Ci dessous article du Parisien 94 suite aux démarches d'un locataire qui depuis une dizaine de jours ne cesse d'alerter sur le problème. S'il ne s'était pas démené, est-ce que quelque chose aurait été fait, on est en droit de se poser la question.
L'article est suivi d'une des lettres de ce locataire. Elle montre bien les difficultés auxquelles se heurtent les locataires dans un système où bailleurs et propriétaires se fichent de la vie quotidienne des occupants des logements .
La dégradation des conditions de logement ce n'est pas seulement le manque crucial de logements sociaux et à des prix abordables , c'est aussi au quotidien des nuisances répétées qui contraignent à vivre dans des conditions déplorables.
Durant plusieurs jours, les locataires de cette cité ont été incommodés par les odeurs d’égouts provenant de leurs caves inondées. Le nettoyage devrait être achevé ce jeudi midi.
Depuis le pas de sa
porte, serrant sa robe de chambre autour d’elle, elle explique ne pas se
sentir très bien. « Toutes ces odeurs m’ont provoqué des maux de tête
et des nausées », explique cette locataire de l’immeuble situé allée du
Douanier-Rousseau, dans la cité du Grand ensemble, à Alfortville.
Elle et ses voisins subissent depuis plusieurs jours les odeurs d’égout émanant des caves du bâtiment, inondées à cause d’une canalisation bouchée. « Je n’ai pas ouvert mes fenêtres depuis une semaine, abonde Claudine, qui vit au rez-de-chaussée. Je fais brûler de l’encens, du papier d’Arménie… Tout cela finit par me donner la migraine. »
C’est, selon les locataires, le 8 juillet que les eaux sales ont débordé, et envahi le sous-sol du bâtiment. « Nous avons commencé à avertir la mairie et Logial OPH (NDLR : le bailleur qui gère l’immeuble, et détient environ 80 % des logements sociaux de la commune) le lundi 10, explique Christophe, l’un des habitants. Et durant tout le week-end du 14 juillet, ils se sont renvoyés la balle, pour savoir à qui revenait la responsabilité de l’entretien de tel ou tel tuyau. »
Si le bailleur conteste la temporalité des faits — l’un de ses représentants affirme en effet que Logial OPH n’a été prévenu de l’inondation que le jeudi 13 —, il reconnaît des « difficultés structurelles de gestion ». « Le premier problème était de localiser le bouchon. Le second de savoir qui, de la ville et Logial OPH, était en charge de la canalisation concernée, poursuit le même interlocuteur. Depuis la dissolution de l’association qui gérait ces problématiques à l’échelle du Grand ensemble, le périmètre d’intervention de chacune des structures a été revu. »
Ce
qui a occasionné un chassé-croisé de prestataires au sein de la cité
durant tout le week-end. L’eau a finalement été évacuée mardi soir, et
le nettoyage des sols, initié mercredi matin, devrait être terminé ce
jeudi midi.
Dans un communiqué conjoint, la mairie d’Alfortville et Logial OPH affirment que « Luc Carvounas, député-maire (NDLR : PS), et président de Logial OPH, a immédiatement sollicité ses services pour que les plans du réseau du Grand ensemble soient renvoyés à l’ensemble des bailleurs du quartier, afin que ce type de dysfonctionnements ne se reproduise plus. »
leparisien.frElle et ses voisins subissent depuis plusieurs jours les odeurs d’égout émanant des caves du bâtiment, inondées à cause d’une canalisation bouchée. « Je n’ai pas ouvert mes fenêtres depuis une semaine, abonde Claudine, qui vit au rez-de-chaussée. Je fais brûler de l’encens, du papier d’Arménie… Tout cela finit par me donner la migraine. »
C’est, selon les locataires, le 8 juillet que les eaux sales ont débordé, et envahi le sous-sol du bâtiment. « Nous avons commencé à avertir la mairie et Logial OPH (NDLR : le bailleur qui gère l’immeuble, et détient environ 80 % des logements sociaux de la commune) le lundi 10, explique Christophe, l’un des habitants. Et durant tout le week-end du 14 juillet, ils se sont renvoyés la balle, pour savoir à qui revenait la responsabilité de l’entretien de tel ou tel tuyau. »
Si le bailleur conteste la temporalité des faits — l’un de ses représentants affirme en effet que Logial OPH n’a été prévenu de l’inondation que le jeudi 13 —, il reconnaît des « difficultés structurelles de gestion ». « Le premier problème était de localiser le bouchon. Le second de savoir qui, de la ville et Logial OPH, était en charge de la canalisation concernée, poursuit le même interlocuteur. Depuis la dissolution de l’association qui gérait ces problématiques à l’échelle du Grand ensemble, le périmètre d’intervention de chacune des structures a été revu. »
Dans un communiqué conjoint, la mairie d’Alfortville et Logial OPH affirment que « Luc Carvounas, député-maire (NDLR : PS), et président de Logial OPH, a immédiatement sollicité ses services pour que les plans du réseau du Grand ensemble soient renvoyés à l’ensemble des bailleurs du quartier, afin que ce type de dysfonctionnements ne se reproduise plus. »
http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/alfortville-les-caves-du-grand-ensemble-envahies-par-les-eaux-usees-19-07-2017-7144959.php
Bonjour Messieurs
Je vous adresse ce message pour que de vraies actions soient
effectuée pour résoudre le problème de débordement des eaux d' égouts
que nous avons et subissons depuis plus d' une semaine au niveau du
grand ensemble ( Douanier Rousseau par exemple ) des centaines d'
appartements sont concernés.
Car plusieurs locataires (Moi y compris) ont signalé à notre
gardienne " depuis le samedi 08-07 " (redoute des
petits qarreaux) que les eaux des égouts remontent dans les sous-sols de
nos immeubles avec les émanations qui remplissent nos appartements dû
au fait que la VMC refoule ces odeurs dans les diverses pièces
distribuées par la ventilation, à cela s' ajoutent les entrées d' air
des fenêtres et baies vitrées qui font elles aussi entrer ces odeurs
pestilentielles .
Depuis plusieurs jours, c' est un vrai jeu de ping-pong à savoir
qui doit débouché les canalisations, mairie ou bailleur Logial Oph ...
et comme leurs sous-traitants sont différents , les uns et les autres
depuis presque 4 jours se revoient la balle .
Mercredi à16h50, le responsable assainissement du pole technique d'
Alfortville m' avait confirmé que le prestataire de la mairie " région
ou département " était diligenté pour intervenir . Mais nous sommes
obligés de nous battre avec l' aimable assistance des responsables d'
astreinte de la Mairie Mme Bernichi France et son collègue . Car cela
fait trois jours que soit disant le prestataire aurait débouché les
conduites, remis en marche les pompes de relevage etc ... Et à chaque
fois, nous n' en voyons pas les résultats du côté de nous immeubles qui
sont toujours inondés dans les sous-sols.
Cela fait trois jours que nous locataires avec l' aide des cadres
d' astreinte de la mairie, nous sommes en contact 4 à 5 fois par jours.
Et nous nous battons pour faire revenir depuis 3 jours le prestataire
afin qu' il débouche les réseaux d' égouts. Car soit disant jeudi soir
le travail devait être effectuer et hop le vendredi matin les caves
étaient encore inondées ... Le vendredi soir idem et le samedi matin
.... même résultat cave inondées .. Dimanche idem ..
Nous sommes le dimanche soir et les odeurs avec cette chaleur
extérieure combinée provoque des odeurs insupportables.... (sans parler
des locataires des RDC qui ont les fenêtres juste au dessus de ces eaux
stagnantes + la vmc qui refoulent ces mauvaises odeurs dans les bouches
d'aérations ..
Je ne comprends pas pourquoi des numéros d' astreintes de
responsable logial oph ne soient pas disponibles . Car quand les cadres
d' astreintes de la mairie demandent ou essayent d' avoir des
interlocuteurs logial. Ils se retrouvent face à un mur . Et comme au
final le prestataire débouchant les égouts pour la mairie ne dialogue
pas avec ceux du bailleur hlm Logial ... c' est un serpent qui se mord
la queue !!! Car les uns et les autres se dédouanent, c' est pas nous
mais la mairie etc ...
au final :
- on se retrouve avec des prestataires qui ne semblent pas faire
avec un total professionnalisme leur job ,car pourquoi reviennent ils
depuis trois jours par étape ... Ne peuvent ils pas rester un journée
complète afin d' investiguer et déboucher la totalité des conduites d'
égouts à leurs charges !!!
- on a des prestataires qui se rejettent la faute sur les égouts obstrués .. là c' est moi , là c' est pas moi .....
- on a des cadres d' astreinte de la mairie qui n' ont aucun numéro de téléphone des cadres d' astreinte Logial OPH ....
Etc ...
Donc depuis le 08/07/2017 nous subissons ces débordements d' eau d'
égouts dans les sous-sols .. Et à ce jour Dimanche 16/07/2017 22h le
problème est non seulement pas résolu , mais les odeurs empires !! Je
pense qu' il y a des process a revoir !! au niveau des responsabilités
...
Ne serait que d' apposé des logos sur les plaques d' égouts afin de
définir celles en charge de la mairie ,celles en charge des bailleurs
...
De plus, j' ose espéré que ces égouts bouchés ne sont pas la
résultante de la bouche d' incendie ouverture chaque jours en bas de la
redoute des petits qarreaux , ce qui aurait eu comme résultat d'
apporter sable et terre dans les conduites et ainsi les obstruées . Et
pire encore envoyé du sable ou de la terre dans les pompes de
relevage occasionnant la panne de l' une d' elle .
Ps / si un jour nos sous-sols ne sont plus inondés ,il serait de
faire curé les conduites ,et également faire vraiment désinfecté tout
les sols qui furent couverts d' eau usées comme la réglementation et les
services d' hygiène de la CACPVM l'imposent ..
mail transmis à Mlle la journaliste
RépondreSupprimerJe vous adresse " en conclusion " ci joint la photo de l' étiquette du produit utilisé par la prestataire. Car je n' avais pas totalement lu cette dernière le jour de l' intervention SENI, afin de vous informé sur le type de nettoyage qu 'ose faire et demandé Logial Oph suite au 10 jours de débordement des eaux d' égouts.
Vous allez sourire ou comme nous rire jaune ... Car non seulement le bailleur hlm LOGIAL OPH ( appartenant à la mairie ) n' a pas fait nettoyé, désinfecté et rincé correctement les sols souillés de nos sous immeubles, comme vous aviez pu le constaté avec vos propres photos. Mais le plus étrange, c' est de constater que sur le descriptif du produit SENI PARK en le lisant attentivement, on constate :
- que le produit est un nettoyant Parking ( Seni Park) ..
- que le produit est pour les taches de fuites d huiles moteur, poussière de frein, suie d incendie ou encore film de trafic routier etc ..
- que le produit doit être pulvérisé , ou bien employer en dilution avec un karcher, ou encore délayé dans une laveuse de sol ...
- que le produit doit être dilué ..... Et non projeté concentré dans les coins ????
- que le produit ne fait surtout aucune mention de son pouvoir bactéricide, ou désinfectant ??? d'ailleurs est-il fait pour cela .
Au final, on a un bailleur indélicat qui se moque des risque sanitaires de ces propres locataires, preuve en est. Le type de désinfection souhaité et demandé par le bailleur hlm Logial OPH . Car j' ai contacté la mairie suite à leur communiqué diffamatoire qui ne se base que sur les dires du bailleur hlm , qui lui déclare que le nettoyage est correctement effectué ?
Quelle qualification en hygiène les salariés, gardiens ou gardiennes LOGIAL OPH ont ils pour définir si la désinfection fût effectué dans les normes et suivant toutes les préconisations sanitaires. Car sinon en lisant l' étiquette ils ou elles auraient vu que le produit employé n' est même pas un désinfectant, Quid aussi de l' étalage de la merde en surface et non les lavage et rinçage des sols à l' eau propre ou avec un nettoyeur haute pression ?
Par conséquent, quand des égouts débordent pour la énième fois avec les odeurs qui vont avec, souillant les sols en profondeurs et emplissant les conduites de VMC de bactéries en suspension ( chaleur + humidité + VMC .... cela donne quoi ?) , LOGIAL OPH le bailleur demande un simple étalage de la merde en surface avec des raclettes , la projection d' un produit nettoyant parking ? etc .... Qui sont les responsables de ces incompétences ?
Pensez vous que nous soyons en droit de nous plaindre de ce travail inadapté, mettant en danger les locataires ( parmi elles , des gens sous assistances respiratoires, des personnes âgées ayant des cancers, d' autres personnes ayant subis des interventions chirurgicales importantes , des familles avec enfants etc ... ) .
Quand est-il des risques sanitaires que nous subissons ?
La mairie devrait ouvrir les yeux sur les actes de son bailleur HLM, de mon côté je vais me renseigner auprès des services d' hygiène de la préfecture ou des services départementales pour avoir leur avis, pas ceux du bailleur, pas ceux de la mairie, pas ceux de l ancienne CACPVM ( qui ont comme point commun d' avoir notre maire comme directeur, président directeur , etc ...).
Car si la mairie n' a pas le recul suffisant pour se retourner et pointer les lacunes de son propre bailleur, préférant diffamer le ou les locataires se mobilisant pour ne pas subir ces dizaines d' inondations et le nettoyage bâclé qui en résulte.
Pourtant des salariés de la mairie ont quand même essayer de faire bouger et avancer les choses. Mais mairie et bailleur préfèrent diffamer conjointement les vicitmes ce qui est incompréhensible ?
Très cordialement à vous et en vous remerciant pour votre article