mardi 16 juillet 2013

Tribune libre bulletin municipal Alfortville juillet 2013 : Qui sème la misère récolte la colère

     Le gouvernement nous prépare un nouveau racket sur les retraites : baisse des pensions avec leur désindexation, durée de cotisation relevée jusqu’à 44 ans, hausse de la CSG des retraités, diminution des retraites des fonctionnaires avec le calcul de leur pension sur les 10 dernières années…

    
La seule réponse : descendre dans la rue
   « Nous vivons plus longtemps, nous pouvons travailler plus longtemps », entend-on du matin au soir. Mais avant de forcer les salariés à travailler jusqu’à 65 ou 67 ans, il faudrait embaucher les chômeurs et ne pas licencier les anciens bien avant 60 ans.
    
    Quant à l’espérance de vie elle n’est pas la même pour tous : combien de travailleurs finissent prématurément leur vie usés par le travail, malades ou en invalidité.
   
   Prétendre que l’âge de départ ne sera pas touché, c’est se moquer du monde ! Avec 43 ou 44 annuités de cotisation, il faudrait commencer à travailler à 19 et 18 ans pour toucher une retraite complète à 62 ans alors qu’un jeune sur quatre est aujourd’hui au chômage. 

     Il manquera 20 milliards en 2020 pour les retraites ? Que le gouvernement commence par faire payer aux riches les 60 milliards d’évasion fiscale qu’ils doivent chaque année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire