soins et essayer ainsi d’éviter les interventions lourdes.

   En ramenant l’activité hospitalière à une comptabilité sur les opérations pratiquées, on fait régresser la science médicale, la formation du personnel, la santé de la population.

   En réalité derrière les motifs avancés par les dispositions de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires), se cache uniquement la volonté de réduire les budgets consacrés aux services utiles à la population. Après avoir pillé les finances publiques pour subventionner les banques et le système financier spéculatif, l’Etat fait payer la population.

   Face à ce projet néfaste, et pour le stopper, je demande que le conseil municipal, vu la proximité d’Alfortville avec Henri Mondor informe et mobilise la population. »

    Le maire s’est dit en accord et après avoir signalé que Cathala, député-maire de Créteil avait interpellé le ministère et que le conseil général à l'initiative du PCF avait adopté un voeu, a  proposé de voter un vœu reprenant en substance cette déclaration et demandant à l'ARH de revoir sa position.
  Il a été voté à l’unanimité.

Extrait d'un tract Lutte Ouvrière distribué à Créteil



Le Prochain conseil a été annoncé pour mi-janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire