samedi 2 juin 2012

Compte rendu conseil municipal Alfortville jeudi 31 Mai 2012



Informations sur quelques points abordés au cours du conseil :

Habitat indigne
De nombreux taudis existent sur le Nord de la ville. La commune lance une opération pour la résorption de cet habitat indigne, qui vise à mobiliser des fonds de l’Anah (Agence nationale amélioration de l’habitat), de la communauté d’agglomération et de la ville. 17 immeubles sont prioritaires pour ce projet. 

Quelques uns des immeubles concernés
Je suis intervenu sur 2 aspects : 
    L’aide publique qui va être apportée doit faire la différence entre les familles pauvres copropriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover leur logement, aide pour laquelle je suis d’accord, et les marchands de sommeil qui agissent dans certains de ces immeubles. 
    Ils profitent de la pénurie générale de logements pour louer à des prix prohibitifs des taudis exigus, anciens appartements cloisonnés ou mansardés, sans jamais faire aucun travaux. 
  Ils empocheront les aides publiques et recommenceront leurs trafics. Je demande donc que le conseil municipal puisse avoir un suivi complet du dossier.

   D’autre part, que vont devenir les locataires et habitants pendant les travaux? Nous avons connaissance de familles priées d’aller se loger ailleurs et poussées à la rue par des propriétaires dont les logements ont été frappés « d’indignité » par la préfecture.
Compte tenu de ces incertitudes je me suis abstenu sur ce projet.
La liste de ces immeubles doit nous être remise. La société missionnée pour cette opération est Urbanis.

Electricité Eau
Le Syndicat intercommunal région parisienne des réseaux électricité et communication (SIPPEREC) constitue un groupement de commande « électricité » suite à l’ouverture du marché de l’électricité. Je n’ai pas voté ce projet déclarant que j’étais pour rester dans le secteur public avec EDF.

Le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) ayant confié à Véolia Eau la gestion de l’eau, la commune à du voter :
 J’ai dénoncé à nouveau cette privatisation du service public de l’eau qui conduit à donner tous les moyens à Véolia, en perdant totalement le contrôle et la maîtrise des installations de la ville. Véolia est le roi, la municipalité et les habitants n’ont plus qu’à payer la facture !

Ecoles :
Une parcelle située 17 rue Anatole France est en cours d’acquisition par la ville pour permettre l’extension de la maternelle Barbusse.
L’extension de l’école élémentaire Dolet, dont les travaux doivent commencer dès cette année a été intégrée au contrat régional à la place de la restructuration de l’espace Jean Macé.

Associations
Plusieurs demandes de subventions exceptionnelles ont été présentées. J’ai refusé celle demandée pour l’association culturelle israélite en déclarant  « cette association a un caractère religieux. Si je suis pour la liberté des cultes  je considère que c’est aux membres de ces associations d'en assurer le financement "

Urbanisme :
   Pour compléter le dispositif de droit de préemption renforcé autour de la gare Maisons-Alfort/Alfortville voté en mai 2010, un périmètre d’intervention foncière du SAF 94 (Syndicat d’Action Foncière) a été proposé sur le même secteur.
   Avec la spéculation immobilière qui se développe autour des gares en lien avec le projet Grand Paris, la commune affirme vouloir ainsi garder la maîtrise foncière afin d’équilibrer logements sociaux et privé ainsi que les commerces et bureaux.
J’ai voté favorablement.
   L’espace vert en cours d’aménagement dans le quartier de logements sociaux Saint-Pierre/Toulon (près de la gare Vert de Maisons sera inauguré lors de la fête de la musique le 21 Juin.

Fermeture CPAM Alfortville

   En fin de séance un vœu contre la fermeture de l’antenne CPAM à Alfortville a été voté à l’unanimité. (Pour rappel, il y a 6 ans c’est le centre CPAM d’Alfortville qui avait été fermé, toute la gestion des dossiers étant transférée à Créteil, il ne restait que cette antenne pour recevoir et informer les allocataires. C’est cela qui ferme maintenant). Un article du journal "Le Parisien 94 du 31 Mai y est consacré.
   C’est le démantèlement des services publics dans les quartiers populaires. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire