vendredi 10 octobre 2008

Bref compte rendu du conseil municipal du 10 octobre 2008

Beaucoup de points de simple procédure, présentation de bilans, rapports, état des marchés passés, etc….
Parmi les points qui me paraissent importants :
L’OHSA devient OPH (office public de l’habitat), application d’un décret gouvernemental concernant les offices HLM et OPAC qui deviennent tous des OPH (c’est à dire des EPIC, établissements publics à caractère industrie et commercial). Je suis intervenu pour qu’il y ait une plus grande représentation des locataires. Cela n’a pas été retenu. Le PS s’est attribué tous les postes. L’OHSA s’appellera « Logial-OPH » , le terme social a disparu !
Proposée par l’OHSA une coopérative HLM est créée, pour permettre l’accession à la propriété sociale. Elle s’appellera « DOMAXIA ».
Augmentation des prix des cantines scolaires : entre 1,5 et 2,5% selon le quotient. Idem pour les séjours péri-scolaires, avec baisses pour les courts séjours.
Suppression de la permanence CAF des mardis à la maison de la famille et des droits : je suis intervenu sur le sujet car ce n’était pas à l’ordre du jour, en parlant aussi de leurs débrayages. Le maire a répondu que j’avais raison et qu’il avait protesté auprès de la direction de la CAF du 94 qui avait dit que ce n’était que provisoire, pour résorber le retard dans les dossiers.  Ce n’est pas fini !
Catherine de Rasilly (droite) est longuement intervenue contre la gestion du maire en s’appuyant sur le rapport de la cour des comptes qui pointait une série d’anomalies de fonctionnement (en gros pas assez de « libéralisme » , trop de « municipalisme »).

Les lycéens de Maximilien Peret
en manifestation dans les rues de la ville
 Un vœu a été voté contre le service minimum dans les écoles et la réforme Darcos à l’initiative de Tisseyre (PS). Un autre contre la privatisation de la poste proposé par le PC (au nom de la majorité municipale).
L’UMP a fait des interventions pour soutenir la politique de réformes du gouvernement Sarkozy et a rappelé que c’est la gauche qui avait privatisé Air France.
Je suis aussi intervenu avant de voter ces 2 vœux pour préciser certaines choses (Sur la privatisation de la poste j’ai signalé que je n’étais pas pour réclamer un référendum).
En fin de séance j’ai pu donner lecture de mon intervention sur le logement (projet ANRU) , démolition, reconstruction, rénovation. Le maire s’est lancé dans une déclaration très hostile : « cette question , n’est que de la démagogie, vous cherchez à faire parler de vous, on dirait que vous débarquer à Alfortville de ce matin, tellement vous connaissez mal le dossier, vous faites du Daniel Pétri, etc….., je réunirai les locataires, les choses se passeront en concertation et tout le monde sera relogé, les reconstructions précèderont les démolitions. Les difficultés sont celles di financement, car l’Etat, via l’ANRU révise à la baisse ses engagements financiers envers les communes de gauche, après avoir utilisé largement les crédits pour celles de droite (Meaux, Melun….) ».
Hors conseil j’ai appris qu’une réunion des habitants quartier Alouettes Chantereine était convoquée par le maire ce jeudi 16 Octobre à 18H30 salle des sports Arielle Viala collège Paul Langevin rue de Bordeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire