vendredi 11 octobre 2013

Compte rendu du conseil municipal d'Alfortville du 3 Octobre 2013 (Suite 3eme partie)



Adhésion à Villes et villages fleuris (point 124)

Mon intervention :
"Je demande que les directions des Espaces verts et des services soient plus respectueuses des jardiniers et les traitent avec considération.
Certes ils ont pu bénéficier d’une prime en récompense de l’obtention de la 2eme fleur. Mais cela ne fait pas tout. Les résultats attendus ne doivent pas générer des pressions, des tensions, voire des sanctions contre le personnel, comme cela est trop souvent le cas. A l’évidence il faut davantage de concertation et augmenter les effectifs du personnel d’exécution au lieu des étages hiérarchiques."
Enquête publique pour le réseau Grand Paris Express (point 130)

Voici mon intervention à ce propos : 
"L’amélioration du réseau de transport en commun est urgente. La réalisation d’une liaison ferroviaire de banlieue à banlieue est absolument nécessaire. Le réseau actuel du RER est saturé et vieillissant. Les Alfortvillais subissent les incidents et retards à répétition sur le RER D.
Le projet du Grand Paris Express devrait avoir comme objectif principal les transports. Or je constate qu’on nous parle avant tout de développement économique, attractivité des territoires, projet urbain et seulement accessoirement des transports.
Aussi, si je suis favorable aux propositions de demandes d’aménagement de la gare Vert de Maisons qui nous sont soumises, je ne voterai pas favorablement aux objectifs du projet grand Paris Express. Projet qui prévoyait d’ailleurs à son origine la création de zones autour des gares dont l’administration était retirée de la commune pour être attribuée à la société Grand Paris.
On ne nous en parle pas dans le rapport mais le projet est sous-tendu par cet objectif. Compte tenu de cette opacité, je m’abstiendrai sur ce rapport."

Présentation rapport de Carilis sur la piscine :
La société privée gestionnaire du centre aquatique d’Alfortville est venue présenter son 2eme rapport annuel . 
L’année de démarrage 2011 avait connue 137 328 entrées et était déficitaire de 53 000 €. 
L’année 2012 a eu 161 186 entrées (inférieur aux prévisions), déficit de 97 000€. 
Elle a été fermée le 6 Décembre 2012 pour cause d’inondation suite à des malfaçons, fermeture qui a duré jusqu’au 24 Mai 2013. L’année 2013 sera donc fortement impactée par cette fermeture. Les assurances sont sollicitées eu égard à ces malfaçons pour des dédommagements. 
Les travaux de réparation et mises au point des mobiliers et équipements divers auraient été faits.
Selon les responsables de Carilis et de la ville, les incidents sur les piscines à la suite de leurs construction sont fréquents, vu les difficultés à résoudre certains problèmes techniques.
Commentaire : de qui se moque t’on !
Il s’agit plutôt de problèmes financiers : les entrepreneurs privés du BTP ne cherchant qu’à faire le maximum d’argent sur le dos des collectivités locales, en bâclant les constructions. Il y a 2000 ans les romains étaient capables de construire des bains qui tiennent encore debout.
Assainissement :
Le réseau nécessite des travaux, un diagnostic est en cours. Parallèlement une mission travaille sur le rejet des déchets de l’entreprise de levure Bio springer de Maisons-Alfort qui empoisonnent les égouts et génèrent des odeurs nauséabondes rendant parfois l’atmosphère irrespirable.
Mi septembre des travailleurs du SIAAP (société d’assainissement ile de France) intervenant dans le bassin d’Alfortville ont été indisposés. Des examens sont en cours et un curage des bassins sera effectué.
Urbanisme :

  • rue des Goujons face au lycée Maximilien Perret. Des procédures d’expropriation sont en cours et la démolition de pavillons est prévue pour la construction d’un immeuble de logements sociaux.
Travaux en cours rue des goujons


    J’ai demandé où en était le relogement des habitants et qu’est ce qui était prévu pour remplacer    l'épicerie à l’arrêt Goujons du bus 103, et qui rend bien des services aux habitants des Alouettes. J’ai cru comprendre des réponses données que les relogements étaient en cours mais que rien n’était prévu pour le moment concernant l’implantation de petits commerces sur le secteur.

37 quai Blanqui





  • La maison du 37 quai Blanqui est en cours d’acquisition en vue de « recomposition urbaine » du secteur (appelé Ilôt Baignade –du nom de la rue voisine). Je n’ai pas pu avoir de précisions sur le contenu des projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire