jeudi 2 février 2012
Un film à voir aux cinémas du Palais à Créteil : « les nouveaux chiens de garde »
Les cinémas du Palais 40, allée Parmentier à Créteil. projettent pendant une semaine le film « les Nouveaux Chiens de garde ». qui montre la face cachée du fonctionnement des médias et leurs liens avec le monde des affaires.
La semaine débute ce jeudi à 20 heures, par une soirée débat avec Yannick Kergoat coréalisateurs du documentaire avec Gilles Balbastre.
Pour les jours suivants voir les horaires sur le site du cinéma :
http://www.lepalais.com/pages/horaires.html
Ci dessous : Article du journal Lutte Ouvrière n°2269 du 27 janvier 2012
Un film sur les médias et ce à quoi ils servent : les nouveaux chiens de garde
Écrit et réalisé par des journalistes, le film Les nouveaux chiens de garde dévoile comment fonctionnent les médias. Documentaire et reportage tout à la fois, il met à nu les liens, étroits mais cachés au public, des journalistes en vue et patrons de presse avec le milieu des affaires et celui des politiciens. On découvre comment certains fréquentent assidûment les mêmes cercles, se retrouvent dans les mêmes restaurants, pour y discuter « en famille » de ce qui les unit, les uns décidant, les autres cherchant à façonner l'opinion.
On y voit comment le conformisme social qui règne dans le petit monde des médias se double d'un conformisme tout court qui les amène à se copier mutuellement, à rabâcher les mêmes clichés, pourvu qu'ils ne dérangent pas et à condition surtout que l'audimat, donc les recettes de la publicité, soit au rendez-vous.
À l'aide de nombreux exemples liés à l'actualité de la crise économique ou des guerres en cours, on voit aussi comment les principaux médias jouent un rôle de défenseurs des pouvoirs en place, et plus encore du monde tel qu'il est, c'est-à-dire des puissances de l'argent et du grand capital qui y font la loi.
« Nous sommes là pour donner une image lisse du monde » déclara un jour le présentateur vedette de TF1 Poivre d'Arvor. Franchise ou cynisme, en tout cas cela suffirait à balayer les prétentions des stars du petit écran et de la grande presse à représenter un prétendu « cinquième pouvoir ».
Ce film n'a évidemment pas eu bonne presse auprès des groupes de presse, dont il éclaire agissements et motivations. De même, sa diffusion a été difficile. Raison de plus pour aller le voir là où il passe. Les salles qui le diffusent sont indiquées sur http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/.
Pierre LAFFITTE
Libellés :
Actualité locale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire