jeudi 6 novembre 2014

Extraits de bulletins d'entreprise Lutte Ouvrière du Val de Marne (Octobre-Novembre 2014)



Ratp Bus Thiais (3/11/2014)
Picsou et les frères Ratp'etou
  La RATP verbalise les usagers qui n’ont pas validé leur Navigo dans le bus. Le STIF vient de lui demander d’être indulgente. C’est vrai qu’il y a des problèmes avec les machines à valider qui captent mal les cartes, le temps perdu, les voyageurs qui poussent à la montée…
   La RATP nous dit toujours qu’elle répond aux exigences du STIF. Pour une fois ça serait une bonne chose pour les usagers.

Axa Val de Fontenay (3/11/2014)
L'assurance,ça rapporte !
   Oui  mais à qui ? Un exemple : AXA a été cette année le plus important payeur de dividendes en France (2,7 milliards de dollars).
   En 2013, M. de Castries (PDG d'AXA) est le patron du secteur français de l’assurance le mieux payé. Il a reçu 4,73 millions d’euros ! Les assureurs assurent d’abord leurs profits et les salaires mirobolants de leurs dirigeants
Groupama et l'austérité
   Groupama a reçu comme cadeau du gouvernement au titre du CICE, 18 millions d’euros pour 2013, 30 millions d’euros pour 2014, prétendument pour « créer des emplois ». Eh bien, sur un an entre août 2013 et août 2014, les effectifs ont baissé de 316 salariés CDI. Et pour couronner le tout, les patrons de Groupama viennent d’annoncer au titre de 2015 : 0 % pour les salaires.
  Un bel exemple qui montre que les crédits d’impôts du gouvernement offerts aux entreprises ne servent qu’aux actionnaires.

Hôpital de Bicêtre (27/10/2014)
Des effectifs, ça urge !
   Suite à des travaux, les nouvelles Urgences sont plus spacieuses, plus fonctionnelles. Et elles accueillent 30% de patients  . La direction a juste oublié de mettre le personnel en plus pour que ça tourne correctement. 
   Du coup les patients attendent, comme avant. Et nous, nous courons, plus qu'avant. Beau progrès !
 
SNCF Technicentre Villeneuve Saint-Georges (27/10/2014)
Cheminots de tous les pays....
   Depuis quinze jours, nos camarades cheminots d’Allemagne sont en grève. Ils se battent pour obtenir une hausse de 5%  salaires, le passage de 39H à 37H par semaine. Ils réclament aussi un plan d’embauches pour stopper le nombre d’heures supplémentaires imposées qui augmentent au fur et à mesure que la Deutsche Bahn supprime des emplois.
   Leur mouvement de grève est si fort que sur les journées d’action des 18 et 19 octobre, plus de 70% des trains grandes lignes ont été annulés affectant même la Suisse et l’Autriche.
   Leur grève touche également les trains locaux et régionaux ainsi que le  RER de Berlin totalement paralysé.
   En Allemagne comme en France, l’avenir des cheminots passera par la voie des luttes.

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