J’avais envoyé préalablement au conseil le courrier suivant au maire.
« Chaque conseiller a appris par un courrier qui lui a été adressé qu’après avoir fait traîner en longueur, la mairie a finalement refusé d’accorder une salle pour une initiative du Comité Palestine d’Alfortville.
Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « un bateau pour Gaza » et qui vise à sensibiliser l’opinion internationale au drame que vit la population palestinienne de Gaza victime, après les bombardements, du siège et du blocus Israélien; et plus généralement à la situation des palestiniens dont le droit à une existence nationale est totalement bafoué.
C'est le 1er juin 2011 que la demande de salle pour une réunion le 19 juin a tout simplement été refusée aux organisateurs sans qu'aucune explication ne soit donnée.
Je suis, comme eux, étonné et choqué de cette réponse qui va à l’encontre des libertés d’expression et de réunion. Et je demande que les initiatives en faveur d’un soutien aux palestiniens soient traitées de la même façon que toute autre demande de réunion. »
Image de Gaza (France-Palestine) |
N’ayant pas eu de réponse, je suis intervenu pour déclarer: j'approuve l’esprit d’ouverture à l’égard de nombreuses associations mais je regrette que ce cela n’ait pas été le cas vis à vis du comité Palestine.
Le maire a répondu qu’à 2 reprises des salles avaient été accordées au comité Palestine, et que si ça n’a pas été possible en juin c’est parce que toutes les salles étaient prises (fêtes des écoles, etc…), mais qu’il n’y avait pas de blocage et que sans partager les positions du comité Palestine, des salles continueraient à lui être accordées.
Maintien de toutes les activités de Pôle Emploi à Alfortville :
En fin de séance dans les questions d’actualité, j’ai posé la question orale suivante.
« Les salariés de Pôle Emploi Alfortville ont fait 3 jours de grève à partir du Mardi 24 Mai.
Ils s’opposent au projet de la direction qui prévoit uniquement pour des raisons de restrictions budgétaires de transformer l’agence d’Alfortville en simple point relais.
Ainsi les inscriptions, le traitement, la gestion des dossiers, le suivi avec les entreprises s’effectueraient à Maisons-Alfort, la moitié des effectifs (soit 12 environ) étant sensés rester à Alfortville, pour faire de l’accueil et du renseignement.
Mais c’est l’incertitude totale sur l’avenir, car la direction ne distille des informations partielles qu’au compte goutte en masquant ses intentions réelle qu’il faut décoder. En réalité, au nom des économies, suite à la fusion des ANPE et des Assedic, dans les Pôles Emplois, la direction veut maintenant fermer et regrouper bon nombre de structures.
Suite à leur mouvement, les salariés ont obtenu le maintien de toutes les activités à Alfortville (en dehors de l’entretien d’inscription) jusqu’au 31/12/11. Mais à partir de cette date l’activité est maintenue sous forme de point relais.
Je pense que le conseil municipal devrait faire savoir aux instances dirigeantes de Pôle-Emploi son inquiétude quant à la pérennité du service rendu aux demandeurs d’emploi de la ville, assurer le personnel de tout son soutien pour le maintien d’un service de proximité sur la commune d’Alfortville avec délivrance de tous les services que sont en droit de trouver les usagers dans un pôle-Emploi, qu’il soit plénier ou relais. »
tract affiché par les grévistes de Pôle Emploi en Mai |
Réponse du maire : j’ai reçu la direction départementale de Pôle Emploi courant Mai, qui m’a informé que pour transformer les locaux d’Alfortville, des salariés seraient transférés quelque temps à Maisons -Alfort, et j’ai appris par la suite par les salariés ce qu’il en était réellement . Il a fait part de sa question écrite auprès du ministre en soutien aux salariés de pôle emploi.
Prochain conseil municipal : après les congés d’été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire