jeudi 28 mars 2013

Le Parien 94: Un article à propos du vote du budget et des impôts à Alfortville


Alfortville. Cette augmentation permettra notamment de créer deux écoles
Les impôts encore en hausse
Anthony Lieures | Publié le 27 mars 2013, 07h00

    Les impôts locaux des Alfortvillais augmenteront une nouvelle fois en 2013. Une hausse de 1,8% de la part communale de la taxe foncière et d’habitation a été votée au conseil municipal lundi soir.
     Cette augmentation « modérée » et « maintenant le taux au niveau des villes comparables à Alfortville », selon la municipalité, vise « à maintenir l’ensemble des politiques de service public développés par la ville ». Deux écoles seront construites (quatre classes à Jules-Grévy, dans la rue Anatole-France, et vingt classes à Pierre-Bérégovoy, dans la ZAC des Bords-de-Marne) ainsi que l’extension de l’école Dolet. Le sénateur-maire (PS) Luc Carvounas a également évoqué la poursuite des programmes de rénovation urbaine, impliquant d’importantes opérations de rénovation de voirie, mais aussi l’achèvement du parc du Terre-Plein-de-l’Ecluse, qui sera livré dans les prochaines semaines.
3,63% en un an
     
La hausse de la fiscalité locale, qui atteint 3,63% en comptabilisant la hausse de la part de l’Etat (1,8% également) a toutefois provoqué le débat au sein du conseil municipal.
« Ce n’est pas à la population de subir la baisse des dotations de l’Etat », a ainsi protesté Guy Mouney, élu d’opposition (LO), qui a nuancé son appréciation en saluant « les efforts d’investissement ». Le groupe UMP a également rejeté le budget.
En revanche, Catherine de Rasilly, élue sans étiquette et présidente du groupe Alfortville Confluence, a voté le budget « pour la première fois depuis son élection au conseil il y a douze ans ». « Je le trouve particulièrement ambitieux en termes de construction d’équipements publics, ainsi que pour le travail accompli au niveau du suivi des subventions allouées aux associations », indique-t-elle. L’élue n’a toutefois pas voté le point concernant les impôts locaux : « Il y avait peut-être une alternative possible à cette nouvelle hausse, qui sera une charge difficilement absorbable pour bon nombre de ménages, surtout que c’est au moins la 12e année consécutive de hausse. »
      Au sein de la majorité, le groupe PRG s’est prononcé « en total accord avec le budget » tandis que le groupe communiste et divers gauche n’avait aucun représentant lors du vote. Souffrant, leur président, Boris Milisavljevi?, explique que « nous n’étions pas tous d’accord dans le groupe. Mais, à titre personnel, j’aurais voté ce budget sur l’ensemble des points, même si j’espère qu’il y aura à l’avenir une amélioration de la concertation avec une participation accrue des usagers du service public ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire