jeudi 27 juin 2013

Extraits de bulletin d'entreprise Lutte Ouvrière du Val de Marne (2eme quinzaine de Juin)



Renault Choisy 24 juin
Qu’est ce qui empêche de le faire? Le capitalisme !
     D’après des «experts», une usine automobile ne serait rentable que si elle tourne à 80%. De ce fait, ils en concluent qu’il y aurait 10 usines automobiles en trop en Europe. Ces gens-là se placent consciemment du côté des patrons, des capitalistes. Mais dans un système économique qui n’aurait pas le seul profit comme objectif, les usines cesseraient une fabrication pour passer à une autre mieux adaptée aux besoins des Hommes. C’est cela notre avenir.
Allo! Jules Verne?
      Comment ne pas réfléchir à la nécessité de produire pour satisfaire les besoins de la moitié de l’humanité : des trains, des cars, des camions, des tracteurs, des pompes pour faire monter l’eau, et même... des voitures pour les populations qui ne disposent bien souvent que de leurs pieds pour se déplacer. Et ici même, combien d’entre nous manquent parfois de l’essentiel comme un logement. Alors, c’est le monde des riches qui est nuisible.

Aéroports d’Orly 24 Juin 
Solidarité avec les grévistes 
      Les salariées du Bureau des Badges à Orly Sud en sont à leur 15eme jour de grève. Entre Orly et Roissy, ce sont 26 agents qui réclament plus d'effectifs et une grille de salaire en maîtrise. Mais la direction, après quelques simagrées de négociation, ne veut rien céder.     Est-ce une histoire de principe ? Du genre : rien pour les travailleurs pour ne pas déplaire aux actionnaires ? Pour faire céder ADP, nous devons tous prendre exemple sur la combativité de ces femmes qui n'ont pas assez pour vivre et élever leurs enfants. Leur besoin de justice les fait tenir debout !

L’oréal Chevilly-Larue le 24 Juin
Toujours plus…A quand l’embauche ?
       Au secteur des pesées, cela fait bien longtemps que nos collègues courent pour combler les retards de demandes MP des labos. Pour cela, les responsables imposent des cadences maximales pour mettre le retard à zéro. Travailler de plus en plus vite, au risque de se faire mal au dos, cela ne les préoccupe pas. Alors puisque le nombre de demandes ne cesse d'augmenter, il faut embaucher !

RATP Dépôt de bus Thiais le 17 juin
La sécurité c’est pas sur le papier ! 
      Sur le trajet de Kremlin-Bicêtre à Porte d’Italie les bus empruntent une voie unique sur laquelle circulent aussi les vélos. C’est évidemment un risque d’accident et la seule solution trouvée c’est de nous imposer de rouler à 20 km/h. Même à cette vitesse un accident serait grave mais à la mairie du Kremlin, ils pensent peut-être que mettre des panneaux ça règle tout.
Une vraie idée
     Pour les usagers qui prennent le bus entre Porte d’Italie et Kremlin-Bicêtre, c’est une vraie galère car il n’y a pas de site propre. Pourtant, depuis des mois cette avenue est en travaux et des panneaux publicitaires nous annoncent sa réhabilitation. Alors le vrai coup de pub ce serait de créer ce site propre indispensable pour les usagers et les machinistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire