Cette nouvelle réunion pour les habitants de Maisons-Alfort et
Alfortville s’est tenue au Théâtre Claude Debussy.
L’état actuel du projet a été
présenté par la Société du Grand Paris et des informations ont été apportées sur la partie Ligne Rouge Sud
qui reprend l’essentiel du projet Orbival, et sur la future gare Vert de
Maisons
Qu’il y ait besoin de construire une liaison de banlieue à banlieue est une nécessité depuis des dizaines d’années.
arrêt de bus sortie gare Alfortville |
Les déplacements quotidiens pour effectuer les
trajets domicile travail sont un véritable cauchemar quelque soit le moyen
utilisé : train et bus bondés, gares saturées, axes routiers bloqués.
Les extensions et évolutions des réseaux et infrastructures de transports en commun se font depuis des années au pas de tortue face à une urbanisation galopante générée par la spéculation immobilière et la recherche par les patrons d’implantations commerciales et industrielles dans des zones à bas coûts.
Les infrastructures routières sont au point mort : Pas d'entretien suffisant en lien avec l'augmentation du trafic au point que le pont de Villeneuve Saint-Georges à Villeneuve le roi en partie cassé est fermé dans un sens pour une durée indéterminée. Pas de constructions nouvelles alors que depuis des années on nous parle de projets de nouveaux ponts pour traverser la Seine (notamment entre Alfortville et Vitry à la hauteur des Alouettes).
La population en paye les
conséquences par des durées et des conditions de déplacement journalières
éprouvantes et par des frais de transport élevés.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir |
Alors développer enfin le réseau
de transport en commun est une nécessité urgente.
Mais autour de ce projet, les affairistes
de toute sorte s’activent attirés par l’appât du gain qu’ils escomptent
réaliser, à commencer par les entreprises de BTP pour les travaux et les
aménagements des gares et abords ainsi que les requins de l’immobilier. Il est
en effet prévu que des zones (rayon de 400 mètres - 50 hectares) autour des gares seraient placées hors « plan
local urbanisme » des communes pour être gérées sous contrôle de la
Société du Grand Paris au travers de « contrats de développement
territorial » qui décideraient de la construction de bureaux, résidences,
commerces.
Quelques chiffres qui montrent
l’ampleur de l’opération :
72 gares seront aménagées sur un parcours de 205
km pour des trains automatiques à grande vitesse (60 à 65 km/h). Une grande partie des lignes
sera souterraine. Pour le tronçon passant à Alfortville par exemple le tunnel
sera à trente mètres de profondeur. La gare nouvelle de Vert de Maisons sera
souterraine. Le coût du projet dépasse actuellement les 20 milliards mais des
estimations vont jusqu’à 35 milliards. Les travaux s’échelonneraient de 2013 à
2025.
En ce qui concerne le
financement, que ce soit par des taxes directes sur les habitants ou par des
dotations de l’Etat et de la région, ou par des emprunts auprès des banques,
c’est la population qui d’une manière ou d’une autre paiera.
Depuis 2 ans, sur nos feuilles de taxe d'habitation, une nouvelle taxe, pour l'instant peu élevée, mais on sait comment ça se passe ensuite .... |
Pour que ce projet ne soit pas un
puits sans fond pour l’argent public, il faudrait que cet investissement se
réalise à prix coutant : c’est à dire sans intérêt pour les banques et
sans profit pour les magnats du BTP, par l’embauche directe par l’Etat des
travailleurs nécessaires à la réalisation de ce projet.
Ligne Rouge Sud de pont de Sèvres à Noisy-Champs, par laquelle doivent commencer les travaux. |
Pour en savoir plus cliquez sur: Compte rendu précédente réunion novembre 2010
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