vendredi 12 décembre 2014

Contre la réforme des REP : Après la manifestation du 9 Décembre à Paris


 Article de l'hebdomadaire Lutte Ouvrière du 12 Décembre


La nouvelle liste d'établissements, collèges et écoles primaires, classés en réseaux d'éducation prioritaire, les REP, devrait être publiée le 17 décembre. Économies obligent, le dispositif est censé être prolongé, mais à moyens constants, selon le langage du ministère. C'est dire que de nombreuses écoles et collèges s'en verront exclus, ce qui scandalise les parents d'élèves et le personnel de ces écoles.

    Une manifestation a réuni 2 000 personnes le 9 décembre à Paris. En effet, dans les trois académies de la région, dix collèges par exemple sont évincés du dispositif en Seine-et-Marne, sept dans le Val-de-Marne, et plusieurs autres à Paris. « Horreur, ils veulent nous mettre à 30 élèves par classe », disaient les pancartes brandies par des enfants lors d'une manifestation précédente, devant le rectorat de Paris, le 25 novembre.


  
Manifestation du 9 Décembre à Paris
Car sortir un établissement du REP signifie y augmenter le nombre d'élèves par classe : jusqu'à 30 en primaire au lieu de 25. Cela signifie aussi perdre des enseignants supplémentaires pour les enfants en difficulté, perdre une aide aux devoirs, des subventions pour les classes vertes et sorties, et, pour les enseignants, perdre une prime.

    Assemblées, manifestations, occupation de bureaux de directeurs, confection de banderoles devant les écoles, pétitions avaient déjà obligé le rectorat de Paris à modifier sa carte des REP. Le nouveau projet n'y retirerait qu'une école du réseau, alors que le précédent prévoyait d'en retirer 41.

    Ainsi le groupe scolaire des Récollets dans le 10e arrondissement ne serait plus en ZEP. Pourtant une vingtaine d'enfants de cette école sont en grande précarité. Certains vivent dans des hôtels sociaux, d'autres sont hébergés par le Samu social, ce qui signifie déménager tous les matins et apprendre par texto dans l'après-midi où la famille dormira le soir. D'autres viennent du Foyer de l'enfance mitoyen où ils sont placés par le juge, et 40 % des familles bénéficient des tarifs les plus bas dans les cantines en raison de leurs faibles revenus. Mais, d'après la ministre, ces enfants n'ont pas besoin d'aide particulière !

Correspondants LO

Dans le projet de carte scolaire du Val de Marne  voici les 7 collèges qu'il est question de sortir des réseaux d'éducation prioritaire



Henri Barbusse
Alfortville
Dulcie September
Arcueil
Romain Rolland
Ivry-Sur-Seine
Guy Moquet
Villejuif
Louis Pasteur
Villejuif
Les Prunais
Villiers-Sur-Marne
Adolphe Cherioux
Vitry-Sur-Seine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire