mercredi 28 août 2013

Extraits de bulletins Lutte Ouvrière d'entreprises du Val de Marne (Août 2013)



Aéroport d’Orly 12 Août
Jamais assez !
    La direction a annoncé qu’elle voulait pour-suivre le plan Transform, avec, entre autres, une nouvelle vague de départs de l’ordre de 2600 si l’on suit ses calculs.
   Ce nouveau plan toucherait surtout le court-courrier, le moyen-courrier et le fret, et ne comporte-rait que des départs volontaires, explique-t-elle.
    Et elle souffle le chaud et le froid, en annon-çant qu’il y a une légère reprise d’activité, mais aussitôt ensuite que cela ne suffit pas. Mais si on l’écoute cela ne suffira jamais, même si notre travail coûte de moins en moins cher au fil des plans sociaux. Tout cela pour gaver encore plus les actionnaires !

Sanofi Vitry 26 Août
Et la santé dans tout ça ?
sur une banderole lors de manifestation octobre 2012
    Les autorités chinoises enquêtent sur une affaire de pots de vin versés par Sanofi à des médecins et à des hôpitaux chinois. Le montant de ces « cadeaux » s’élèverait à 208 000 euros pour l’année 2007. 
    L’article de presse ne précise pas le bénéfice que cela peut rapporter au groupe quand les médecins préfèrent prescrire du Sanofi plutôt qu’un concurrent, mais on peut parier que c’est rentable.
    Le problème pour Sanofi c’est qu’il s’est fait prendre la main dans le sac. Alors comme toujours la direction dit ne pas comprendre ce qui s’est passé, elle fait l’ignorante. Mais il n’y a pas qu’en Chine que de telles pratiques existent, les colloques tous frais payés avec les médecins et pharmaciens du monde entier font partis du business et assurent une clientèle. 
   C’est une véritable concurrence entre les trusts pharmaceutiques et cela tout à fait légalement.mais justement, nous, cela fait plus que nous gaver !

RATP dépôt de Bus Thiais 26 Août
A quelle heure on passe ?
   La direction de Thiais fait encore de nouvelles économies. En effet, sur les radars il est marqué : "n'oubliez pas de prendre les dépliants horaires pour les voyageurs". Sauf que des dépliants il n'y en avait pas suffisamment.
   Les voyageurs attendront l'année prochaine l'espoir d'avoir des horaires. L'an dernier son économie consistait à imprimer les horaires en plus petit, maintenant elle a carrément décidé d'en imprimer le moins possible. Commercial jusqu'au bout...

Temps de travail sidéral
   Cet été les services spéciaux ont dépassé la durée maximale d'un service direct. À Thiais, les services étaient prévus de plus de 7h00 de conduite continue, voire près de 08h00 d'affilée.
   Dans d'autres dépôts il y a eu des services atteignant 09h15 sans coupure !
   Il ne s’agissait pas de renforts d'urgence comme à Brétigny-sur-Orge, mais des spéciaux prévus de longue date. La direction qui veut nous faire travailler plus, s'assoit sur la réglementation des horaires de travail machiniste.
   Pour cela elle a mis des jeunes machinistes sur ces services et elle a expliqué que selon elle, les spéciaux sont hors réglementation.
  C'est vrai, la direction est hors réglementation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire