vendredi 4 octobre 2013

Conseil municipal du 3 Octobre 2013 : Déclaration Guy Mouney sur Logial


L’organisme bailleur de la ville Logial s’est lancé dans des opérations immobilières qui relèvent d’un tout autre objectif que celui du logement social.
D’une part en se lançant dans des programmes de construction dans d’autres villes très éloignées d’Alfortville, ce qui ne facilite pas les relogements des habitants de la ville et d’autre part en consacrant beaucoup de ses ressources à sa filiale Domaxia d’accession à la propriété.
Si encore cela se faisait en complément de l’entretien et de la rénovation du patrimoine existant, ce pourrait-être envisageable, mais c’est l’inverse qui se produit : On assiste à une dégradation d’ensemble du parc locatif social.
Les locataires soufrent d’une absence totale de travaux d’entretien courant et doivent vivre avec des problèmes qui empoisonnent leur quotidien :

état des voies sur parking Alouettes Jardins
locataires Alouettes protestant contre les pannes d'ascenseurs



  •  Ascenseurs fréquemment en panne notamment dans les tours des Alouettes
·         Poubelles débordantes positionnées sur le devant des immeubles et dont les déchets se répandent. Quasiment jamais désinfectées elles gérèrent des odeurs nauséabondes et la présence de rats. (Douanier Rousseau Grand Ensemble- Alouettes -108 rue Véron)
·         Manque d’entretien des espaces verts, des parkings et des allées de stationnement. 



poubelles à l'entrée des immeubles
détritus et débris de verre allée grand ensemble
·      










  .    Interphones en panne. Après avoir été imposés par le bailleur, c’est les locataires qui doivent en payer l’entretien : 150€ chaque fois.   
·         Défauts dans les conduites et évacuations d’eau que Logial refuse de réparer à sa charge ou ne le fait qu’après des mois de procédure.
·         Dans les rénovations nombreux défauts sources de conflits, le bailleur mettant une nette mauvaise volonté à solutionner les problèmes. (Chantereine - Saint-Pierre).
l'humidité à travers les murs au 108 rue Véron
·     .    Grandes difficultés pour les locataires à obtenir une douche à la place d’une baignoire. Il faut quasiment justifier d’un handicap. Les fabricants de baignoire et les sociétés de distribution de l’eau y trouvent sans doute leur compte mais pas les locataires.
·    .      Remontées d’égouts récurrentes dans les caves du grand ensemble.  
·        .  Opacité totale en ce qui concerne les attributions de logement. Certaines personnes comme la famille de Monsieur Karim Mounkouro qui a un dossier Dalo, cas que connait parfaitement la mairie, se voient trimballées année après année sans que rien ne change.
étroitesse cabinet toilette nouveau logement ou vit un handicapé


·        .    Erreurs sur les factures de loyers en ce qui concerne les charges : Sommes démesurées parfois demandées pour l’eau ou d’autres charges et qui mettent des mois à être régularisées avec lancement de procédures pour impayés.
·         Relogement des locataires de la barre Jardins dans de mauvaises conditions

J’arrêterai là la liste. Il suffit d’être à l’écoute des locataires pour connaitre les problèmes.  Mais manifestement la direction actuelle de Logial n’en tient aucun compte.
Pire même elle répond la plupart du temps par un mépris complet des locataires : Si les ascenseurs sont en panne c’est les locataires qui les  cassent. S’il y a des fuites d’eau c’est les locataires qui n’entretiennent pas les installations. Si l’environnement est dégradé c’est les locataires.
Le personnel de Logial fait la plupart du temps ce qu’il peut pour aider les locataires mais il est lui aussi victime du mépris de la direction de l’office.
Les opérations de rénovation urbaine menées dans le Sud de la ville ne peuvent masquer cette réalité. En fait elles ne compensent qu’à peine le manque de travaux d’entretien depuis des années, travaux qui incombent pourtant aux organismes bailleurs.
Les coupes dans les budgets des bailleurs sociaux effectués par les gouvernements successifs mettent en difficulté ces organismes et génèrent des problèmes de moyens. La montée du chômage et de la misère rendent les conditions de vie de plus en plus difficiles dans les quartiers populaires. Et les problèmes de l’habitat sont liés à l’ensemble des problèmes économiques et sociaux.
Dans ce contexte le rôle des bailleurs sociaux n’est pas d’en rajouter en s’en prenant encore davantage aux locataires.
C’est pourquoi je demande au conseil municipal et à Monsieur le Maire de condamner ces pratiques de la direction de Logial et d’exiger des mesures de respect des locataires.

1 commentaire:

  1. Très sincèrement, je pense (et je ne suis pas le seul), que les "cadres" de LOGIAL, sont déconnectés totalement de la réalité. Ils ne vivent pas quotidiennement sur le terrain, dans les logements. Ils sont enfermés dans leurs bureaux face au pont suspendu. Qui est Président de LOGIAL ? M Carvounas ? Nous ne le voyons jamais à visiter les appartements, les bâtiments, autre que ceux nouvellement inaugurés avec parterre médiatique... Concernant le directeur Gnl... Idem, où est-il ? Que fait-il ?
    Finalement combien gagnent tous ces dirigeants ? Dont finalement nous constatons l'inaction. Nous avons bien le droit à une revue tous les trimestres ' En apparté... Encore une fois, l'utilité de cette publication se discute et payée par ? Les locataires...
    LOGIAL étend sa gestion bien au delà d'Alfortville, de la COmmunauté d'Agglo, et même du Val de Marne...
    Un organisme social a t'il pour but de devenir un mastodonte du logement ? Son but ne serait-il pas de se consacrer à l'existant ? A l'entretenir ? A l'améliorer ?
    Vous soulignez le fait que le remplacement d'une baignoire par une douche soit aux frais du locataire. Croyez moi, même avec un handicap et attestations médicales... Cela reste à charge du locataire, à lui de fournir devis et de payer.
    Des problèmes d'électricité ? Encore une fois aux locataires de payer... Pourtant les installations 'nont pas été refaites depuis des décennies dans bien des bâtiments.
    La faute... est toujours (ou souvent) vers les locataires. Simplicité de se dédouaner des problèmes, de facturer aux locataires, pour surement offrir de meilleurs salaires aux dirigeants de LOGIAL ?
    Se faire de l'argent sur la cause sociale est abjecte, tout simplement.
    Une véritable réforme dans ces "institutions" devient URGENTE...
    Le ras le bol est là, et ne concerne pas seulement le Grand Ensemble ou Chantereine...

    RépondreSupprimer