En plus du débat d'orientation budgétaire (voir mon intervention sur message du 18 Février), d'autres points ont été abordés.
Plusieurs informations ont été données au cours du conseil
sur l’incendie qui s’est déclaré dans la journée à la résidence de personnes
âgées rue Pierre Curie au 4eme étage. 2 personnes ont été hospitalisées pour
des soins. 42 personnes ont été relogées
ailleurs. Le sinistre est important.
Les dispositions concernant la construction de l’Ecole rue
Anatole France (4 classes) et Bord de Marne (20 classes) ont été votées.
Le chantier actuel de la nouvelle école rue Anatole France |
Je n’ai pas voté pour l’appellation de l’école rue Anatole
France du nom de Jules Grévy (proposée par la majorité municipale car il a été le signataire
du décret séparant Alfortville de Maisons-Alfort en 1888), en rappelant qu’il
avait été président de l’assemblée puis de la 3eme république, république qui
n’avait pas du tout été favorable aux travailleurs, a commencer par l’écrasement de la
commune de Paris.
Parmi les autres sujets abordés :
- Acquisitions de bureaux pour le service communication de la Mairie dans l’immeuble Domaxia (filiale de Logial) qui va être construit au 3 rue Victor Hugo(place Allende).
- Demande de subvention à la région pour création de voies de circulation dans le Grand Ensemble
- Numérisation du cadastre en lien avec conseil général et communauté d’agglo.
- Appel d’offres pour société assurance personnel communal, avec autres communes de la ceinture parisienne.
Informations du maire sur projet d’un centre de santé dans
le sud de la ville, de déplacement des agents municipaux dans le Sud,
construction d’une poste agrandie en cours place du petit pont, étude de
parkings publics.
Gare Vert de Maisons coté Alfortville |
Deux vœux sur les transports ont été proposés en fin de
séance par la majorité : L’un pour le passage de la fréquence des arrêts à
la gare de Vert de Maisons- ligne RER D-(incluse dans le futur réseau Grand
Paris Express) à 8 trains à l’heure. L’autre pour le respect des échéances pour
la construction du réseau grand Paris Express.
Je suis intervenu pour poser le
problème de qui va payer? Le patronat de l’Ile de France fait savoir qu’il ne
veut pas mettre d’argent supplémentaire dans les transports. C’est pourtant à
lui de payer car les transports servent pour l’essentiel à transporter les
salariés sur leur lieu de travail. J’ai dénoncé aussi les bétonneurs qui vont
de faire un maximum d’argent sur les fonds publics en expliquant que c’est à
l’Etat d’embaucher directement les ouvriers pour faire ces grands travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire