lundi 4 avril 2011

Manifestation à Créteil des écoles du Val de Marne contre les fermetures de classes.

    Vendredi 1er avril à l'occasion du comité technique paritaire les écoles du val de Marne se sont mobilisées contre les projets de fermeture de classes et suppressions de postes.
  
   Plus de 750 personnes ont manifesté devant l'inspection académique de créteil contre les 98 suppressions de classes annoncées, alors que 50 seulement doivent ouvrir. De plus des postes doivent être supprimés dans les Zones Education Pioritaires, ainsi que des Rased (Enseignement complémentaire par petits groupes pour élèves en difficulté).
  
   La colère est grande de voir ainsi sacrifié l'enseigment des enfants les plus défavorisés. Face à cette mobilisation quelques concessions ont été faites : 7 fermetures de classes seraient annulées, et le transfert d'une Clis (classe spécialisée pour handicapés) d'Orly à Choisy suspendue.
   Enseignants et parents n'entendent pas relacher la pression. Cette semaine des occupations et assemblées générales sont annoncées dans plusieurs écoles.

Parmi les écoles d'alfortville qui étaient présentes à cette manifestation il y avait : Octobre, Lapierre, Lacore-Moreau...

Modifications Carte scolaire Alfortville

-Maternelle Lacorre Moreau Fermeture (décision transformée en fermeture conditionnelle)
-Maternelle Barbusse Ouverture
-Maternelle Louise Michel Ouverture
-Elémentaire Montaigne Fermeture
-Elémentaire Dolet Ouverture conditionnelle
-Elémentaire Octobre Ouverture
-Elémentaire Lapierre Fermeture conditionnelle (décision annulée)
-Elémentaire Barbusse Fermeture du poste surnuméraire E (poste de réseau d'aide sauvé lors d'un précédent mouvement pour les Rased )
 

Et pour en savoir plus en cliquant sur lire la suite :
  • 2 courriers des écoles de Choisy-Orly
  • Décision de l'Inspection d'Académie suite à la manifestation

Mobilisation des écoles primaires du Val de marne
  Vendredi 1er avril, près d'un millier d'enseignants, de parents et d'élus se sont rassemblés devant l'Inspection académique de Créteil : c'était une mobilisation massive avec environ 30 à 40% de grévistes sur le Val de Marne. Nous voulions exprimer notre colère et notre indignation face aux mesures de suppressions de postes (et les ouvertures plus qu'insuffisantes au regard des effectifs en hausse).
  En effet, avec 98 fermetures et seulement 50 ouvertures, c'est une véritable « saignée » de l'école : et c'est immédiatement que les enseignants et les parents de chaque école ont pu mesurer les conséquences pour les élèves : effectifs en hausse (classes surchargées, plus de 30 en zone dite « banale », en Zep les moyens pour aider les enfants en difficulté disparaissent et vont les laisser sur le carreau : la logique comptable face à l'humain : ça fait mal.
  Suite à la mobilisation, l'Inspection est revenue sur huit fermetures , c'est loin d'être suffisant mais cela nous conforte dans l'idée que c'est en se bougeant qu'on obtient des choses.
 
Colère du groupe scolaire Romain Rolland à Orly
   Cela fait plus d'une semaine que l'école est « occupée » par des parents d'élèves et que les cours sont perturbés . Les enseignants et les parents, soutenus par la mairie PC et la sénatrice Odette Terrade, protestent contre les mesures qui sont prévues pour notre école : suppression du maître spécialisé (RASEDle seul qui nous restait pour aider les enfants en difficulté, suppression de la classe CLIS(classe d'intégration scolaire pour enfants handicapés) ; et ce, alors que nous sommes en ZEP (zone d'éducation prioritaire) et que nous n'avons plus de médecin scolaire depuis plus d'un an, (parti à la retraite, non remplacé faute de conditions « correctes de travail) : le sentiment qui domine est qu'on assiste à une véritable casse de l'école et que ce sont les plus démunis qui vont payer.
   En effet, la disparition du maître RASED touche directement 60 enfants qui seront laissés avec leurs problèmes, la suppression de la CLIS a pour conséquence la dispersion des 11 élèves dans les autres CLIS de Choisy et d'Orly. Et ce, au détriment de plusieurs années de travail, de projets avec les autres enseignants de l'école, des liens tissés entre les élèves et les adultes. il en fallu du temps pour bien intégrer ces élèves fragiles dans l'école : certains ont mis un an pour trouver leur place,accepter le regard des autres enfants, pour se sentir élèves et pour s'adresser en toute confiance aux autres enfants et adultes .
   C'est pour refuser que tout ce travail soit balayé par une décision arbitraire, contre l'avis des enseignants du terrain et des familles que nous nous sommes mobilisés ,multipliant les pétitions, audiences, manifestations à Orly puis grève et rassemblement à l'Inspection académique avec les autres écoles du Val de Marne.
 
Courrier remis par l'inspection d'académie
Mesdames et messieurs les représentants du personnel,
Je vous prie de trouver ci-dessous les mesures décidées par Monsieur l'inspecteur d'académie à l'issue du CTPD de ce matin :
* annulation de la fermeture conditionnelle à l'élémentaire Jean Macé à Arcueil
 * annulation de la fermeture conditionnelle à la maternelle Belle Image à Cachan
 * transformation de la fermeture en fermeture conditionnelle à la maternelle Paul Langevin à Villejuif
 * annulation de la fermeture conditionnelle à l'élémentaire Makarenko à Ivry
 * annulation de la fermeture conditionnelle à l'élémentaire Lapierre à Alfortville
 * transformation de la fermeture en fermeture conditionnelle à la maternelle Lacore Moreau à Alfortville
 * transformation de la fermeture en fermeture conditionnelle à la maternelle Nord à Vincennes
 * annulation de la fermeture conditionnelle à l'élémentaire Jean Monnet à Vincennes
 * le transfert de la clis d'Orly (élémentaire Romain Rolland B) à Choisy (Elémentaire Paul Langevin) est suspendu pour la rentrée 2011 ; une étude sur les clis du secteur sera menée dans le courant de l'année scolaire 2011-2012
 * annulation de la fermeture à l'élémentaire Anatole France B à Champigny
 * transformation de l'ouverture conditionnelle en ouverture à l'élémentaire Centre à l'Hay les Roses (soit deux ouvertures)
 * annulation de la fermeture à l'élémentaire Dauer à Villiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire