Crèches
- Parmi les faits marquants de ce conseil il faut noter la venue de parents de la crèche Jean Sébastien Bach qui à l’entrée de la mairie distribuaient un tract dénonçant le renvoi de cette crèche d’une assistante maternelle. (Fait déjà évoqué dans un article du journal Le Parisien du 23 septembre).En cliquant sur « Lire la suite »en fin de ce compte rendu, vous pourrez visionner ces documents.
- En début de conseil j’ai demandé que ce problème soit abordé. Le maire a déclaré que cela était du ressort de l’administration communale qui avait reçu les personnes concernées et qu’il n’avait pas à communiquer à ce sujet.
- Une importante délégation de locataires du Grand Ensemble était présente pour appuyer leur action contre la mise en place des parkings payants dans le cadre de la résidentialisation. Un vœu en direction des organismes bailleurs demandant une concertation avec les locataires en vue du maintien de la gratuité des parkings a été adopté à l’unanimité.
- Le PCF et moi-même avons voté ce vœu qui va dans le sens de ce que souhaitent les locataires tout en regrettant qu’il n’affirme pas plus nettement une opposition ferme à la privatisation des parkings.
- L’adjoint au maire Luc Carvounas a informé qu’une réunion pour les locataires du grand ensemble aurait lieu le 19 Octobre avec l’ensemble des bailleurs sur les problèmes liés à la résidentialisation , les parkings, le ramassage des ordures….
- Des habitants des rues de la ville concernées par les zones bleues et l’extension du stationnement payant étaient également présents. En cliquant sur "lire la suite" en fin de compte rendu vous pourrez lire la question que j’ai posée à ce propos.
- En résumé le maire a répondu que ces mesures étaient prises pour inciter les gens à ranger leur voiture… !!!, mais sans dire comment faire, vu le manque général de places. Il a également dénoncé des automobilistes d’autres communes qui viendraient selon lui se garer dans Alfortville pour prendre ensuite le RER. Les riverains des rues concernées ont pu apprécier !!! Normalement une réunion de la commission stationnement devrait avoir lieu prochainement.
- Un service de véhicules électriques en location va être mis en place avec la communauté d’agglomération dans le cadre du « syndicat mixte Autolib » qui regroupe un grand nombre de communes de la région parisienne. Il est prévu 8 stations sur Alfortville. Un dossier de présentation sera communiqué lors d’un prochain conseil.
- A propos de la rénovation des immeubles « Chantereine », quartier des Alouettes, pilotée par l’Agence foncière et technique de la Région Parisienne (AFTRP), j’ai une nouvelle fois fait état des conditions dans lesquelles s’effectuent les travaux : nombreuses malfaçons, non prise en compte des réclamations des locataires par Logial. Selon Luc Carvounas cela ne correspond pas à la réalité, et n’est que de l’agitation de chiffon rouge.
- A la lecture de la liste des décisions prises par la mairie, communiquée à chaque conseil, nous apprenons que la justice est saisie pour un « contentieux relatif au lancement d’une procédure de déclaration d’utilité publique pour l’opération San Benedetto-Goujons ». De quoi s’agit-il ? Quelle conséquence pour l’ANRU. Rien n’a été répondu à ce propos. (point 2011 /237).
- Idem pour « la demande d’annulation de l’avenant du 1er Février 2011 à la convention de délégation de service public pour l’exploitation du centre aquatique ». Il s’agit de la privatisation de la gestion de la piscine en faveur de Carilis. Une procédure a lieu devant le tribunal administratif. Qu’en est-il précisément ? (affaire 1105051-2).
Article du journal le Parisien (Val de Marne-23 septembre)
ALFORTVILLE
L’assistante maternelle ne reviendra pas à la crèche
A.V. | 23.09.2011, 07h00
L’assistante maternelle, en poste à la crèche Jean-Sébastien-Bach à Alfortville dans le quartier du Grand-Ensemble, mutée à la rentrée dans une autre structure, ne reviendra pas. La mairie a fait savoir hier que sa décision était irrévocable.
Une poignée de parents s’étaient émus de ce départ, annoncé avant l’été.
Pétition, courriers et demandes de rendez-vous ont été multipliés pour empêcher cette mutation. « On veut que l’assistante maternelle qui était la référente de nos enfants depuis deux ans revienne. Elle s’en occupait très bien, insiste Samira Guerroumi, l’une des mamans pétitionnaires. On a pris une décision sans prendre en compte le bien-être de nos enfants. »
Et le collectif de parents de regretter une décision prise sans concertation. « Si nous n’avons pas à nous immiscer dans les problèmes internes à l’organisation de vos services, nous avons, comme parents et comme contribuables, notre mot à dire », rappellent les familles dans leur pétition.
« Les familles ont été reçues et informées de la raison de cette mutation. Cette décision est parfaitement justifiée et correspond à l’exigence de qualité du service de la petite enfance à laquelle est très attachée la ville », fait-on savoir à la mairie d’Alfortville, sans vouloir en dire plus.
Tract distribué par les parents à l'entée du conseil |
Question orale d’actualité de Guy Mouney, conseil du 29 septembre 2011 Alfortville
"Le site internet de la mairie et le BMO de Septembre-Octobre nous informent de la mise en zone bleue d’un certain nombre de rues de la ville ainsi que de l’extension du stationnement payant.
Jusqu’à présent vous nous expliquiez que le stationnement payant était limité en centre ville aux abords des rues commerçantes dans le but de permettre une rotation des véhicules.
Mais aujourd’hui on constate que l’extension des zones de paiement (rues vers la gare de Maisons-Alfort Alfortville), et la création de zones bleues (rues entre Victor Hugo et Quai Blanqui, cours Beethoven au Grand Ensemble) touchent des rues où il n’y a quasiment que des habitations.
En limitant dans ces zones bleues le stationnement à 1H30, cela va rendre le stationnement encore plus compliqué pour les riverains.
A Alfortville, comme dans de nombreuses villes, il y a un problème de stationnement , mais particulièrement crucial car la population s’y est considérablement accrue ces dernières années (36 000 habitants en 1999, 44 000 en 2007) et atteint une densité des plus fortes d’Ile de France (12 000 Habitants au Km2, 7 800 à Créteil à titre de comparaison).
Faire payer le stationnement, ou le rendre plus difficile, ne créera pas une place de parking de plus et ne règlera aucun problème.
Ces dispositions ont été prises sans aucune concertation ni avec les habitants ni avec le conseil municipal, et vont se traduire par des dépenses et des tracas quotidiens supplémentaires pour les habitants des quartiers populaires.
Je vous demande donc de revenir sur ces mesures qui, à part embêter les habitants ne procurent même pas de rentrées financières conséquentes à la municipalité. A l’inverse il faut mettre en œuvre des projets d’aménagement de zones de parkings."
N.B. J’avais également abordé dans ma question déposée en mairie à l’avance le problème du stationnement payant dans le grand ensemble. Cette question ayant été traitée dans le cadre du vœu, je n’y suis pas revenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire