vendredi 1 juin 2012

Echos de l'usine Sanofi Vitry

Informations extraites de la publication Lutte Ouvrière de Sanofi Vitry

Amiante : SANOFI VITRY à  nouveau condamné

     Pour la 7ème fois Sanofi a été condamné pour « faute inexcusable » par le tribunal des affaires de la sécurité sociale. Cela à la suite de la plainte déposée par la famille d’un retraité de l’usine (ex ouvrier aux antibiotiques) décédé des suites de l’exposition à l’amiante.

 
Le centre de recherches Sanofi à Alfortville
       Comme les fois précédentes, c’est la branche AT-MP de la sécurité sociale qui va payer les indemnités fixées par le tribunal à la place de l’employeur (du fait d’une erreur de la CPAM) !          Interrogée sur ce point par un journaliste la direction a fait cette réponse effarante : « on ne trouve pas ça anormal… puisque ce sont les cotisations des employeurs qui financent cette branche ».
      En effet, sauf que ces cotisations sont là pour régler les compléments de salaire journalier et les pensions, pas pour payer les indemnités décidées par les tribunaux lorsque la faute de l’employeur est retenue.

Nettoyage : Sous-traités et sous payés

    Dans le cadre d’un appel d’offres pour un nouveau secteur, la société de nettoyage ONET essaye de revenir sur les accords salariaux qui sont plus favorables aux travailleurs que la convention collective.
Elle dit que pour rester dans la course  il faut être réaliste, les revenus étant 30 % au dessus des autres entreprises du nettoyage. « Vos salaires sont très au-dessus de ce qui est réalisé dans le métier » déclare le patron d’ONET.
    Quelle honte ! Une travailleuse avec 30 ans d’ancienneté touche, par mois, entre 1300 et 1400 euros nets dont près de 200 dus à l’ancienneté. Pas de quoi faire la fête tous les jours.
   L’argent existe. ONET premier groupe français du nettoyage, avec un chiffre d’affaire de 1,367 milliard
d’euros, pour 2010, a les reins solides pour non seulement absorber les nouveaux salariés de la future plateforme mais aussi pour les augmenter.


   Dans le cadre de la campagne électorale des élections législatives les candidats de Lutte Ouvrière  du secteur seront présents aux portes de l'usine Sanofi de Maisons-Alfort Lundi matin 4 Juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire