dimanche 26 février 2012

Lutte Ouvrière dans les rues d'Alfortville le Samedi 10 Mars

Nous serons présents à la rencontre de la population de la ville
  • Place Allende (devant la poste )
  • Rue Paul vaillant Couturier, devant la mairie
    Dans les élections présidentielles Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière défendra un programme d’objectifs que les travailleurs devront reprendre lors des luttes futures.

•    Contre le chômage, il faut imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire.
•    Contre la hausse des prix, il faut imposer l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation.
•    Face au grand patronat qui invoque la crise pour licencier, il faut imposer le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises et prendre sur leurs profits.

    Tout cela, il n’y a qu’une candidate communiste qui peut le mettre en avant, car il s’agit bien de lutter contre la folie du système capitaliste. Soyons le plus nombreux possible à défendre ce programme.

    Venez en discuter avec nous.

jeudi 16 février 2012

Manifestation contre l’austérité et la régression sociale : Créteil le 15 Février 2012

De 600 à 700 personnes ont manifesté de diverses façons ce Mercredi après-midi dans les rues de Maisons Alfort et Créteil.

Contre l'austérité et avec les sans-papiers. Tête de la manifestation
   

    Un cortège qui rassemblait des salariés du privé et du public (Sanofi, postiers, enseignants, personnel des crèches, hospitaliers, communaux, conseil général, Air France….), des sans-papiers de différentes entreprises, des retraités, est parti de Sanofi-Aventis Maisons-Alfort, entreprise dont les profits sont énormes et qui supprime des emplois, en direction de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil où le personnel doit se battre en permanence contre les réductions budgétaires et fermetures de services.


 
Devant Sanofi Aventis (Photo du site 94Citoyens)
   
   Après un rappel de la lutte contre la fermeture de la chirurgie cardiaque les manifestants sont repartis en direction de la préfecture où pendant que se tenait une réunion de comité départemental étaient rassemblés d’autres enseignants et parents d‘élèves contre les fermetures de classe dans l’éducation nationale. 

    Des interventions au passage devant l’Inspection académique ont rappelé la situation critique dans laquelle se trouve l’enseignement dans les quartiers populaires. 


Ci-joint quelques images de cette manifestation.


                 Crèches du conseil Général du 94
Arrivée vers la préfecture
sur la pancarte : Les agents pleurent, les enfants trinquent






    Face aux suppressions d'emplois, aux bas salaires et pensions, aux mesures d'austérité et aux cadeaux faits aux riches et au patronat au détriment des services publics, c'est une lutte générale de tous les travailleurs, public privé ensemble qui  est indispensable pour imposer nos exigences vitales.

lundi 13 février 2012

Val de Marne : Manifestation contre la politique d’austérité, de Maisons-Alfort à Créteil le 15 Février

   Contre les suppressions de postes dans l’enseignement, contre l’austérité et pour une autre redistribution des richesses, 
  • salariés du public et du privé, des petites et grandes entreprises, 
  • enseignants, 
  • travailleurs sans-papiers luttant pour leur régularisation, 
  • retraités 
  • privés d’emploi du Val-de-Marne sont appelés :
le Mercredi 15 février 2012 à une : 

Marche départementale Unitaire à l'initiative des syndicats
CGT-FSU-SOLIDAIRES
 
Rendez-vous à 13 heures devant Sanofi-Aventis 180 rue Jean Jaurès- Maisons-Alfort
pour aller à la Préfecture de Créteil où aura lieu un rassemblement à 15 H

   Bien sûr une manifestation ne sera pas suffisante pour exiger que l’argent aille à l’emploi, aux salaires, et pas aux actionnaires. Mais y participer contribuera à préparer les luttes futures.

extrait du tract d'appel : 
   "Alors que 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, qu’un salarié sur deux gagne moins de 1500 Euros par mois, les entreprises du CAC 40 ont engrangé 83 Milliards de profits l’année dernière et en ont reversé 44% à leurs actionnaires (soit 38 Milliards). 
   Sur l’ensemble des entreprises, ce sont 210 milliards d’euros qui ont été versés aux actionnaires. S’ajoute à cela, au moment même où l’emploi et les salaires du plus grand nombre sont laminés, 170 milliards d’euros d’aides publiques et d’exonérations fiscales en tout genre accordés aux entreprises sans aucun contrôle".

vendredi 10 février 2012

Conseil municipal Alfortville 9 Février : débat d'orientation budgétaire

 Déclaration  de Guy Mouney, Lutte Ouvrière,

     La présentation qui nous est faite souligne à juste titre la dégradation des ressources des ménages dans le contexte de la crise économique et financière que le gouvernement fait payer aux classes populaires.

    Le rapport insiste aussi sur l’incertitude de la situation économique qui rend difficile l’élaboration d’un budget prévisionnel pour les collectivités locales. Il dénonce la complexité des dispositifs mis en place par l’Etat qui ne visent en fait qu’à réduire les financements et à faire supporter les coûts de fonctionnement par la population.

     Dimanche 29 janvier le président Sarkozy, s'en est pris aux collectivités territoriales, les communes, les départements et les régions, en les accusant d'être dépensières. 

cadeau au patronat
      Chacun sait que depuis des années, l'État a transféré aux collectivités locales de nombreuses responsabilités et charges.    
    Et si leurs budgets augmentent, c'est entre autres parce qu'elles doivent embaucher, pour assumer ces nouvelles tâches pour lesquelles l'État est loin de leur avoir transféré les fonds correspondants. 
     Au contraire depuis 2011, les dotations de l’Etat sont gelées et cela jusqu’en 2014.

     C’est d'autant plus scandaleux que les collectivités ont de plus en plus de mal à obtenir des crédits auprès des banques. Depuis la faillite de la banque franco-belge Dexia, spécialisée dans ces prêts aux collectivités, les autres banques se font tirer l'oreille, le marché n'étant pas jugé assez rentable, comme cela vient d’être rappelé par le rapporteur. 

Evolution des fonds mis à disposition des banques par la BCE
      
Les Etats Européens au travers de la BCE ont ouvert une ligne de crédits quasiment illimitée aux banques à un taux voisin de zéro, mais celles-ci ne prêtent aux Etats et aux collectivités qu’à des taux usuraires.
     

   Le document nous présente comme un taux d’intérêt convenable une moyenne de 3,82%. Cela coute quand même 1,7 millions € par an d’intérêt que payent les Alfortvillais aux banquiers. Presque autant que le budget du CCAS pour les personnes âgées.


   Pourquoi en est-on là ? En 2008 pour sauver les banques de la faillite dans laquelle les avait conduite leurs propres spéculations les Etats se sont terriblement endettés : 500 Milliards € pour la France.
  
    Et à quoi ont servi ces sommes gigantesques ? A alimenter encore davantage la spéculation. L’endettement des Etats est devenu terrain de spéculation pour les banquiers. 

   
  
   Mais au lieu de s’en prendre aux banquiers spéculateurs, aux capitalistes qui ruinent la société par leur recherche effrénée du profit le gouvernement s’en prend aux classes populaires aux travailleurs, aux chômeurs aux retraités aux immigrés aux fonctionnaires accusés de profiter de tout, de la sécu, des 35 heures, des minimas sociaux, et j'en passe.
    
    Les budgets et les effectifs dans les services publics sont réduits nuisant gravement au fonctionnement des hôpitaux, de l’Education Nationale, des transports, de la Poste.



  Nous sommes dans une année électorale mais il est évident que ceux qui détiennent le véritable pouvoir à savoir les grands patrons et les banquiers continueront à être aux commandes quelque soit le président qui sera élu.
   Car pas un parmi les candidats présentés comme présidentiables ne prévoit de s’en prendre à leurs intérêts. 
   François Hollande ne propose même pas de relever le SMIC et les salaires et pensions de façon conséquente ni de stopper l’hémorragie des emplois en interdisant les licenciements.

     Le quotidien de la population à Alfortville c’est comme ailleurs la préoccupation d’avoir du travail, un logement, d’arriver à joindre les deux bouts avec des revenus érodés en permanence par la hausse des prix. C’est aussi la galère journalière des transports, un environnement dégradé. 

    La municipalité ne peut se substituer à tout, mais ses moyens doivent être mis au service de la population.
•    J’approuve les choix qui sont faits de construction de logements sociaux et de rénovations du parc immobilier de Logial, le maintien des moyens et effectifs du personnel communal, les efforts faits en matière de financement des services d’intérêts collectifs et associations, les investissements en cours pour les écoles. 
 •    J’approuve aussi la volonté affichée de ne pas relever les taux d’imposition. Mais le simple relèvement des bases décidées par l’Etat va se traduire automatiquement par une augmentation de la pression fiscale. Et on ne sait pas ce qui va sortir des modifications de taxation au niveau intercommunal, départemental et régional.

    Mais il y a bien des choses qui ne vont pas dans le bon sens :

•    Après la privatisation de la piscine, dont il faudrait que l’on nous présente quand même un bilan financier après un an de fonctionnement, dans de nombreux secteurs l’appel à des entreprises privées, les délégations de service public se multiplient, renchérissant les coûts pour la commune.


hôtel meublé sordide
immeuble Logial démoli

•    Des démolitions de logements viables sont en cours dans le sud de la ville dans le cadre de l’ANRU alors qu’il y a un manque crucial de logements, et que de l’habitat indigne où vivent des personnes seules avec enfants, subsiste de façon importante dans différentes parties de la ville. 

•    Les travaux de rénovation urbaine entrepris ou de résidentialisation ne correspondent pas aux attentes des habitants et ne vont certainement pas faciliter la vie quotidienne. 

   Au grand ensemble, si ce qui est prévu se réalise il y aura moins d’espaces verts, moins de places de stationnement, au profit de murs, clôtures et barrières en tout genre. Il serait utile d’écouter les locataires. 

•    L’extension des zones bleues et des zones de stationnement payant ne fait qu’aggraver le casse tête du stationnement dans la ville, sans résoudre en aucune façon le manque de places. La mise en un seul couloir des artères principales pour permettre une meilleure circulation des bus ne se traduit que part un ralentissement de la circulation. Qui prend de telles décisions?

vers la cité du 108 rue Véron


•    Les quartiers les plus populaires de la ville ne sont pas bien entretenus : Mobiliers dégradés non réparés, trottoirs jamais lavés, pas même un arbuste pour améliorer l’environnement. Cela ne peut que générer un sentiment d’abandon, de se sentir méprisés. Certes le nettoyage de la ville est du ressort de l’Agglomération qui a aussi des problèmes budgétaires, mais il ya des priorités.



  


    Je souhaite que le budget en cours d’élaboration prenne mieux en compte les difficultés que rencontre une partie de plus en plus grande de la population et réponde en priorité aux  besoins impérieux des plus modestes.
    Et je conclurai en disant qu’il est du devoir de la municipalité de soutenir les luttes sociales seules à même de changer les choses en remettant en cause le pouvoir qu’une minorité de grands capitalistes exerce sur toute la société. 


  Selon les informations données au cours de cette réunion près de 200 locataires de la barre rue Etienne Dolet (quartier Alouettes) qui doit être démolie auraient été relogés. L'immeuble de bureaux Equalia situé ZAC des bords de Marne est en cours de location.

Compte rendu conseil municipal Alfortville 9 février 2012

Vous trouverez mon intervention dans le cadre du débat d’orientation budgétaire dans un autre message.

Parmi les autres sujets abordés lors de ce conseil :

NB : si vous voulez en savoir plus sur  un ou plusieurs points vous pouvez m’adresser un message ou me téléphoner au 06 87 80 68 06
Le 5 rue du Parc à Alfortville. Plus de 20 familles y vivent
  • Construction groupe scolaire ZAC des bords de Marne : On est à la phase de sélection des maîtres d’œuvre.  Pour la construction de ce groupe scolaire de 20 classes élémentaire le 5 rue du Parc va être acquis par la ville, par expropriation si besoin. Je suis intervenu pour poser le problème du relogement des habitants de cet immeuble vétuste où vivent plus de 20 familles.
  • Parallèlement à cette construction, pour la même zone géographique la réalisation d’une extension de trois classes de la maternelle Henri Barbusse  est en cours d’examen.
  • Contrat de bassin Seine amont : Il s’agit d’aides financières de l’agence de l’eau et de la région aux travaux qui peuvent améliorer la qualité des eaux de la seine. 31 communes sont concernées sur le 94 et le 91avec 141 Millions € de travaux. Pour Alfortville, c’est l’aménagement des abords de la piscine qui s’inscrit dans cet objectif pour un montant de 1,7 millions€.
  • Poursuite d’acquisitions par la mairie d’appartements au 20 rue de la Marne
  • Une réorganisation des services municipaux est en cours. Un nouvel organigramme des services a été présenté. 
Ecole Octobre avant travaux


L’extension du réfectoire en préfabriqué de la maternelle Octobre (60m2) va être démoli et remplacé par un bâtiment de 100m2. 

 
Une modification de la carte scolaire concernant les groupes scolaires Octobre et Victor Hugo ainsi que la maternelle Denis Forestier a été adoptée.








  Dans les questions d’actualité j’avais demandé que soit abordé le problème des suppressions de postes dans l’enseignement puisque des écoles d’Alfortville sont touchées. Roger Tisseyre maire adjoint a soumis au vote le vœu suivant (j’ai voté pour).

Le maire est intervenu pour faire une information et exprimer la solidarité avec les enseignants de Maximilien Perret qui sont en grève depuis qu’un d’entre eux de 37 ans a pris un coup de couteau en voulant séparer des élèves.
     Le manque d’effectifs d’enseignants, de surveillants, et la politique de réduction des budgets dans l’éducation nationale dans un contexte de montée du chômage et de la misère dans les quartiers pauvres ont été dénoncés.  

mardi 7 février 2012

Un enseignant blessé au lycée Polyvalent Maximilien Perret à Alfortville

    Au moment où se déroulait un rassemblement de protestation devant l’Inspection académique de Créteil contre les suppressions de postes d’enseignants dans les écoles, non loin de là, à Alfortville, un professeur a pris un coup de couteau en voulant séparer des élèves lors d’une bagarre. Ses jours ne sont heureusement pas en danger.
A l'inspection académique ce 7 février
    
Compte tenu de la gravité de cet incident, et en solidarité avec leur collègue l’ensemble des enseignants a suspendu les cours et s’est déclaré en droit de retrait.
 
Cet acte grave dans l’enceinte même du lycée rend d’ autant plus scandaleux les suppressions de postes en cours dans l’Education Nationale. Le manque de professeurs, de personnel de surveillance est flagrant dans des établissements scolaires situés dans des zones urbaines où le chômage et la misère croissante génèrent violence et délinquance.

 Devant le lycée après l'arrêt des cours
Pourtant des suppressions massives de postes sont à nouveau annoncées dans ce secteur du Val de Marne.  
    Suppressions qui vont surtout affecter les enfants et élèves en difficulté issus des milieux les plus pauvres : notamment un grand nombre d’aides spécialisées dans le primaire, et de postes d’enseignants en lycée professionnels.
    
De tels faits ne sont pas inéluctables et beaucoup d’entre eux pourraient être évités, à condition que l’Education nationale ait réellement les moyens de fonctionner, ce que ne permet pas la politique mise en œuvre par le gouvernement.

lundi 6 février 2012

Suppressions massive de postes d'aide spécialisée : L'enseignement des enfants des classes populaires sacrifié.

    En plus des fermetures de classe par dizaines dans le 1er degré, annoncées par l’Inspection Académique du Val de Marne, (voir ici article précédent) il est prévu de supprimer 61 postes d’aide spécialisé

      Ce sont les élèves les plus en difficultés, les plus fragiles, qui vont être victimes de ces suppressions de soutien scolaire dont ils ont absolument besoin.
      Alors que la pauvreté augmente du fait de la politique gouvernementale qui plonge de plus en plus de travailleurs et petites gens dans la misère, les enfants issus des milieux les plus pauvres vont subir une double peine en étant rejetés en situation d’échec scolaire du fait de ces coupes dans les crédits.
 
Enseignants du 94 à la manifestation du 31 janvier à Paris
    
      Par ces dernières mesures qui s'inscrivent dans les 14000 suppressions de postes dans l'Education nationale, des dizaines de milliers d’élèves (plus de 1000 dans le 94) seront sacrifiés sur l’autel de la réduction des déficits publics, déficits creusés pour injecter des milliards dans les coffres des banques spéculatrices !
     
   Enseignants et parents du val de Marne vont manifester ce Mardi  7 Février 2012 à 9H devant l’Inspection Académique à Créteil  pendant la tenue d’un comité technique départemental.
 
     
A Alfortville 2 postes hors classe sont menacés : 1 RASED à l’Elémentaire Etienne Dolet, 1 CLAD à l’Elémentaire Montaigne.

samedi 4 février 2012

Prochain conseil municipal d’Alfortville : Jeudi 9 Février 2012


Il aura lieu à 18H30 à la mairie

Parmi les points à l’ordre du jour :

  • Débat d’orientation budgétaire pour 2012
  • Aménagements de la ZAC Bords de Marne : Point sur projet de construction d’un groupe scolaire accompagné de l’acquisition par voie d’expropriation du 5 rue du Parc.
  • Approbation contrat de bassin Seine amont (pour l’amélioration de la qualité des eaux de la seine)
  • Modification de la carte scolaire (secteur Nord de la ville , touchant écoles Octobre et Victor Hugo) 

vendredi 3 février 2012

Vidéo du meeting de Nathalie Arthaud et du banquet Lutte Ouvrière à Maisons-Alfort le 21 Janvier 2012, salle du Moulin Brûlé.



Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo



L'arche du Moulin Brûlé en 2012 , et le même site en 1894 quand il inspirait Paul Cézanne :  
 "Le Moulin Brûlé de Charentonneau" 














jeudi 2 février 2012

Un film à voir aux cinémas du Palais à Créteil : « les nouveaux chiens de garde »


   Les cinémas du Palais 40, allée Parmentier à Créteil. projettent pendant une semaine le film « les Nouveaux Chiens de garde ». qui montre la face cachée du fonctionnement des médias  et leurs liens avec le monde des affaires.
    La semaine débute ce jeudi à 20 heures, par une soirée débat avec Yannick Kergoat  coréalisateurs du documentaire avec Gilles Balbastre.

Pour les jours suivants voir les horaires sur le site du cinéma :
http://www.lepalais.com/pages/horaires.html






Ci dessous : Article du journal Lutte Ouvrière n°2269 du 27 janvier 2012

Un film sur les médias et ce à quoi ils servent : les nouveaux chiens de garde

Écrit et réalisé par des journalistes, le film Les nouveaux chiens de garde dévoile comment fonctionnent les médias. Documentaire et reportage tout à la fois, il met à nu les liens, étroits mais cachés au public, des journalistes en vue et patrons de presse avec le milieu des affaires et celui des politiciens. On découvre comment certains fréquentent assidûment les mêmes cercles, se retrouvent dans les mêmes restaurants, pour y discuter « en famille » de ce qui les unit, les uns décidant, les autres cherchant à façonner l'opinion.

mercredi 1 février 2012

Nathalie Arthaud : le meeting du 3 Février s'affiche à Alfortville

Sortie de la gare : Affiches pour le meeting de Nathalie Arthaud  à Montreuil.