vendredi 20 juin 2014

Val de Marne : Manifestation du 19 Juin contre la réforme des rythmes scolaires




   Une nouvelle fois les enseignants, Atsem, personnels territoriaux des écoles primaires et animateurs d’activités périscolaires, rejoints par les parents d’élèves, se sont mobilisés contre la réforme des rythmes scolaires. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté toute la matinée devant la préfecture de Créteil pendant que se déroulait le CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale).

   Imposée à la hussarde et sans moyens suffisants, la réforme des rythmes scolaires génère une charge de travail accrue pour le personnel et des coûts supplémentaires pour les communes. La dépense estimée est de 150€ par enfant. Le fonds mis en place par le gouvernement se traduit par une aide pour une majorité de communes de 50 euros par enfant et par an jusqu’en 2015-2016. Après c’est l’inconnu. L’intégralité des frais de fonctionnement liés à cette réforme risque fort d’être à la charge des communes, qui les répercuteront sur la population.

   Au-delà des rythmes scolaires, le vrai problème de l’Éducation nationale est de recruter massivement du personnel, à commencer par les dizaines de milliers d’enseignants non remplacés depuis des années alors que le nombre d’enfants scolarisés ne cesse d’augmenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire