mardi 25 février 2014

Logement social : la réalité de la situation pour les locataires

 Message adressé à la mairie le 6 Février. 
24 Février, toujours sans réponse.

    "Je suis passé mardi (4 Fév) dans l'après midi rendre visite à des locataires du 1 redoute des petits carreaux.

    J'ai constaté que la température "ressentie" dans les appartements  était plutôt fraiche malgré la clémence de la météo. Dans certaines chambres que j'ai pu visiter on ressent de l'humidité. Et ce n'est pas qu'une impression. Sur certains murs l'humidité est bien réelle. J'ai pris des photos où l'on voit de la moisissure sur du papier peint.
    Par ailleurs j'ai pu constater que des tuyauteries d'écoulement d'eaux usées sont dans un trés mauvais état et ont des fuites. J'ai aussi pris des photos.

    Je joins à ce message quelques unes de ces images. (images 1&3 fuites sur canalisations évacuation eaux usées. image 2 l'eau imbibe totalement papier peint couvert de moisissures noires sur partie du mur près de la fenêtre.)
    Je ne comprends pas que malgré les nombreux signalements des locataires, l'information ne débouche sur aucune intervention sérieuse de la part de Logial.

    Comment peut-on laisser se détériorer les choses à tel point, et un tel mépris des locataires !
    Le parc immobilier social mérite mieux que d'être laissé dans un tel état de dégradation".

 Guy Mouney 

image 1
image 2
image 3


    Depuis,  les problèmes de température n'ont pas été améliorés. Dans les logements de Valophis du grand ensemble les problèmes sont similaires: température insuffisante. Dans les logements de Logial des Alouettes Chantereine (sente de Villiers) c'est la même chose.
    Malgré les réclamations des locataires, rien n'est fait. Les bailleurs se contentent de répondre que la température est conforme aux règlement. Ce qui est se moquer du monde.
    Autre exemple de leur attitude méprisante : Depuis Vendredi 22 Février, toute une partie des espaces publics du Grand Ensemble est sans éclairage. 
    Pourtant les charges à payer ne cessent d'augmenter.

Sur ces questions , extraits de courriers de locataires : 



 « ……depuis déjà vendredi 22-02-2014 nous n'avons plus aucun éclairages dans les allées du grand ensemble du Douanier Rousseau jusqu' au Franprix à l'autre extrémité (soit toute la cité HLM) . Les services d'Astreinte du week-end ont été contactés :

…….. ,nous sommes Lundi tout les éclairages sont encore et toujours en panne ! »

 « à peine 18° dans les chambre ce matin alors que la journée nous avions plein soleil ! »

 « Au final rien est fait !! Et pourtant on paye toujours et toujours plus chère d'année en année. »

    Les organismes bailleurs confrontés  aux problèmes des baisses de subventions et d'investissements de l'Etat en matière de logement laissent l'habitat social se dégrader et font payer les locataires par la hausse des charges et la baisse de la qualité des prestations. Par contre ils ne réduisent pas les opérations de "communication" en tout genre aussi onéreuses qu'inutiles.
    Voilà la réalité de la situation. Inacceptable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire