lundi 11 avril 2011

Compte rendu conseil municipal 7 avril 2011 (1) vote du budget alfortville 2011

Budget prévisionnel de la ville 2010
Budget prévisionnel de la ville 2011
Voici la déclaration que j’ai faite avant de voter contre les différents chapitres .

   Dans un contexte où l’Etat réduit les subventions aux collectivités locales tout en leur transférant des charges supplémentaires l’établissement d’un budget qui permette de satisfaire les besoins vitaux des habitants des villes populaires est de plus en plus difficile.

   Les milliards que le gouvernement consacre à financer les banques et le grand patronat sont autant de moins pour les services publics, pour le logement, pour les collectivités locales et territoriales et leurs salariés qui voient leurs salaires quasiment bloqués.

   Et la population paye aussi par la hausse des impôts. La base fixée par le gouvernement est revalorisée de 2%.

    La charge des impôts locaux pesant déjà lourdement sur les finances des ménages, il n’y avait pas besoin d’en rajouter en décidant d’augmenter de 1% le taux, ce qui fera passer la taxe d’habitation pour la commune de 15,35 à 15,50% et la taxe foncière de 18,60 à 18,79%. Cette hausse des taux est certes modérée mais ce n’est pas à la commune de faire payer la population, alors que dans le même temps les grandes entreprises empochent des profits en hausse et que le gouvernement leur fait un cadeau royal de l’ordre de 10 milliards en supprimant la taxe professionnelle, et en la remplaçant par la contribution économique territoriale.

    Des groupes comme Sanofi-Aventis qui ont des établissements situés sur notre commune et les communes voisines vont donc voir leurs taxes baisser. Sanofi pourra mieux servir ses actionnaires avec les 9 milliards de bénéfices réalisés en 2010, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de supprimer des emplois.
    
Ainsi sur l’usine de Vitry l’arrêt des productions en cours aura fait disparaître plus de 600 emplois, en comptant les sous-traitants, d’ici 2012.


  Au niveau de l’agglomération qui, avec les recettes de la taxe professionnelle, fait fonctionner des services tels que le nettoyage de la voirie, les ordures ménagères, les médiathèques, de fortes inquiétudes se font jour pour savoir comment compenser le manque à gagner dans les années qui viennent.

   Je tiens évidemment à saluer les efforts faits en matière de construction et rénovation scolaire. Avec la décision de construction d’une école dans la ZAC des Bords de Marne, les travaux à Octobre, à Montaigne, Lacore-Moreau, Lapierre, la commune poursuit son engagement en faveur des équipements nécessaires à l’éducation des enfants.

    Mais dans les écoles il faut aussi des enseignants et malheureusement avec la politique de suppressions de postes mise en œuvre par le gouvernement (16000 postes en moins à la prochaine rentrée), cela se traduira par des fermetures de classe qui vont affecter plusieurs établissements d’Alfortville. Ces jours derniers les parents et les enseignants ont manifesté et continuent à être mobilisés. Ils défendent l’avenir des enfants et par là l’avenir de la société.


Parents et enseignants de Lacore Moreau prévoient la poursuite du mouvement

   Le point noir dans le budget reste celui de l’habitat. Les démolitions de 543 appartements sont toujours programmées dans le cadre de l’ANRU alors que nous connaissons une terrible crise du logement.

Rue de l'Avenir, un immeuble Logial
qui vient dêtre démoli.



    Le nombre de constructions nouvelles qui sont prévues sur la ville ne fera que compenser, avec juste un petit plus, le nombre de démolitions. La mobilisation des ressources financières pour cette opération va assécher les moyens qui pourraient être consacrées à l’entretien et à la rénovation de l’ensemble du parc social de la ville. De la même manière les investissements en matière de voirie vont être orientés exclusivement vers les travaux nécessités par cette opération.

   Je réaffirme qu’il serait plus économique et rationnel de rénover plutôt que de démolir




    Alors que les travailleurs et la population doivent se battre pour défendre les services publics : enseignement, transports, postes, hôpitaux, la privatisation par la municipalité d’un service public comme celui de la piscine s’inscrit dans cette politique de démantèlement pour donner au privé tout ce qui peut rapporter. Avec le règlement d’une nouvelle facture qui nous est soumise ce soir, le coût du centre aquatique s’élèvera à 18 Millions d’euros, auquel on rajoutera 500 000€ par an pour compensation de service public à Carilis.

   Bien que j’approuve un certain nombre d’orientations de ce budget, je ne le voterai pas car il contient des décisions qui vont à l’encontre des intérêts de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire