jeudi 6 janvier 2011

Lycée Adolphe Chérioux Vitry : Climat de violence et manque d’effectifs


   Un élève du lycée Adolphe Chérioux de Vitry a été agressé d’un coup de cutter au visage Mardi 4 janvier. Il y a un an face au climat de violence et à la suite de plusieurs agressions les enseignants avaient manifesté à plusieurs reprises pour exiger des effectifs supplémentaires, et au moins 11 surveillants.

Février 2010, professeurs et élèves se mobilisaient
pour des effectifs supplémentaires

    Ils avaient exercé pendant 2 semaines leur droit de retrait sans que pour autant le rectorat prenne des mesures significatives :      Seulement 4 postes de surveillants avaient été créés, et le droit de retrait estimé abusif a été considéré comme une grève.

Cette situation de violence que connaissent de nombreux lycées de banlieue est le résultat de la dégradation générale des conditions sociales liée au chômage, à la misère grandissante, au démantèlement des services publics. L’hémorragie des effectifs dans l’enseignement pratiquée depuis plusieurs années a pour conséquence une multiplication du nombre de cas d’échec scolaire, et ce ne sont pas dans des classes d’une trentaine d’élèves que les choses peuvent s’arranger.

Les responsables en sont ceux qui mettent en œuvre cette politique et qui viennent encore de décider de supprimer 16 000 postes dans l’éducation nationale.

article consultable sur le lien : Lutte Ouvrière Ile de france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire