samedi 25 décembre 2010

Académie de Créteil : Encore 571 postes supprimés dans l’Education Nationale



    Dans l’académie de Créteil la suppression de 571 postes pour 2011 vient d’être annoncée par le ministère de l’Education nationale.
    120 emplois d’enseignants seront supprimés dans les écoles, 426 dans les lycées et collèges et 25 administratifs. Ceci alors que les classes sont déjà surchargées, que de plus en plus d’élèves sont en difficultés, et que le nombre de scolaires augmente.


Manifestation d'enseignants de Vitry devant le rectorat de Créteil début 2010


   Pour l’ensemble des académies le chiffre serait de 8767 suppressions d’ores et déjà programmées sur les 16 000 en projet qui s’ajoutent aux 80 000 suppressions de postes de ces dernières années.

  Pourtant une enquête vient de révéler que le taux d'élèves de 15 ans en situation d'échec scolaire est passé de 15 % en 2000 à 20 % aujourd'hui.




  L'enquête souligne le caractère de plus en plus injuste de l'école française, en précisant que le milieu social des élèves a un impact croissant sur leurs résultats scolaires. Les rédacteurs du rapport parlent de la nécessité, pour contrecarrer cette dernière tendance, « d'axer les efforts sur les aides aux élèves des milieux défavorisés ».

  Mais le gouvernement juge bien plus important de se porter au secours des banquiers que de défendre des services publics qui sont pourtant indispensables aux couches les plus pauvres de la population. Pour faire bonne figure le ministère met en avant encore une fois le "plan illettrisme".
Mais avec des moyens diminués l’illettrisme ne pourra que se développer davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire