dimanche 30 juillet 2017

APL : des économies sur le dos des classes populaires


Brève Lutte Ouvrière 24/07/2017 
   Le gouvernement a annoncé l'application de la baisse des aides personnelles au logement (APL) de cinq euros par mois à partir du 1er octobre. Ce sont 100 millions d'euros qui seraient ainsi récupérés d'ici la fin de l'année dans la poche des 6,5 millions de foyers parmi lesquels les plus modestes.
   Macron vient d'accorder à quelques milliers de riches une baisse de leur impôt sur la fortune. Ce cadeau représente 2 milliards de recettes en moins pour l'État. Voilà en quoi consiste la politique du gouvernement : saigner les plus pauvres et aider les plus riches.

Un article de La CGT Logement 
Annulation des crédits 2017, un mauvais coup pour le logement social.
Après la baisse annoncée de 5€ par mois des APL, l’État annule des crédits 2017 pour la production des logements sociaux

   Alors que les nombreux réseaux associatifs et professionnels qui œuvrent en matière de solidarité ont fait part de leur incompréhension face à l’injustice que revêt la récente annonce du Gouvernement sur les APL et rappelé la nécessité d’augmenter l’offre d’hébergement et de logements à très bas loyers, le Mouvement Hlm formule son plus profond mécontentement à l’égard du récent décret d’annulation de crédits du 20 juillet dernier qui a annulé 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme budgétaire de l’État dédié à l’« Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ».

   Concrètement, cette décision prise en catimini, sans concertation aucune alors que les aides à la pierre sont dorénavant placées sous l’égide du Fonds national des aides à la pierre sous gouvernance de l’État, des collectivités locales et des opérateurs de logement social, conduit dans sa traduction budgétaire à renoncer à l’engagement, en 2017, de 12 000 logement PLAI (logements sociaux aux loyers les plus bas). Dangereuse pour les politiques de solidarité, cette décision l’est aussi pour l’emploi dans le secteur du bâtiment.

   Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : « Après une décision prise à la hussarde sur les APL, ce sont maintenant les logements très sociaux qui sont dans le « viseur de Bercy » alors que le Gouvernement annonce une « loi sur le logement » à l’automne. Il est temps de revenir à la raison, de prendre la mesure des difficultés des familles les plus modestes et d’ouvrir une réelle concertation dans l’intérêt des politiques de solidarité afin d’assurer des conditions de logement et des conditions de vie décentes à tous nos concitoyens »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire