vendredi 3 octobre 2014

HLM : la hotte du gouvernement est vide La coupe est pleine pour les locataires

Un article de l'hebdomadaire Lutte Ouvrière du 3 Octobre 2014


     « Nous voulons démontrer que le logement social n'est pas une charge pour l'État », a déclaré Jean-Louis Dumont, député PS qui est à la tête de l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui fédère les organismes HLM, dont le congrès vient de se tenir. Il a été entendu cinq sur cinq par les ministres qui se sont succédé à la tribune !

     Alors que l'argent coule à flots dans le nouveau « plan pour le logement » présenté par le gouvernement au mois d'août pour rassurer les investisseurs privés, la hotte de Valls était vide lorsqu'il est venu à Lyon, le 25 septembre, rencontrer les administrateurs d'organismes HLM.
Valls était venu signer « l'agenda HLM 2015-2018 », qui prévoit, sur trois ans, une enveloppe de 750 millions d'euros destinés à rénover des logements ainsi que 300 millions pour agir à la baisse sur les loyers de 15 000 logements qui devraient être construits.
  
Opération résidentialisation peau de chagrin 108 rue Véron Alfortville : rien de changé à l'habitat trés dégradé mais pose de barrières prévues, financement par les contribuables de la communauté de communes et les locataires, pas un sou de l'Etat
    Valls a laissé entendre que cette enveloppe pourrait être augmentée, mais que de toute façon son financement repose sur les organismes d'HLM eux-mêmes, autrement dit essentiellement sur les loyers et les charges payés par les locataires de HLM. « La situation financière de la plupart des organismes que vous représentez est bonne, elle s'est améliorée, elle est même excellente », a-t-il déclaré. Quant à celle des locataires qui payent les loyers et les charges, il faut croire que pour le gouvernement ce n'est pas un problème.

    Les HLM hébergent des locataires de plus en plus pauvres et les aides personalisées au logement (APL) compensent de moins en moins des loyers de plus en plus élevés. Le rapport fait par les HLM pour leur congrès est édifiant à cet égard. Mais si Valls a fait des propositions, c'est pour s'en prendre aux travailleurs qui sont un peu moins mal payés que les autres : les HLM pourraient augmenter encore leurs surloyers, à moins qu'ils préfèrent carrément les expulser pour les envoyer chercher un logement plus cher dans le privé.

      En guise d'idées nouvelles, Valls puise dans celles de Christine Boutin quand elle était ministre de Sarkozy. Elles conduisent à accentuer la tendance d'une partie des HLM à devenir des îlots pour pauvres.
Jean SANDAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire