dimanche 17 novembre 2013

Procès verbal du conseil municipal du 3 Octobre : Extraits du débat sur Logial

Suite à ma question sur l'office de logement d'Alfortville Logial OPH (ici) extraits du PV : 



Intervention de M. le MAIRE
« ….
il y a une quinzaine de bailleurs sur la commune. Je constate simplement qu'à chaque fois, on a envie de parler du bailleur historique qui est quasi centenaire et qui a construit des pans entiers des quartiers de notre Ville: Logial OPH. Dont acte.
A la question qui m'est posée en conclusion, je réaffirme ici au Conseil Municipal, et je demande que ça soit porté au procès-verbal, que j'apporte évidemment tout mon soutien au Directeur Général de Logial OPH - Jean-Lucas Diaz - et à la direction générale de Logial OPH qui fait un travail exceptionnel en regard de la charge qui est la leur.
Je fais remarquer aussi que, puisque le descriptif qui est apporté concernant le bailleur historique de la Ville est un descriptif proche de l'apocalypse, que c'est certainement pour cela que le Président de la République a choisi Alfortville et Logial OPH pour sa visite à un quartier dans lequel nous développons à la fois du logement, de l'accession à la propriété, du service public: la ZAC des Bords de Marne. Donc ce doit être très certainement parce que ce bailleur ne remplit pas tous les critères qu'il reçoit le Président de la République dans ses immeubles.
…..
Vous me parlez de pommeaux de douche ou de douche. Je tiens à dire ici, devant le Conseil Municipal, qu'il y a eu depuis janvier 2013 quatre demandes de changement de baignoire pour une douche. Sur les quatre demandes, trois ont été satisfaites, la quatrième est à l'étude. Je ne rentre pas davantage dans les détails.
Logial OPH a réhabilité 1 517 logements. Nous en avons construit plus de 650.
Vous parlez de Domaxia. Domaxia, c'est une société coopérative qui a été créée à la demande de notre Député René Rouquet, justement pour éviter une confusion des genres et laisser croire que ce qui est une nécessité dans une commune comme Alfortville, à savoir le parcours résidentiel, les primo accédants, de pouvoir permettre aux Alfortvillaises et Alfortvillais de ne pas quitter la petite couronne pour aller vivre en grande couronne, à Montgeron, à Yerres parce que c'est moins cher, de pouvoir permettre à cette société coopérative qui ne vit pas sur les fonds de Logial OPH de pouvoir produire des logement et, pardon, à chaque fois que nous avons une opération de mise en oeuvre, je ne vais pas dire que ça se bouscule au portillon mais on a du mal à répondre tellement il y a de futurs primo accédants qui ont envie d'acheter.
Donc, non seulement Domaxia va continuer à poursuivre son développement dans la Commune parce que c'est nécessaire et utile, parce que ça participe à la mixité sociale, parce que je suis de ceux qui pensent que 40 % de logements sociaux c'est très bien, qu'il faut maintenir ce niveau d'excellence et nous sommes très au-dessus de bon nombre de communes.
J'aimerais parfois aussi que l'ensemble des membres du Conseil Municipal comparent ce qui se passe par ailleurs dans le département. Mais je sais qu'on est en train de rentrer dans une période un peu particulière, c'est le jeu de la démocratie donc je m'attends à ce que ce jeu amène à ce type de considération et d'intervention.
Je pense que nous avons une chance très importante - la commune d' Alfortville - au travers de notre opérateur dont la Ville est le membre actionnaire mais à qui elle ne donne jamais un seul euro de subvention. Logial OPH vit sur ses fonds propres. Le projet de renouvellement urbain de 190 millions d'euros, c'est Logial OPH qui apporte pour près de la moitié de ce que ça représente. Cela touche juste 30 % de la population de notre commune.
…….
En tous les cas, c'est un opérateur (Logial) qui s'occupe non seulement de ses locataires, non seulement de ses logements, mais aussi de produire de nouveaux logements en réhabilitant. C'est aussi pour ça qu'on s'est engagé dans le projet de renouvellement urbain, dans le cadre de vie de celles et ceux qui résident à Alfortville depuis toujours. Donc plutôt que de condamner cet opérateur qui est un opérateur utile, moi, j'aimerais un peu plus de solidarité. Parce que sur ce sujet-Ià, ça dépasse les clivages politiques. On est bien en train de parler de ce qui touche au cœur même de la vie de tous, à savoir la vie de tous les jours et le logement. Donc, j'aimerais parfois avoir un peu plus de solidarité, un peu plus de partage. Je réitère pour la énième fois le fait que je travaille à livre ouvert, qu'il n'y arien à cacher, rien à vendre, rien à acheter.
…..
Voilà ce que je voulais vous dire pour ce soir, en prenant en compte toutes vos questions que je respecte et pour lesquelles j'apporterai une réponse très détaillée. »

Intervention de M. MOUNEY
« ….
J'ai assisté à des réunions de locataires pour le Grand Ensemble, réunions auxquelles vous étiez présent. Donc vous avez pu entendre autant que moi les interventions des locataires et vous savez aussi que ce que je retranscris là aujourd'hui, n'est que le reflet de ces interventions et des problèmes que rencontrent de très nombreux locataires, qui vous écrivent d' ailleurs, aussi, régulièrement."

Intervention de M. le MAIRE

« Les « très nombreux locataires qui écrivent »,Guy Mouney, c'est un collectif pour lequel je réitère là aussi mon invitation à ce que l'on se rencontre, que l'on travaille ensemble, qui - de temps à autre -balance un tract dans les boîtes aux lettres, s'appelant pompeusement « le collectif du grand ensemble ».
J'ai redit en réunion publique, puisqu'au moins une personne a eu le courage de dire qu'elle appartenait au collectif, que ma porte était ouverte. Depuis 2 ou 3 ans ce collectif existe, mais visiblement Patrick Bédrossian qui est intervenu à la réunion publique ce jour-là les connait bien.
 Donc, chers collègues, je vous invite aussi à leur dire que ma porte est grande ouverte pour faire une réunion de travail avec eux. Voilà, ce sont des sujets qui ne méritent pas de la querelle de politique politicienne. Je sais bien qu'on rentre en période préélectorale et que tout va être possible et permis, mais moi, les tracts anonymes sous des collectifs qui n'existent que par des expressions écrites alors que vous avez un Maire qui ouvre la porte de son bureau pour travailler avec ce collectif.
 C'est quand la même la première fois en France - où chacun prône la démocratie - qu'il existe un collectif de citoyens où c'est le maire à chaque fois qui dit « mais venez, je veux vous rencontrer » et que je ne rencontre pas. C'est quand même extraordinaire!
Donc, je réitère ma demande puisque j'ai deux vecteurs exceptionnels qui connaissent parfaitement ce collectif: Monsieur Bédrossian et Monsieur Mouney, très solennellement, j'attends que la semaine prochaine, nous ayons une réunion avec ce collectif de travail. »
………

Chacun peut noter le ton particulièrement vif de la réponse du maire, et son appui inconditionnel à la direction de Logial.  Plutôt que de répondre aux revendications des locataires, on s'en sort par la polémique. (Et encore ceci ne sont que des extraits ).

1 commentaire:

  1. Logial et M Carvounas, parlons-en...
    Je vous conseille de lire le dernier numéro de la revue Capital. Tout un reportage sur M Valls, sa gestion d'Evry et une étrange cession... Celle d'un bailleur social repris par LOGIAL, Luc Carvounas est mentionné dans cet article.
    Beaucoup d'interrogations
    Concernant la gestion du patrimoine LOGIAL à Alfortville, son Président Carvounas, se devrait d'aller visiter plus souvent les lieux. Exemple ? Le parking de MICOLON ! Qu'il nous donne son ressenti sur les routes défoncées, les réverbères absents, l'état déplorable de la cité.
    M Hollande, aurait surement fait belle figure au milieu de ce décors !

    RépondreSupprimer