samedi 24 août 2013

Les discussions israélo-palestiniennes, un écran de fumée




Brève de Lutte Ouvrière du 23 août 2013

" Les discussions entre dirigeants israéliens et palestiniens ont repris depuis peu, encouragées par la diplomatie américaine. Ces discussions sont un leurre. Les dirigeants israéliens, avec le soutien des puissances impérialistes, ne veulent ni de la paix ni d’un État palestinien. Ils ont intensifié la colonisation, multiplié les raids militaires.
    Des logements continuent d’être bâtis dans les colonies, l’armée israélienne vient de bombarder à Gaza et à la frontière du Liban. Les puissances impérialistes maintiennent leur domination. Les peuples du Moyen-Orient le paient par la guerre et l’oppression."


***************************************************************************************************************

Non au refus de salle de réunion pour le comité Palestine d'Alfortville

C'est dans cette situation révoltante qui est faite par les dirigeants de l'Etat d'Israël au peuple palestinien, qu'à Alfortville le sénateur-maire Luc Carvounas  refuse catégoriquement de mettre à disposition des salles de réunion pour en débattre.


Extrait du journal le Parisien du 15 juin 2013 : 
 « Le comité Palestine n’obtient plus de salle depuis deux ans. Ce n’est pas ça la démocratie. » Sur ce point, Luc Carvounas est catégorique. Le comité Palestine ne disposera pas de salle. « Le sujet est trop sensible pour laisser se mener des débats avec des gens qui ne maîtrisent pas la situation, prévient-il. C’est un choix politique. Je l’assume. »

Extrait du Parisien du 25 juin  2013 :
" Et le maire d’Alfortville d’inviter le comité Palestine à solliciter des salles ailleurs que dans sa ville."

*****************************************************************

 Je trouve scandaleux de tels propos et réitère mon soutien à ces demandes légitimes de pouvoir tenir des réunions sur le conflit Israélo-Palestinnien.

Pour rappel voici le courrier que j'avais adressé au maire, au nom de Lutte Ouvrière lorsque des refus d'attribution de salles ont commencé en 2011.

 « Chaque conseiller a appris par un courrier qui lui a été adressé qu’après avoir fait traîner en longueur, la mairie a finalement refusé d’accorder une salle pour une initiative du Comité Palestine d’Alfortville.
   
   Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « un bateau pour Gaza » et qui vise à sensibiliser l’opinion internationale au drame que vit la population palestinienne de Gaza victime, après les bombardements, du siège et du blocus Israélien; et plus généralement à la situation des palestiniens dont le droit à une existence nationale est totalement bafoué.
  
   C'est le 1er juin 2011 que la demande de salle pour une réunion le 19 juin a tout simplement été refusée aux organisateurs sans qu'aucune explication ne soit donnée.
 
  Je suis, comme eux, étonné et choqué de cette réponse qui va à l’encontre des libertés d’expression et de réunion. Et je demande que les initiatives en faveur d’un soutien aux palestiniens soient traitées de la même façon que toute autre demande de réunion. » 
 (Conseil municipal 17 juin 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire