mardi 5 février 2013

Après le drame de la maternité de Port-Royal



 Hôpitaux publics: il y a urgence !

Une femme sur le point d’accoucher a perdu son bébé faute d’avoir pu être prise en charge par une maternité parisienne. Le jour prévu pour son accouchement, cette femme s’est vue renvoyée chez elle, faute de lit disponible. Quelques heures plus tard, elle perdait son bébé.
Une nouvelle fois, l’insuffisance de personnel a conduit à un drame.
On ne peut faire la guerre en Afrique, distribuer les milliards à flots au patronat, et mettre les moyens nécessaires au service de la santé publique.
Lutte Ouvrière le 4 Février 2013

Extraits d'une déclaration de  la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

La coordination
….. 
    craint fortement que l’enquête délivre les conclusions habituelles aboutissant à la responsabilité d’un soignant, d’un chef de service ou d’un cadre administratif subalterne chargé de l’affectation des personnels. Au traumatisme et au sentiment d’échec que ces personnels subissent aujourd’hui, conséquence des conditions de travail qui leur sont imposées, viendrait s’ajouter une accusation de culpabilité alors que les vrais responsables de cette situation ne seront pas inquiétés.

Contre la fermeture de la maternité d'Alfortville en 2009
  -rappelle que depuis 2009 2 600 postes de soignants ont été supprimés à l’AP-HP,

  -souligne que les autorités sanitaires imposent depuis deux décennies une logique d’hôpital-entreprise entraînant de nombreuses fermetures de maternités de proximité de niveau 1 sans renforcer à due concurrence le nombre de lits et les moyens de celles qui subsistent. Celles-ci sont de fait transformées en usines à bébés où l'accompagnement de la femme pendant la grossesse et l'accouchement ne peuvent plus être assurés.
  -dénonce les déserts sanitaires là où les maternités ont disparu, et là où elles subsistent, le manque de personnels et de lits, la dégradation des conditions de travail des soignants, l’augmentation des temps d’accès aux soins, l’allongement des temps d’attente et les reports de prise en charge pour les patientes.
 
  -exige qu’il soit mis fin à l’œuvre destructrice orchestrée par les Agences Régionales de Santé, ……on est passé de 1700 maternités à 550. D’autres sont menacées ….. et en région Ile-de-France 11 fermetures supplémentaires sont envisagées…
     
   Combien de drames faudra-t-il encore pour que les orientations de la politique de santé soient revues, en concertation avec les élus locaux, les professionnels de santé et les usagers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire