mardi 24 février 2015

Air France Orly - Extraits du bulletin Lutte Ouvrière (Février 2015) : Gros sous, suppressions d'emplois et conséquences



 Articles écrits à partir du bulletin Lutte Ouvrière Air France Orly-Nord Villeneuve du 23 Février

PDV : PLAN DE VOYOU

    Officiellement, ce sont 800 suppressions d’emplois qui sont prévues à Air France par un PDV (Plan Départ Volontaire) dans les années qui viennent. Mais il y a, en plus, chaque année dans le groupe (Air France, Hop,Transavia), 1000 départs en retraite qui ne sont pas remplacés. 
    Et il y a aussi tous les travailleurs qui seront licenciés dans les entreprises de sous-traitance d’AF du fait de cette baisse d’effectifs (sécurité, nettoyage, restauration etc.)
      Et tout cela alors que le transport aérien est en pleine progression (le nombre de passagers d’AF a progressé d’un quart en 10 ans, passant de 60 à 77 millions de passagers entre 2004 et 2013), ce qui se traduit, pour ceux qui restent, par une augmentation de la charge de travail, donc par une dégradation des conditions de travail.
    S’opposer à cette évolution devient vital pour nous tous.

COMPAGNIES DE HAUT VOL

     Parmi les taxes sur un billet d’avion, il y a une « surcharge carburant » appelée YQ compensant l’augmentation du prix du pétrole. Le pétrole baisse… mais les compagnies aériennes baissent elles la taxe ?
     YQ comme : Y’en a Qui se gavent !

UN RETARD DÛ À LEUR POLITIQUE

     Parti dimanche de New-York, le député UMP et ancien ministre Bruno Lemaire est arrivé très en retard à Paris. 
     Quand son avion Air France avait quitté les pistes enneigées de l’aéroport, le temps qui restait à l’équipage pour effectuer le vol en toute sécurité était trop restreint et soumis aux aléas météo. Du coup, le pilote a dû poser l’A380 à Manchester.
     Auparavant, un équipage de réserve aurait pris la relève dès New-York. Mais les mesures d’économies et les réductions d’effectifs, exigées ou encouragées par Bruno Lemaire et ses complices UMP ou socialistes, ne sont pas sans conséquences.
    Alors ce Monsieur a dû attendre.
    Mais c’est moins dur que d’attendre un travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire