lundi 18 avril 2011

Tribune libre Avril 2011 : Piscine privatisée, tarifs élevés

Centre aquatique Alfortville

Après un blanc de plusieurs mois des tribunes des différents courants politiques du conseil municipal dans le bulletin d'Alfortville, pour cause de campagne électorale des cantonales, voici celle que j'ai communiquée pour le mois d'avril.

Les affiches publicitaires apposées dans la ville fin janvier 2011
annonçant l'inauguration du centre nautique
La réalisation du centre aquatique avec ses nombreux équipements était nécessaire. Il était fermé depuis 2005.

Mais les tarifs très élevés (3€70 l'entrée du bassin de natation) mettent la commune dans le peloton de tête des piscines les plus chères d'Ile de France alors que le revenu moyen d’Alfortville n’est pas celui de Neuilly !

Et surtout, en confiant au privé la gestion de ce centre aquatique, nous payons deux fois la note. Une fois par nos impôts, qui ont financé la construction à hauteur de 16 à 17 millions d'euros, une deuxième fois en payant un prix d'entrée imposé par la société CARILIS qui gère la piscine et en tire les bénéfices sans avoir rien déboursé.

D’autant plus que la municipalité lui versera une subvention annuelle de contrainte de service public : Pour compenser la gratuité des scolaires ou les tarifs réduits la commune paiera à CARILIS son manque à gagner.

Comme cela se fait à l’échelle nationale avec la privatisation des services publics : gaz, eau, transports, poste, santé… la population paye pour que des sociétés privées empochent les profits, et avec de surcroît un service qui se dégrade. Il y en a marre du rackett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire