La réunion était organisée au Gymnase Lapierre par la mairie avec Luc Carvounas, maire adjoint d’Alfortville qui a fait la présentation générale du projet.
Les représentants des bailleurs sociaux (Logirep, RLF, Logial, Valophis et Sablière) ont ensuite précisé les contours des parties privatisées, les circulations, le parking des voitures et les points de collectes des déchets.
Projet Plan de circulation (cliquez sur l'image) |
Malgré l’opposition importante des habitants qui s’exprime depuis plusieurs mois dans le « collectif pour le maintien de la gratuité des parkings », malgré une prise de position unanime du conseil municipal contre la transformation des places de stationnement en parkings payants, le bailleur de la commune : Logial suivi par Valophis veulent faire payer 16€ par mois (pour commencer), avec en plus les taxes d’habitation, et on imagine facilement que les frais d’entretien des barrières et autres portails seront aussi supportés par les locataires.
A également été dénoncé la pose de clôtures et haies qui enserreront chaque résidence, et obligeront à des longs détours pour rendre visite aux voisins, alors qu’actuellement la libre circulation facilite la convivialité.
Alors que les représentants des bailleurs mettaient en cause le comportement des habitants par rapport aux dégradations et au manque de propreté, de nombreuses interventions de locataires ont souligné la responsabilité des organismes bailleurs et de la commune dans la dégradation de l’habitat et de leur environnement :
Moisissures et humidité dans les appartements, pas de rampe d’accès prévues malgré réclamations à RLF, cafards et rats à RLF et Valophis, caves abandonnées, pannes d’ascenseurs , encombrants non ramassés régulièrement, etc….
La résidentialisation (cliquez sur l'image) |
Les bailleurs sociaux devraient aider les locataires à mieux vivre au lieu de les stigmatiser. Les prochaines réunions qui sont prévues cette fois séparément par chacun des organismes dans les semaines à venir pour cette opération de rénovation, montreront ce qu’il en est.
L’intérêt des locataires est en tout cas de se réunir et de s’organiser pour se faire entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire