jeudi 28 février 2013

Rythmes Scolaires à Alfortville

Forte opposition à la mise en application de cette réforme chez les professeurs des écoles et parents.

   Jeudi soir 28 Février bon nombre d'entre eux avaient décidé de se rendre à la réunion du comité de pilotage des rythmes scolaires présidée par le maire Luc Carvounas au pôle culturel, pour y exprimer leur opposition à cette réforme contre laquelle ils ont fait grève le 12 Février dernier, et demander qu'au moins dans un premier temps elle ne soit pas appliquée à la rentrée 2013.

     Face à cette assemblée dès le début de la réunion le maire a annoncé qu'il y aurait concertation et qu'il demanderait au conseil municipal du 28 Mars le report à la rentrée 2014 de l'application de cette réforme à Alfortville.

     Plusieurs intervenants, tout en se félicitant du report, ont dénoncé les conditions dans lesquelles est imposée cette nouvelle réforme et demandé son abrogation : absence de dialogue avec les enseignants, réduction des moyens financiers mis à disposition par l'Etat et qui vont se traduire par des frais supplémentaires pour les parents et les communes. Tout cela sur fond de dégradations subies par l'école publique depuis plusieurs années : suppressions de 70 000 postes, des Rased, des formations .......

Une vue de l'assemblée lors de l'intervention d'un enseignant contre la réforme

mercredi 27 février 2013

Manifestons le 5 Mars

    La CGT et FO appellent à une journée de mobilisation le 5 mars prochain contre l'accord de "flexi-sécurité" inspiré par le Medef et cosigné par les syndicats CFDT, CGC et CTFC ; un accord qui va faciliter les licenciements alors qu'il faudrait au contraire les interdire.
   Les chantages que le patronat multiplie contre les travailleurs sur les salaires, la durée du travail et la mobilité seront légalisés.
 
    Il n'y a rien de bon dans cet accord. Pire, le gouvernement, qui choisit une fois de plus le camp du patronat, se prépare à le transformer en une loi. Refusons ce chantage.

Soyons nombreux à protester dans la rue, le 5 mars prochain.

Pour l'Ile de France la manifestation à Paris partira à 14H de Châtelet en direction de l'Assemblée Nationale.


mardi 26 février 2013

Articles extraits du bulletin Lutte Ouvrière Sanofi Vitry du 26 Février



NON AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS !
Le 25 Octobre 2012, manif des Sanofi dans les rues de Choisy
     Alors que les procédures du CCE Recherche ne sont pas terminées et qu’un procès devrait avoir lieu pour dénoncer les 914 suppressions de postes, Sanofi commence sournoisement son plan. Des mutations intersites ont lieu, des sites se réorganisent comme Marcy l’Étoile, ou Montpellier. Quant à Toulouse, Sanofi l’exclut toujours du plan. 
      À lire la presse locale de ces régions, il est clair que ce plan va avoir des répercussions désastreuses sur les salariés et sur leur famille.
       Alors oui, pour que tout le monde s’en sorte, il faudra imposer le maintien de tous les sites et de tous les emplois. Ce ne sont pas les besoins médicaux qui manquent et les moyens financiers pour les réaliser, Sanofi les a largement.

IL SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID
        Il ya quelques mois au CPV, le directeur plantait le décor : l’avenir du bâtiment Jacob, ainsi que nos emplois d’ailleurs étaient en danger si la validation ne réussissait pas. Nous, travailleurs, serions responsables de cela, pas lui bien entendu. Les dysfonctionnements, les malfaçons ou encore l’effectif insuffisant, il n’y peut rien.
       La semaine dernière, changement de discours. À présent, nous sommes une équipe : validation, projets possibles de production, peut-être une cuve supplémentaire de 10 000 litres… le bonheur quoi !
        Alors, vrai ou faux, nous le saurons plus tard. Mais dès à présent, ce qui est sûr c’est que les efforts, c’est encore aux travailleurs qu’il espère les faire supporter : heures supplémentaires, flexibilité, etc. C’est du déjà vu et nous ne sommes toujours pas d’accord !

vendredi 22 février 2013

Soirée festive, banquet Lutte Ouvrière Maisons-Alfort 23 février 2013 : Comment se rendre au Moulin Brûlé

Voici le plan d'accès

Pour les habitants d'Alfortville en transport en commun le plus simple est de prendre le bus 103 jusqu'à Ecole Vétérinaire et ensuite le bus 107 direction Saint-Maur. Descente au 2eme Arrêt: Moulin brûlé. Parcours inverse au retour.
Circulation des bus trés tard dans la nuit.

On peut aussi y aller à pied soit du métro Ecole Vétérinaire, soit du métro Stade (prendre la rue Gabriel Péri en direction de Charentonneau).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

jeudi 21 février 2013

Tarifs Electricité. Drame du chômage

Brèves extraites du site national de Lutte Ouvrière

19 février 2013
Tarifs de l'électricité: rackett au menu
    La CRE, commission de régulation de l’énergie, fait le jeu d’EDF en prévoyant des hausses des tarifs de 30 % pour les particuliers sur les cinq ans à venir. Quant aux industriels, qui payent déjà bien moins cher, la hausse qui les touchera sera très inférieure, de 16 %.
    Dans le même temps, EDF annonce ses bénéfices en hausse pour 2012 et gratifie ses actionnaires d’une augmentation surprise du dividende.
    Prendre sur les petits consommateurs pour engraisser les actionnaires : c’est ça, plus que jamais, la politique d’EDF avec la complicité du gouvernement.


18 février 2013
Hypocrisie face au drame du chômage
    Plusieurs travailleurs au chômage, désespérés, se sont immolés ou ont tenté de le faire ces derniers jours. Les politiciens au pouvoir ont tenu à communiquer leur « émotion ». Mais ce sont eux qui laissent le patronat pousser vers le chômage et la misère plus de 1 000 salariés chaque jour.
   Le fléau du chômage peut être combattu. À condition d’interdire les licenciements et d’imposer aux patrons la répartition du travail entre tous sans perte de salaire.

mardi 19 février 2013

Compte rendu conseil municipal Alfortville 14 Février 2013. Points divers .



En plus du débat d'orientation budgétaire (voir mon intervention sur message du 18 Février), d'autres points ont été abordés.

Plusieurs informations ont été données au cours du conseil sur l’incendie qui s’est déclaré dans la journée à la résidence de personnes âgées rue Pierre Curie au 4eme étage. 2 personnes ont été hospitalisées pour des soins.  42 personnes ont été relogées ailleurs. Le sinistre est important.

Les dispositions concernant la construction de l’Ecole rue Anatole France (4 classes)  et   Bord de Marne (20 classes) ont été votées.

Le chantier actuel de la nouvelle école rue Anatole France
Je n’ai pas voté pour l’appellation de l’école rue Anatole France du nom de Jules Grévy (proposée par la majorité municipale car il a été le signataire du décret séparant Alfortville de Maisons-Alfort en 1888), en rappelant qu’il avait été président de l’assemblée puis de la 3eme république, république qui n’avait pas du tout été favorable aux travailleurs, a commencer par l’écrasement de la commune de Paris.

Parmi les autres sujets abordés : 

  • Acquisitions de bureaux pour le service communication de la Mairie dans l’immeuble Domaxia (filiale de Logial) qui va être construit au 3 rue Victor Hugo(place Allende).
  • Demande de subvention à la région pour création de voies de circulation dans le Grand Ensemble 
  • Numérisation du cadastre en lien avec conseil général et communauté d’agglo.
  • Appel d’offres pour société assurance personnel communal, avec autres communes de la ceinture parisienne.

Informations du maire sur projet d’un centre de santé dans le sud de la ville, de déplacement des agents municipaux dans le Sud, construction d’une poste agrandie en cours place du petit pont, étude de parkings publics.

Gare Vert de Maisons coté Alfortville
   Deux vœux sur les transports ont été proposés en fin de séance par la majorité : L’un pour le passage de la fréquence des arrêts à la gare de Vert de Maisons- ligne RER D-(incluse dans le futur réseau Grand Paris Express) à 8 trains à l’heure. L’autre pour le respect des échéances pour la construction du réseau grand Paris Express. 

    Je suis intervenu pour poser le problème de qui va payer? Le patronat de l’Ile de France fait savoir qu’il ne veut pas mettre d’argent supplémentaire dans les transports. C’est pourtant à lui de payer car les transports servent pour l’essentiel à transporter les salariés sur leur lieu de travail. J’ai dénoncé aussi les bétonneurs qui vont de faire un maximum d’argent sur les fonds publics en expliquant que c’est à l’Etat d’embaucher directement les ouvriers pour faire ces grands travaux.

lundi 18 février 2013

Compte rendu du conseil municipal d'Alfortville du 14 Février 2013 . Débat d'orientation budgétaire



C'était le principal point de l'ordre du jour. Voici la déclaration que j'ai fait.
 
Guy Mouney Lutte Ouvrière. Orientation budgétaire 2013

   Les années précédentes avec la droite au gouvernement les communes avaient à faire face à la réduction des dotations de l’Etat, aux conséquences des politiques d’austérité, à l’augmentation du chômage, aux baisses de revenus des classes populaires et à l’inverse aux milliards de cadeaux au patronat.
    Aujourd’hui c’est le Parti Socialiste, mais rien n’a changé. Le gouvernement Hollande inscrit sa politique dans la continuité du gouvernement Sarkozy.
- 20 milliards d’€ de crédits d’impôts aux patrons, qui profitent principalement aux grands groupes capitalistes qui n’en ont pas besoin vu les bénéfices qu’ils réalisent et qui redoublent dans les suppressions d’emplois et les fermetures d’usines (Arcelor-Mittal, PSA, Renault, Virgin, Goodyear, Sanofi, Candia, pour ne citer que les dernières annonces).
 
- Le gouvernement prétend défendre l’emploi, mais face aux travailleurs, qui eux se battent contre les licenciements et la casse des usines, il soutient les patrons et envoie la police, comme il l’a fait pour PSA et Arcelor (où à Strasbourg un jeune ouvrier a perdu un œil du fait des violences policières)

- Les cadeaux faits aux patrons et aux banquiers ce sont les classes populaires qui les payent par la hausse de la TVA, le quasi blocage des salaires et des pensions, les réductions des budgets des services publics.

- Manque d’effectifs dans les hôpitaux, à la poste, à la sécurité sociale. Bâclage de la réforme des rythmes scolaires qui va se traduire par des charges supplémentaires pour les communes, ou des frais pour les parents, sans que l’enseignement s’en trouve amélioré, car le véritable problème est celui des classes surchargées et des manques d’effectifs d’enseignants. 
   Les annonces de création de poste ne rassurent pas. Dans le 94, seulement 120 postes de plus pour 2127 élèves à la rentrée prochaine.

- La Révision Générale des Politiques publiques (RGPP) du précédent gouvernement a été remplacée par la MAP (Modernisation de l’Action Publique) mais c’est la même chose. Les budgets publics doivent subir une coupe de 60 milliards d’euros dans les 5 ans à venir.

- Le  remplacement de la taxe professionnelle par la Contribution Economique territoriale qui permet aux patrons de verser 4 à 5 milliards d’impôts en moins n’est pas remise en cause.

- Les dotations d’Etat aux collectivités locales sont à nouveau gelées et doivent baisser dans les années ultérieures. Et la cour des comptes pointe du doigt les communes comme étant trop dépensières en embauches.

- La hausse de la TVA sur le logement social que le gouvernement Sarkozy avait fait passer de 5,5 à 7% en 2011, va passer avec Hollande de 7 à 10% au 1er janvier 2014. Alors qu’il y a 3,6 millions de mal logés, on pressure encore plus le logement social.


Les orientations budgétaires qui nous sont proposées s’inscrivent dans le cadre de cette politique de l’Etat et les moyens dont dispose la commune sont trop réduits pour faire face à la montée des difficultés que rencontre la population.
Barre jardins abandonnée . Deux familles y sont encore


-Les conséquences de la crise du logement on peut les voir à Alfortville avec l’habitat indigne, les conditions qui se dégradent, l’environnement de nos cités à l’abandon, les travaux d’entretien non faits.

-L’opération ANRU, en plus du gâchis des démolitions,  est menée par Logial dans le total mépris des locataires. La direction de cet organisme se comporte  comme une société immobilière qui cherche à faire du chiffre et non comme un bailleur social.







-Des efforts sont faits par la municipalité en matière scolaire avec des constructions de classes et d’écoles nouvelles, et en matière d’équipements et d’espaces publics. Mais est-ce faute de moyens ou de cohérence dans le suivi, ces espaces publics et équipements sont laissés ensuite sans entretien et se dégradent lentement (je citerai  à titre d’exemple la place Allende ou le square jean Albert).

 
Etat de l'espace du Square jean Albert
Le sol place Allende




















-On nous parle de communication, mais la véritable communication ce n’est pas la profusion de prospectus en papier glacé, c’est la rencontre  avec les habitants. Or combien d’Alfortvillais qui écrivent, qui  demandent à être reçus pour exposer leurs problèmes et à qui l’on ne daigne même pas répondre.

-En ce qui concerne le personnel communal, on ne peut que se féliciter de la décision d’attribution de titre repas, mais cela ne saurait faire oublier les salaires qui depuis des années sont bloqués du fait du gel de l’indice. 

-Les embauches décidées dans le cadre des « emplois avenir », n’ont pas encore vu le jour et alors qu’il y a besoin de personnel notamment aux Espaces Verts, des jeunes n’ont pas vu leur contrat renouvelé pour le motif qu’il n’y aurait pas de postes à pourvoir.



-La gestion du personnel semble pour le moins contradictoire. D’une façon générale il serait plus utile d’embaucher du personnel pour faire le travail qu’une multiplicité de directeurs, au point qu’on ne sait plus qui commande qui.  

-La fermeture de la piscine pour une période qui va être supérieure à 6 mois semble être consécutive aux malfaçons lors de la construction. Vu le prix qu’à couté cette construction la moindre des choses serait que la mairie donne les explications nécessaires à la population. Et je pense qu’il faudrait aussi reconsidérer la délégation de service public à Carilis.





En conclusion je réaffirmerai que face aux attaques du patronat et du gouvernement contre les travailleurs une explosion sociale est nécessaire et souhaitable pour changer la situation et le rôle d’une municipalité au service des intérêts du monde du travail est de soutenir ces luttes.  



dimanche 17 février 2013

Derniers jours avant le banquet de Lutte Ouvrière à Maisons-Alfort

Samedi 23 février à partir de 19 heures

Salle du Moulin-Brûlé, 47, avenue Foch

19 h 45 : allocution de Nathalie ARTHAUD, porte-parole nationale de Lutte Ouvrière

Pour en savoir plus,cliquez ici

Pour réserver votre  carte d'entrée pour le banquet vous pouvez téléphoner au : 06 87 80 68 06

jeudi 14 février 2013

Tribune libre Bulletin municipal Alfortville Février 2013: Cadeaux au patronat, les travailleurs payent


    La pauvreté explose. Elle touche officiellement plus de 8,5 millions de personnes, 20 % des enfants et des adolescents, 1/3 des familles monoparentales. Les associations sont débordées.
Les files d'attente s'allongent devant les bureaux de la CAF

     Comment pourrait-il en être autrement, alors qu'il y a 1500 chômeurs de plus chaque jour ? La seule mesure efficace pour enrayer cette hausse dramatique du chômage serait d'interdire les licenciements et de répartir le travail entre tous, sans perte de salaire.

     Mais c'est hors de question pour le gouvernement. Alors il annonce un dérisoire "plan de lutte". Le RSA (475 € pour un célibataire) augmentera de 10 % en 5 ans ; cela représentera, en septembre, 12 € de plus par mois pour un couple. 
  
    Et les autres mesures sont encore plus insignifiantes. L'Etat dit qu'il va y consacrer 2 à 2,5 milliards de plus par an, d'ici 2017. Pour les entreprises, Ayrault a annoncé il y a 2 mois 20 milliards, soit 10 fois plus, et dès 2014 ! 


    Autrement dit, après avoir sorti le chéquier pour le patronat, qui empoche et continue de licencier, le gouvernement accorde une petite pièce aux plus pauvres. Quant au SMIC il est augmenté de 4€ sur le salaire brut mensuel !
Guy Mouney