jeudi 25 octobre 2012

Grand Paris Express : ligne Rouge Sud. Réunion Maisons-Alfort 22 Octobre


  Cette nouvelle réunion pour les habitants de Maisons-Alfort et Alfortville s’est tenue  au Théâtre Claude Debussy.
 
   L’état actuel du projet a été présenté par la Société du Grand Paris et des informations ont été apportées sur la partie  Ligne Rouge Sud qui reprend l’essentiel du projet Orbival, et sur la future gare Vert de Maisons

   Qu’il y ait besoin de construire une liaison de banlieue à banlieue est une nécessité depuis des dizaines d’années. 
arrêt de bus sortie gare Alfortville
      Dans la partie du Val de Marne concernée par cette opération on en est aujourd’hui à l’asphyxie       
   Les déplacements quotidiens pour effectuer les trajets domicile travail sont un véritable cauchemar quelque soit le moyen utilisé : train et bus bondés, gares saturées, axes routiers bloqués.

   Les extensions et évolutions des réseaux et infrastructures de transports en commun se font depuis des années au pas de tortue face à une urbanisation galopante générée par la spéculation immobilière et la recherche par les patrons d’implantations commerciales et industrielles dans des zones à bas coûts.

  Les infrastructures routières sont au point mort : Pas d'entretien suffisant en lien avec l'augmentation du trafic au point que le pont de Villeneuve Saint-Georges à Villeneuve le roi en partie cassé est fermé dans un sens pour une durée indéterminée. Pas de constructions nouvelles alors que depuis des années on nous parle de projets de nouveaux ponts pour traverser la Seine (notamment entre Alfortville et Vitry à la hauteur des Alouettes).  
   La population en paye les conséquences par des durées et des conditions de déplacement journalières éprouvantes et par des frais de transport élevés.

Cliquez sur l'image pour l’agrandir


   Alors développer enfin le réseau de transport en commun est une nécessité urgente.
   Mais autour de ce projet, les affairistes de toute sorte s’activent attirés par l’appât du gain qu’ils escomptent réaliser, à commencer par les entreprises de BTP pour les travaux et les aménagements des gares et abords ainsi que les requins de l’immobilier. Il est en effet prévu que des zones (rayon de 400 mètres - 50 hectares) autour des gares seraient placées hors « plan local urbanisme » des communes pour être gérées sous contrôle de la Société du Grand Paris au travers de « contrats de développement territorial » qui décideraient de la construction de bureaux, résidences, commerces.

   Quelques chiffres qui montrent l’ampleur de l’opération : 
72 gares seront aménagées sur un parcours de 205 km pour des trains automatiques à grande vitesse (60 à 65 km/h). Une grande partie des lignes sera souterraine. Pour le tronçon passant à Alfortville par exemple le tunnel sera à trente mètres de profondeur. La gare nouvelle de Vert de Maisons sera souterraine. Le coût du projet dépasse actuellement les 20 milliards mais des estimations vont jusqu’à 35 milliards. Les travaux s’échelonneraient de 2013 à 2025.

   En ce qui concerne le financement, que ce soit par des taxes directes sur les habitants ou par des dotations de l’Etat et de la région, ou par des emprunts auprès des banques, c’est la population qui d’une manière ou d’une autre paiera.
Depuis 2 ans, sur nos feuilles de taxe d'habitation, une nouvelle taxe, pour l'instant peu élevée, mais on sait comment ça se passe ensuite ....
   Pour que ce projet ne soit pas un puits sans fond pour l’argent public, il faudrait que cet investissement se réalise à prix coutant : c’est à dire sans intérêt pour les banques et sans profit pour les magnats du BTP, par l’embauche directe par l’Etat des travailleurs nécessaires à la réalisation de ce projet.

Ligne Rouge Sud de pont de Sèvres à Noisy-Champs, par laquelle doivent commencer les travaux.
Pour en savoir plus cliquez sur:  Compte rendu précédente réunion novembre 2010

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