mercredi 29 mai 2013

Extraits de bulletins d’entreprise Lutte Ouvrière du Val de Marne (2eme quinzaine de Mai)



Thalès Air Systems Rungis Limours 28 Mai
Non aux licenciements
   La zone SILIC de Rungis n’est certes pas un ilot de calme au milieu de la tempête de la crise.
   L’entreprise Ricoh qui a occupé un bâtiment neuf il y a peu de temps vient de trouver le moyen d’augmenter ses marges. Elle vient d’annoncer une réorganisation qui se traduira par 338 suppressions de postes dont 30 % des cadres de l’entreprise, la moitié à Rungis.
   Il y a trois ans Ricoh avait déjà supprimé 130 emplois, ce qui avait mobilisé les salariés.
Si une telle mobilisation était annoncée, il faudrait que toute la zone se sente concernée  pour que le patronat ne puisse pas faire ses mauvais coups en ne prenant simplement que la précaution de ne pas les faire tous en même temps.

LCL Villejuif 27 Mai
Avec ou sans plumes?
  Pour organiser la cérémonie annuelle de la BEGF (Banque des Entreprises et de la Gestion de Fortune), la direction a choisi... le Lido ! Les 400 participants ont ainsi pu (après avoir déjeuné dans un restaurant du 16ème
arrondissement), assister à la revue « Bonheur », du célèbre cabaret.
   On espère que la remise des prix n’a pas eu lieu dans la même tenue que celle des artistes. Mais en voyant les choix de la direction, on hésite juste entre deux qualificatifs : indécence ou mauvais goût.

Air France Orly-Nord Villeneuve 21 Mai
Stop aux tours de vis sans fin
   La direction d’AF-KLM envisage un nouveau plan de suppressions de postes à fin 2014, si le plan « Transform 2015 » ne permet pas les économies envisagées.
   La direction en donne toujours plus aux actionnaires. Pas étonnant que le futur ex-pdg Spinetta ait été ovationné par l’assemblée des actionnaires. Le personnel, lui, a toutes les raisons de huer ce serviteur zélé.

RATP Thiais 21 Mai
Loin du compte
   La RATP va utiliser les "emplois d'avenir" mis en place par Hollande pour embaucher des jeunes. Ce sont des contrats de plusieurs mois renouvelables une fois, à la fin duquel le jeune pourrait passer en CDI.
   Tant mieux si c'est le cas pour ces jeunes, mais la RATP n'en embauchera que 400... Alors ce n'est pas comme cela qu'on lutte efficacement contre le chômage des jeunes travailleurs de moins de 25 ans dont 550000 (un sur quatre) pointent à Pôle Emploi.
Premier prix
   La RATP lance, le 21 mai, avec la SNCF et Velib un concours pour créer des services afin de mieux informer les voyageurs, par exemple sur les incidents, les horaires etc. Des prix d'au moins 25000 euros seront distribués. Nous, on espère bien gagner avec une idée Simple : embaucher largement pour que les bus passent à l'heure.

Sanofi Vitry 21 Mai
Sursis
   Le rapport de la mission ministérielle sur le site de Toulouse est sorti la semaine dernière.
Comme on pouvait s’en douter, on nous ressort les vieilles recettes éculées «à la Romainville» avec création d’agrégat de startups et autres entreprises extérieures. On connaît le résultat : au bout du compte, il ne reste en général pas grand-chose.
   La direction espère toujours bien fermer le site, mais la mobilisation des salariés leur a donné un sursis de cinq ans qu’il faudra utiliser pour organiser la lutte contre la fermeture du site.
Une paille au regard des milliards de bénéfices
   Sanofi a été condamné à 40millions d’amende pour dénigrements fallacieux des génériques de Plavix.
   Sanofi a fait campagne auprès du corps médical et des pharmaciens en invoquant des risques quant à la prescription des génériques. Pour garantir ses milliards de profits, Sanofi est prêt à utiliser de bien basses méthodes et la sanction n’est pas bien dissuasive. Qu’elle nous parle après cela d’éthique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire