mercredi 13 novembre 2013

Logement Alfortville - suite -


Après ma question du 3 Octobre (voir ici ), voici la réponse écrite du maire, et mes commentaires : 
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Le Sénateur-Maire 
Alfortville, le 9 octobre 2013

"Suite à votre question orale d'actualité au Conseil municipal du 3 octobre 2013, je vous prie de bien vouloir trouver les éléments de réponse que je suis en mesure de vous fournir ci-après.
-sur Domaxia :
Domaxia est une structure indépendante, une société coopérative, créée pour aider au parcours résidentiel des primo accédant et donc des locataires logés en HLM, dont ceux de Logial-OPH. Avec un budget global de 161 millions d'euros investis (dont environ 78% par Logial-OPH), Domaxia a engagé de nombreuses réalisations sur le territoire de la Ville, notamment dans le cadre de notre projet de Rénovation urbaine :
1517 logements réhabilités ;
2 390 logements résidentialisés ;
Plus de 650 nouveaux logements sociaux construits ; Environ 220 logements neufs en locatif privé, en accession à la propriété et en accession sociale construits.
-sur la Question des ascenseurs aux « Alouettes » :
Le parc est régulièrement entretenu et les normes réglementaires respectées. Je vous rappelle que dans le cadre de la rénovation du quartier Chantereine plusieurs ascenseurs ont déjà été remplacés, et nous disposons de statistiques précises concernant les pannes : sur 338 pannes recensées en 2013 au niveau des 5 tours des Alouettes, 230 concernent des dépannages de portes; 33% des pannes sont dus à du vandalisme et moins de 7% à un dysfonctionnement technique.
-sur la question des poubelles débordantes :

Les containers sont nettoyés et désinfectés 1 fois par semaine par l'agent d'entretien (prestataire ou salarié de Logial) dans le respect des plannings établis.
Les containers sont sortis après 16h30, suivant les préconisations de la Communauté d'Agglomération, avec qui la coordination est efficace comme, par exemple, sur la zone du parc Saint-Pierre et ses alentours.
La Ville a souhaité privilégier l'implantation de bornes enterrées qui devraient à terme offrir un meilleur cadre de vie (moins d'odeurs, moins de gênes sonores, pas de risques de voir les conteneurs fouillés et vidés après leur sortie).
Concernant les rats, je vous indique qu'un contrat d'entretien existe, mais que le bailleur a parfois des difficultés à rentrer dans des parties privatives ou les rats se nichent.
Une opération de sensibilisation et d'information renforcée a d'ailleurs été organisée il y a quelques semaines sur Saint Pierre et prise en charge de manière exceptionnelle par le bailleur lorsque les locaux privatifs étaient rendus disponibles.
-sur le manque d'entretien des espaces verts. des parkings et allées de stationnement :
Tout le patrimoine de Logial est entretenu dans le cadre de marchés spécifiques : espaces verts, entretien ménager, présence d'agents d'entretien quotidiennement sur site.
L'opération massive d'enlèvement d'épaves fin septembre a été un succès et démontre que la concertation entre les différents acteurs locaux porte ses fruits.
-sur la Question des interphones :
Logial-OPH n'a jamais « imposé » les interphones mais a répondu à une demande majoritaire qui s'était exprimée dans le cadre de la concertation. L'investissement a, de ce fait, toujours été pris en charge par le bailleur.
-sur les défauts de conduites et d'évacuations d'eau :
Les contrats d'entretien prévoient 1 passage annuel pour curage / détartrage. En cas d'engorgements répétitifs, nous faisons procéder au remplacement de la colonne (plus de 15000 euros ont déjà été dépensés sur le budget 2013 pour le remplacement de colonnes depuis janvier). Les travaux ne sont donc à la charge du locataire qu'en cas d'engorgement généré par l'usage privatif.
-sur la question des défauts qui existeraient sur Chantereine Saint-Pierre :
Les opérations de réhabilitation en milieu occupé sont terminées depuis 2012. Les levées de réserves ont été effectuées sur les parties communes, quitus a été donné aux entreprises par les locataires.
-sur la question du remplacement des baignoires par des douches :
Quatre demandes de remplacement de baignoire par une douche ont été enregistrées depuis janvier à l'Agence SUD et des travaux ont été réalisés dans trois logements.
-sur la Question des remontées d'égouts :
Nous avons demandé la plus grande vigilance à notre prestataire pour le nettoyage régulier du panier et j’interviens systématiquement, à la demande.
-sur les attributions de logements :
Une amélioration du processus de prise en charge de la demande de logement est en cours. Nous nous conformons aux obligations fixées par la Loi ALUR qui prévoit, entres autres, une meilleure communication aux demandeurs tout au long du processus de gestion de leur dossier.
-sur la Question des charges de loyer :
Les provisions sont toujours calculées au plus juste par rapport aux dépenses réelles. L'engagement de service est tenu sur 91% du parc alfortvillais.
-sur le relogement des locataires de la barre Jardins :
253 familles ont été relogées par Logial-OPH à la fin 2012, l'équipe chargée du relogement a été renouvelée.
Vous le voyez mes préoccupations sont toujours celles du dialogue et de l'écoute, afin d'améliorer le cadre de vie des Alfortvillaises et des Alfortvillais.
Restant à votre disposition,...."
                            
Luc CARVOUNAS
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Mes commentaires suite à ce courrier :

Le maire répond, c’est bien, mais les réponses apportées ne font que reprendre les formules passe partout maintes fois avancées par Logial aux réclamations des locataires et ne règlent rien.

Pour les ascenseurs, on nous ressert que c’est la faute des locataires et que le bailleur n’a rien à se reprocher.

Pour les poubelles : Non elles ne sont pas sorties dans le grand-ensemble ou dans les autres cités à 16H30. Elles restent dehors 24h/24, souvent sous les fenêtres et ne sont pas vidées du vendredi matin 9H au lundi matin. Elles ne sont pas nettoyées, il y a des grands sacs poubelles dedans.

paysage agréable ! entrée du 1 redoute des petits-carreaux
Les interphones : Où sont les résultats des pseudos consultations dont on nous parle. Ils ne sont pas entretenus et lorsqu’ils sont en panne, ce sont les locataires qui doivent payer.

Le dernier détartrage des conduites d’eau, au Grand Ensemble, a eu lieu au début des années 80, soit il y a 30 ans. Suite aux débordements répétitifs signalés lors de la visite de septembre, au Douanier Rousseau, rien n’a été fait. Pire même, les locataires concernés se sont faits copieusement traiter d’avoir osé se plaindre en passant par la mairie. Et Redoute des Petits carreaux, mi Octobre, des toilettes ont aussi débordé dans un appartement.


Remplacement des baignoires par des douches : les locataires confirment que des certificats médicaux ont été demandés aux personnes âgées par des responsables techniques.

Et circonstances aggravantes survenues depuis ce courrier :
   Suite au retour du froid de l’automne, comme tous les ans, les pannes de chauffage n'arrêtent pas : 15 à 17°C certains jours dans les appartements 4 à 10 Douanier Rousseau et 1 Redoute des Petits Carreaux.
    Les tentatives de jonction avec le service d’astreinte dépannage, bien entendu sous-traité, se perdent dans les méandres d’une lointaine et improbable Hot line. Des heures à essayer de se connecter et se faire comprendre pour avoir beaucoup de questions, … mais pas de réponses. Et quand les dépanneurs arrivent, bien souvent ils n’ont pas les clés ou pas les pièces.
     Depuis un mois la régulation est tombée quatre fois en panne. Même problème pendant le week-end du 11 Novembre : les locataires n'en peuvent plus de subir des températures insuffisantes dans une atmosphère humide. Tout ça  à cause d'une mauvaise régulation et surtout du mépris de la direction du bailleur Logial.

Voilà un  petit aperçu du cadre de vie au quotidien dans le parc de logement "social".

Guy Mouney
 

3 commentaires:

  1. C'est totalement FAUX. Les locataires et bien qu'avec un certificat médicale sont tenus d'effectuer les travaux A LEUR FRAIS ! Sur présentation du devis au préalable à LOGIAL. Mais sans aucune intervention financière de ce dernier (logial). Je précise toutefois, qu'une aide peut être demandée auprès de la MDPH pour les personnes invalides ou en raison de leur handicap.
    Pour les interphones, aucune concertation. On nous impose l'interphone via le téléphone. Et avec une augmentation des charges. Certes, un sondage par courrier a bien été effectué, mais JAMAIS les résultats (et sans trucage) n'ont été fournis.
    LOGIAL impose ses volontés, ne consulte pas ses locataires. Locataires qui font vivre LOGIAL et ses cadres.
    Que de dépenser dans la publication d'un journal papier sur 8 pages et de luxe (Aparté), que personne ne lit vraiment. Que ces sommes soient ré investies pour améliorer le cadre de vie.
    Ne parlons pas de la réponse sur les poubelles, ou l'entretien des espaces verts. Foutaises !
    M Carvounas, ferait mieux de se consacrer à sa ville que de s'éparpiller sur tous les fronts !

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  2. Mon intervention lors du conseil municipal à propos des douches portait sur les difficultés à obtenir un remplacement des baignoires par des douches lors de la rénovation du logement dans le cadre de l'Anru. Merci Laetitia des précisions apportées et qui complètent l'information.
    Je publierai sur mon blog dès que possible l'extrait du compte rendu du conseil municipal du 3 Octobre à propos du débat sur Logial suite à ma question, sur lequel figure la réponse orale qui a été faite par le maire. Réponse qui confirme l'autosatisfaction de la mairie et de Logial et le refus de prendre en considération les problèmes des locataires. Attitude d'ailleurs largement partagée chez la plupart des organismes bailleurs.

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  3. Le sens "totalement faux" s'adressant aux réponses de Luc Carvounas. Je vous prie de m'excuser, pour la véhémence de mon commentaire qui peut prêter à confusion.

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