mardi 4 octobre 2011

La crise de l’économie capitaliste. Réunion débat samedi 8 octobre.


RAPPEL
A 15H au Centre de Loisirs 
6 rue de Toulon, salle Myosotis, à Alfortville
(près de la gare Vert de Maisons et de l'arrêt de bus Goujons, ligne 103).

    Trois ans après la spectaculaire faillite de la banque d’affaire Lehman Brothers,  le capitalisme est plongé dans une nouvelle crise : chute des bourses, effondrement des valeurs bancaires, crise de la dette des Etats, menace d’explosion de la zone Euro.

     Sur fond de stagnation ou de récession dans de nombreux pays et de plans d’austérité, le chômage explose, la consommation populaire diminue, l’économie s’asphyxie. En 2008, seule l’intervention des Etats et des banques centrales à des montants vertigineux de milliers de milliards d’euros, avait provisoirement stoppé la panique boursière et bancaire, au prix d’un surendettement public.

    Mais aujourd’hui, ce sont les Etats eux-mêmes qui sont menacés de faillite, pris à la gorge par des intérêts bancaires qui ne cessent de grimper. La perspective d’un défaut de paiement alimente le spectre d’un krach bancaire, cette fois-ci sans garantie que les Etats puissent à nouveau  servir d’airbag.

    Quelle est l’origine de cette crise ? Quelles sont les relations entre les Etats, les banques commerciales et banques centrales ? D’où viennent la financiarisation de l’économie et la spéculation ? Pourquoi n’est-il pas possible de réguler le capitalisme ? Faut-il craindre la remontée de l’inflation ? Que penser de ceux qui prônent la sortie de l’Euro ? Quelles leçons tirer de la crise des années 30 ? Que doivent mettre en avant les travailleurs dans la période actuelle ?

    Voici les sujets que nous allons évoquer lors de l’exposé audiovisuel consacré à cette crise. L’exposé sera suivi d’un débat.
Entrée libre. Venez nombreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire