mercredi 4 mai 2016

Grève contre les GHT aux Hôpitaux de Saint-Maurice Val de Marne


   Suite au vote de l'assemblée générale du personnel du 12 Avril en faveur de la grève reconductible , une partie des agents et soignants des Hôpitaux de Saint-Maurice ont commencé le mouvement contre le projet de groupement hospitalier de territoire (GHT) ce lundi 2 mai, soutenus par les syndicats CGT et SUD.
   Après avoir voté la reconduction de la grève en AG, ils ont envahi le Conseil de surveillance de l’hôpital consacré à cette question et auquel assistait un représentant de l'ARS (Agence régionale de Santé).
   Ils ont exprimé leur refus de ce regroupement qui n'a pas pour but une amélioration des soins des malades, mais au contraire la réalisation d'économies tant au détriment des malades que du personnel des hôpitaux.

  Il s'agit d'une nouvelle restructuration qui ne vise qu'à réduire les coûts de fonctionnement du service public de santé. 

  Imaginés dans le cadre de la loi de santé de Marisol Touraine, et adoptée en décembre 2015, les futurs périmètres de ces GHT viennent d’être présentés . En Ile de France,  il y aurait 14  GHT ont dont 2 dans le Val-de-Marne. Ainsi les Hôpitaux de Saint-Maurice seraient regroupés avec le CHI de Créteil, le CHS Les Murets de la Queue en brie et le CHI de Villeneuve saint Georges.


  Bien que les modalités précises soient pour le moment passées sous silence, on imagine facilement que ces regroupements se traduiront par des fusions de services, donc moins de soins de proximité pour les patients et plus de mobilité pour le personnel soignant. Personnel dont les conditions d'emploi seront de surcroit tirées vers le bas pour être alignées sur le moins disant.

   Dans le contexte des attaques du patronat et du gouvernement contre les droits des salariés, notamment au travers du projet de loi El Khomri, le personnel voit très bien comment il pourrait être encore plus soumis à l'arbitraire des horaires à rallonges, des heures supplémentaires non payées et non récupérées, des changements de lieu de travail, du développement de la précarité.

   La reconduction de la grève sera soumise au vote « tous les jours tant qu’un autre projet ne sera pas envisagé« , ont prévenu les manifestants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire