vendredi 9 mars 2012

8 mars : renouer avec les traditions de luttes des femmes !

Communiqué de Nathalie Arthaud :


     Alors que le 8 mars est devenu, aujourd’hui, une sorte d’ins­ti­tu­tion offi­cielle appe­lée « Journée de la Femme », je rap­pelle que cet événement, créé il y a un peu plus d’un siècle, en 1910, était à l’ori­gine une jour­née de lutte inter­na­tio­nale pour les droits des femmes. Elle fut ins­ti­tuée par la socia­liste alle­mande Clara Zetkin, à l’époque où les socia­lis­tes étaient socia­lis­tes.

      La lutte pour les droits des femmes, ce n’est pas un jour par an, mais tous les jours qu’il faut la mener. Et beau­coup de com­bats res­tent à gagner, que ce soit dans les pays où les femmes sont offi­ciel­le­ment consi­dé­rées comme une sous-espèce du genre humain, mariées de force, vio­lées, bat­tues ou voi­lées ; ou dans les pays comme la France, où l’avor­te­ment est menacé, où l’égalité sala­riale est un mythe, où les femmes sont sous-repré­sen­tées en poli­ti­que, et où, dans le domaine fami­lial et domes­ti­que, elles conti­nuent d’assu­mer l’essen­tiel des tâches.

      Et dans la crise, les femmes sont les pre­miè­res vic­ti­mes, les pre­miè­res licen­ciées, les pre­miè­res qui subis­sent les temps par­tiels impo­sés, les pre­miè­res à être payées en des­sous du smic.
      Tout ce que les femmes ont obtenu pour leur émancipation, elles l’ont gagné par la lutte. Le combat pour la liberté et l’émancipation des femmes fait partie inté­grante de mon enga­ge­ment com­mu­niste, et je ne doute pas un ins­tant que les tra­vailleu­ses seront aux pre­miè­res lignes des grands com­bats que devront mener les tra­vailleurs contre leurs exploi­teurs et contre un sys­tème social por­teur d’oppres­sions.


Des images de la manifestation parisienne : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire