dimanche 21 décembre 2014

Rénovation urbaine quartier des Alouettes : Les discours et la réalité



   Alors que Logial et la municipalité d’Alfortville se gargarisent du plan de rénovation urbaine, le quotidien des locataires concernés est bien différent.

Les tours 3 rue des Alouettes & 17 quai de la révolution
   Les familles qui logent encore dans les tours des Alouettes : 3 rue des Alouettes et 17 quai de la Révolution, mises devant le fait accompli de la décision de démolition de leurs immeubles ont dû pour la plupart accepter les relogements proposés. 

   Mais  pour celles qui devaient être relogées dans le nouvel immeuble voisin, quai de la révolution, au mois de Septembre dernier, cela n’a pas pu se faire faute de la conformité des accès à ce bâtiment. L’entreprise de logistique voisine est en effet toujours là.
Voir précédent article sur le sujet ici

   Mais Logial et la Mairie, responsables de cette situation et du contre temps que cela génère, ont décidé que les locataires devaient quand- même quitter les tours sans attendre pour laisser la place aux démolisseurs. Pour cela ils doivent passer par un relogement provisoire. 
Périmètre de sécurité nouvel immeuble non conforme du fait présence entrepôts

   Déjà qu’un déménagement est traumatisant, voilà qu’on leur en impose un deuxième. Et pour être relogés où ? Bref ce n’est plus de la réinstallation, c’est du sauve qui peut.

   Comme ce plan foireux rencontrait de la résistance, Logial a mis le paquet : convocation des locataires avec chantage et menaces. Puis, pas de mise en service du chauffage central et ensuite coupure de l’eau chaude.
  
  Quant aux locataires déjà relogés, notamment ceux de la barre Etienne Dolet l’année précédente, ils se sont retrouvés dans des logements en général plus petits et surtout plus chers. La facture du logement est en moyenne de 200€ plus élevée.

   L'annonce du nouveau plan national de rénovation urbaine par le gouvernement, qui toucherait 1300 projets ( ici pour en savoir plus) dont l’opération « quartiers Sud d’Alfortville », suivie des déclarations du maire Luc Carvounas annonçant que cela permettra la poursuite du plan par la démolition des 3 tours restantes, ne sont pas prêts d’améliorer la situation du logement pour les familles populaires de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire