jeudi 26 mars 2015

Mory Global : patrons voyous, gouvernement complice

Article de l'hebdomadaire Lutte Ouvrière du 26 Mars

    La liquidation de l’entreprise de transports Mory Global, qui compte maintenant 2 200 salariés sur 50 sites, sera effective le 31 mars. Depuis cette annonce les salariés se battent, occupent certains sites, font connaître leur situation, multiplient les démarches pour trouver des soutiens, depuis les blocages de route jusqu’à la menace de mettre le feu aux stocks.
    Le propriétaire, Arcole Industrie, avait mis la main sur les transports Mory en 2012 pour un euro symbolique, puis racheté la société Ducros. Deux ans après, en 2014, il se déclarait en faillite, faisait effacer les dettes de la société, puis la reprenait, soutenu par le gouvernement qui lui octroyait même 17,5 millions d’euros d’avances. Au passage, 2 800 des 5 000 salariés se retrouvaient à la rue.
    Les travailleurs de Mory Ducros s’étaient alors battus contre les licenciements et avaient dénoncé Arcole Industrie pour ce qu’il est, un vautour qui vit en dépeçant les entreprises en faillite et en pillant les fonds publics. Mais le gouvernement, à commencer par le ministre Montebourg, aidé par la direction centrale de la CFDT, avait tout fait pour leur faire accepter ce plan. La CFDT allait même jusqu’à signer l’accord par-dessus la tête des délégués de l’entreprise. L’argument cent fois répété, était que « 2 200 emplois sauvés, c’est mieux que rien ».
     On voit aujourd’hui que, en fait, c’est « rien ». Les manœuvres du gouvernement auront permis à Arcole Industrie de protéger ses intérêts, de toucher 17,5 millions d’euros et, surtout, de licencier en deux vagues pour tenter de diluer la colère des travailleurs et de diminuer leur force de frappe. Les travailleurs de Mory Ducros ont toutes les raisons d’être en colère et sont parfaitement dans leurs droits en employant les moyens propres à la faire entendre.
Paul GALOIS
    
 
Ceux d'Alfortville devant la préfecture de Créteil Mardi 24
 

    Les travailleurs du centre d'Alfortville situé rue de la digue  qui occupent leur site, après avoir manifesté au carrefour Pompadour     

    Vendredi 20, ont fait un rassemblement devant la préfecture de Créteil Mardi 24, et doivent se retrouver pour une manifestation au ministère des transports avec leurs camarades d'une dizaine d'autres agences d'Ile de France et de province ce Jeudi 26 Mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire