samedi 31 décembre 2011

Gare Maisons-Alfort/Alfortville : Quai trop court

Nous avions déjà évoqué dans ce blog le problème du quai trop court à la gare de Maisons-Alfort/Alfortville. Voir cet article en cliquant sur le lien : information 12 Décembre.
Le Parisien du Val de Marne  y a consacré un article  que nous reproduisons ci dessous.

  
Le quai trop court fait polémique
Le Parisien
Anne Collin | Publié le 26.12.2011, 07h00

   La voie annexe de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville, la 2 M, qui accueille des rames du RER D en cas de travaux ou de fortes perturbations, pourrait bien se trouver au cœur d’un conflit à la SNCF. Une réunion lui a été consacrée jeudi dernier entre la direction de la ligne et la section Paris Sud-Est du syndicat SUD-Rail.
   En question, le quai trop court pour les trains les plus longs, ce qui fait qu’une ou deux voitures se retrouvent hors quai.
   Des passagers doivent alors sortir directement sur le ballast en descendant une marche d’environ 70 cm. Une situation bien connue des usagers.
« Cela fait des années que ça dure, explique Rémi Prédier, président des usagers du RER D, ce quai est dangereux. » « Ce ne sont pas des conditions d’accueil normales pour les voyageurs », grogne Fabrice Peyrega (SUD-Rail), rappelant que 18000 passagers fréquentent cette gare quotidiennement.
 
 
Photo "Le Parisien"
 Deux agents placés en faction
    
   Pour tenter de garantir de bonnes conditions de sécurité, la SNCF a mis en place depuis le 14 décembre un nouveau dispositif en plus des annonces faites dans la gare et les wagons. Deux agents doivent se poster sur la 2 M en tête et en queue de train pour vérifier que personne n’est descendu hors quai et prévenir par talkie-walkie le conducteur qu’il peut fermer les portes en toute sécurité.      
   
   Une solution qui, selon SUD-Rail — majoritaire sur la ligne — n’est pas du tout satisfaisante. « Cette organisation prévoit que les agents évoluent seuls sur les quais, de jour comme de nuit, sans se préoccuper des conditions de sécurité », écrit le syndicat qui pose également cette question : « En cas de problème, qui sera responsable : l’agent d’accueil ou la SNCF ? » Le syndicat demande du personnel supplémentaire. Car, pour l’instant ponctuelles, ces nouvelles missions devraient se multiplier : des travaux commencés en décembre, et qui devraient durer deux ans selon le syndicat, entraînent déjà des détournements pendant une heure tous les jours.
    
   De son côté, la SNCF affirme qu’« elle souhaite depuis des années que le quai soit rallongé et pousse pour que les travaux soient réalisés avant 2014 », renvoyant implicitement la balle à Réseau ferré de France (RFF), propriétaire de la gare, et au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Mais pour ce qui est du dispositif mis en place, elle assume une « décision rationnelle et justifiée ». « Nous avons formé les agents à cette tâche supplémentaire qui permet une amélioration de la qualité du service, du confort et des déplacements des voyageurs et de la régularité des trains. »
    
   Pour protester, Sud-Rail a déposé un préavis de grève sans fixer de date, en espérant des avancées significatives.



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