mardi 31 mai 2011

Colère des salariés d'Agglo Plaine Centrale 94 contre le gel des salaires imposé par le gouvernement

    Après plusieurs jours de grève des agents territoriaux de la communauté d'Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes) pour les salaires en début d'année, la direction de l'Agglo avait promis un examen du régime indemnitaire des catégories C et une réponse en Mai. 
 voir article précédent sur le sujet

   La proposition qui a été faite est une revalorisation de 50€ étalée sur 2 ans. Tout en considérant que le problème des salaires reste entier le personnel a pris acte de ces mesures.

  C'est pourquoi la participation à la journée d'action du 31 Mai contre le régime d'austérité pour les salaires des fonctionnaires imposé par le gouvernement (gel du point d'indice pour la 2eme année consécutive) est bien suivie. Une AG a lieu ce mardi 31 Mai et une partie des salariés est en grève.




Voici ce que les usagers du pôle culturel d'Alfortville peuvent voir aujourd'hui sur les portes de la médiathèque fermée :

lundi 30 mai 2011

Point de la situation au Pôle Emploi Alfortville :

   Après 3 jours de grève le maintien de toutes les activités sur le site a été obtenu jusqu'en fin 2011. C'est un premier recul imposé à  la direction mais elle réaffirme néanmoins son projet de transformation de l'agence en relais pôle-emploi, avec rattachement hiérarchique à Maisons-Alfort.

   Les grévistes qui ont repris le travail vendredi 27 mai restent vigilants et sont décidés à reprendre la lutte si nécessaire début 2012.

jeudi 26 mai 2011

Le personnel de l'Hôpital Albert-Chenevier Créteil refuse la fermeture

    Les salariés de l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil ont manifesté mardi 24 mai contre le projet de fermeture.


Le 24 mai 2011 devant la préfecturede Créteil, après une manifestation dans la ville
      Cet Hôpital spécialisé dans la rééducation et la psychiatrie a été déjà rattaché administrativement par l’AP-HP à Henri-Mondor. Et maintenant il est question d’y transférer les services. Le but étant de réduire les coûts de fonctionnement et de récupérer les hectares de verdure sur lesquelles sont dispersés de petits pavillons pour les vendre pour une opération immobilière. Un petit bâtiment serait aussi construit sur un coin du site pour regrouper ce qui ne peut rentrer dans la tour d’Henri-Mondor.

   C’est ce qu’à confirmé Martine Orio la directrice du groupe hospitalier, qui n’a cessé depuis son arrivée à Henri Mondor de mener la guerre au personnel au nom de « l’efficience ». Dans tout ça l’intérêt des patients et du personnel hospitalier passe à la trappe.
 
   Les salariés ne baissent pas la tête, font appel au soutien de la population, et envisagent de nouvelles initiatives .

mercredi 25 mai 2011

Les écoles manifestent à Créteil


   
  C’est devant la préfecture que ce sont retrouvées les écoles du Val de Marne (dont Lacore-Moreau Alfortville) pour une nouvelle initiative contre les suppressions de postes.
   Une délégation à été reçue avant une réunion départementale qui devait avoir lieu ce jour pour la  carte scolaire de la rentrée prochaine. Le collège Danièle Casanova de Vitry en grève depuis 2 jours s’était joint à cette manifestation.

   Etaient également présents des enseignants du lycée René Cassin de Gonesse (95) venus défendre une professeur colombienne, Sandra Tarazona, habitant Ivry et menacée d’expulsion à la fin de sa vacation. Ils demandent sa régularisation et son embauche.

Voir blog élus LO Argenteuil

Clic sur les images pour les agrandir.

Grève à Pôle Emploi Alfortville contre la fermeture d’une partie des services.

Le personnel devant la porte de l'agence rue Roger Mordrel
9H du matin
    Les salariés de Pole Emploi Alfortville ont engagé aujourd’hui une grève reconductible. Dès le matin ils étaient dans la rue pour s’adresser aux passants et aux demandeurs d’emploi, pour lesquels ils assuraient un service minimum.

    Ils s’opposent au projet de la direction qui prévoit uniquement pour des raisons de restrictions budgétaires de transformer l’agence d’Alfortville en simple point relais.

    Ainsi les inscriptions, le traitement , la gestion des dossiers, le suivi avec les entreprises s’effectueraient à Maisons-Alfort, la moitié des effectifs (soit 12 environ) étant sensés rester à Alfortville, pour faire de l’accueil et du renseignement. C’est en réalité l’incertitude totale sur l’avenir, car la direction ne distille des informations partielles qu’au compte goutte en masquant ses intentions réelle qu’il faut décoder .

    Cela ne pourra qu’avoir des incidences sur les services en direction des chômeurs ainsi également que sur le fonctionnement de la mission locale pour l’emploi des jeunes, menacée à terme elle aussi.

lundi 23 mai 2011

Manifestation pour la défense de l'Hôpital Chenevier Créteil Mardi 24 Mai

    Contre les projets de fermeture de cet hôpital en vue d'une opération immobilière, une nouvelle manifestation aura lieu ce Mardi 24 Mai .
     Elle partira de l'Hôpital Albert Chenevier, 40 rue de Mesly à Créteil à 11H.


samedi 21 mai 2011

Nuit des écoles Alfortville: Images de la manifestation du 20 mai

    Plusieurs centaines de parents enseignants et enfants se sont retrouvés devant la mairie où une délégation a été reçue après avoir manifesté dans les rues d'Alfortville.
   Les objectifs sont le maintien de toutes les classes à la maternelle Lacore-Moreau où il y a déjà 145 inscrits (soit plus que l'an dernier), et le maintien du poste E (Rased) à l'Elémentaire Barbusse.

    Prochaine initiative, participation à la journée d'action du 24 Mai contre les suppressions de postes : 14H30 devant le rectorat de Créteil.

lundi 16 mai 2011

Alfortville : Pour la défense de l’enseignement, manifestation le 20 Mai au soir


   Contre les 16 000 suppressions de postes annoncées dans l’éducation nationale les parents d’élève de la FCPE et les enseignants des écoles d’Alfortville ont prévu de se joindre à la nuit des écoles du 20 mai 2011 organisée nationalement.

    Deux cortèges, l'un partant de Lacore-Moreau au Sud et l'autre de Barbusse au Nord, à 19H, et passant par les écoles croisées, se rejoindront à la mairie d’Alfortville où aura lieu un pique-nique à 20h

dimanche 15 mai 2011

La direction de la Poste plus intéressée par le business que par le service public

    L’annexe de la poste Saint Pierre d'Alfortville (Place du Petit Pont) est fermée pour travaux pendant un mois. Une nouvelle fois les usagers sont pénalisés par la fermeture de ce bureau. Et s’y ajoute la fermeture des distributeurs de billets qui ont été murés, sans aucune information .

L'affiche qui nous informait :
pas un mot sur les distributeurs ...
     Pour toute la population du Sud de la ville , notamment les grandes cités (Alouettes, Ilot Saint Pierre, Partie Sud du Grand Ensemble), c’est le seul distributeur. Le plus proche est donc pendant un mois le Crédit Lyonnais Boulevard Carnot. Ce qui pour les personnes âgées, handicapées ou ayant des difficultés à se déplacer représente une difficulté.

   Pour les autres services une affiche apposée quelques jours avant nous informait que nous aurions à nous déplacer place Allende au bureau principal. Mais les capacités d’accueil de ce bureau n’ayant pas été augmentées comme nécessaire, ce sont de longues queues aux heures d’accès.

... et  les distributeurs murés
Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que c’est le seul bureau pour une population de 44 000 habitants et que les rénovations qu’il a subies ces dernières années l’ont transformé, comme tous les bureaux de poste en boutique de vente de gadgets et produits financiers, au détriment du service rendu au public.

    Aucune mise en place de solution de remplacement, projet de réduire encore les effectifs des facteurs qui passeraient à seulement 20 pour toute la ville, la direction de la poste traite avec mépris tant les usagers que le personnel.

vendredi 13 mai 2011

Chirurgie cardiaque Henri Mondor : Mobilisation toujours nécessaire après l’annonce de la suspension de la fermeture

    Xavier Bertrand, ministre de la santé a annoncé la semaine dernière la suspension de la fermeture de la chirurgie cardiaque à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil. En même temps est missionnée l’IGAS (Inspection générale des affaires Sanitaires et sociales) pour étudier toute la question de la filière cardiologique, notamment sur l’AP-HP.

Un établissement hospitalier avec les équipements indispensables

    En effet c’est dans le cadre d’une réorganisation régionale de la chirurgie cardiaque, que l’agence régionale de santé (ARS) présidée par l’ex ministre socialiste Claude Evin avait demandé aux Hôpitaux de Paris de choisir quel plateau chirurgical sur les quatre (entre celui de Mondor, Bichat, Pitié-Salpêtrière, Georges-Pompidou) cesserait son activité.

   Il s’agit donc d’une simple suspension, et non d’une annulation du projet.

   Certes, ce recul du gouvernement est à mettre à l’actif des oppositions qu’à suscitées cette décision, mais tous ceux qui se sont mobilisés savent que rien n’est pour autant réglé, tant pour la chirurgie cardiaque en Ile de France, que pour les autres secteurs.

   Les projets de rentabilisation de la santé sont toujours à l’ordre du jour. D’autres services d’Henri Mondor sont menacés dans leur fonctionnement ainsi qu’à proximité, l’Hôpital Chenneviers à Créteil, Emile Roux à Limeil, Joffre Dupuytren à Draveil.

La mobilisation des personnels et de la population est le seul moyen efficace pour la défense du service de la santé.


lundi 9 mai 2011

Prochain Cercle Léon Trostky Vendredi 13 Mai 2011

Il aura pour sujet :

Avec Mitterrand et après...
la gauche au gouvernement

vendredi 13 mai 2011 - 20h30

Espace Paris-Est Montreuil
128, rue de Paris - Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Métro : Robespierre - ligne 9

Participation aux frais : 3 euros

mercredi 4 mai 2011

Manifestation contre les fermetures de classes, 4 Mai devant le ministère à Paris

     Plusieurs centaines de personnes, parents et personnels de l'enseignement, pour la plupart du 94, se sont rassemblés le Mercredi 4 Mai 2011 après-midi au métro Solférino  pour manifester contre les suppressions de postes et de classes dans les écoles primaires et maternelles.

   Cette manifestation faisait suite à celle du début Avril au rectorat de Créteil et à des occupations d'écoles et autres actions de protestation après l'annonce de la carte scolaire prévue pour la prochaine rentrée.
Quelques photos de cette manifestation (cliquez sur les images pour les agrandir) :




Maternelle Lacore Moreau Alfortville

Maternelles Octobre et Lacore Moreau Alfortville
 
 
Groupe scolaire Jacques Prévert Boissy Saint Léger

Ecole du Jardin Parisien  L'Hay les Roses


lundi 2 mai 2011

Lutte Ouvrière à votre rencontre Samedi 7 Mai

                      
Les militants de Lutte Ouvrière
débattront dans les rues d'Alfortville.


Le matin de 10H30 à 12H30 :
  • place Allende devant la poste.
  • rue Paul-Vaillant Couturier devant la mairie.




l'après-midi à 15H conférence audio-visuelle
sur un sujet d'actualité
au Centre de Loisirs rue de Toulon (salle Myosotis)