dimanche 25 janvier 2015

Réseau Education Prioritaire: Après le collège, l'Ecole Henri Barbusse menacée de retrait du REP


    La nouvelle carte des REP (Réseaux d’Éducation Prioritaire) pour les collèges s'est traduite à Alfortville par la formule "déshabiller Pierre pour habiller Paul". Le collège Henri Barbusse a été sorti du réseau pendant que  Léon Blum y est entré.
  
    La conséquence directe de la sortie du réseau est la suppression des quelques moyens supplémentaires en enseignants qui étaient alloués dans ces REP (Anciennes ZEP) et qui permettaient d'avoir des effectifs un peu moins lourds dans les classes, sans que cela soit suffisant d'ailleurs.
    Poursuivant son objectif de  trouver les milliards d'économies exigées par le patronat dans le cadre du pacte de responsabilité, le gouvernement prend des mesures de réductions des dépenses publiques avec comme conséquence l'aggravation des conditions d'enseignement des jeunes. 

   Pour les écoles la nouvelle carte des REP est en cours de préparation et il est à craindre que celles liées aux collèges subissent le même sort.    


L'école maternelle Barbusse mobilisée
    Ainsi à Alfortville parents et enseignants des écoles maternelles et élémentaires Barbusse sont inquiets de ce danger et se mobilisent pour demander le maintien en REP. 
   Une pétition circule également au groupe scolaire Octobre également menacé d'être exclu du REP.

    Ces groupes scolaires sont situés dans une zone où il y a beaucoup de familles très pauvres, en situation précaire, certaines logeant dans des hôtels d'hébergement d'urgence ou s'entassant dans des logements considérés comme "indignes". 
   Et du fait de l'augmentation de la population sur Alfortville les classes sont surchargées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire