dimanche 26 août 2012

Lettre ouverte du collectif pour le maintien de la gratuité des parkings du grand ensemble à propos de la résidentialisation


  Les conseillers municipaux d'Alfortville ont reçu début juillet ce courrier. Le constat fait par le collectif correspond à la réalité de la situation que vivent les habitants du grand ensemble. 
   La moindre des choses serait que les organismes bailleurs et la municipalité engagent une concertation avec eux sur les transformations de leur cadre de vie au lieu de mettre devant le fait accompli.
 
Collectif pour le maintien de la gratuité
des parkings du Grand Ensemble
94140 Alfortville
collectifparkings@gmail.com  
                                                                         Alfortville, le 3 juillet 2012
  
Lettre ouverte
A Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
Mesdames et Messieurs les bailleurs

Objet : La rénovation urbaine du Grand Ensemble et la catastrophe de la résidentialisation
  
  La résidentialisation du Grand Ensemble d’Alfortville a commencé dans l’allée de la Résistance avec le bailleur LOGIREP qui a mis en œuvre son projet sans y associer les habitants.
     Malgré les promesses de concertation entendues lors de la réunion publique du 19 octobre 2011, l’unique réunion tenue par ce bailleur a eu lieu en semaine, à 16 heures, avec pour conséquence la seule présence de 5 personnes.
Ces premiers travaux  donnent le résultat suivant :
  • division de l’allée de la Résistance en deux car les bailleurs LOGIREP et RLF n’ont pas réussi à s’entendre ;
  • destruction d’une grande partie des espaces verts ;
  • réduction du nombre de places de parkings ;
  • réduction des espaces de jeux ;
  • enfermement des habitants et isolement des autres allées du Grand Ensemble.
    Et tout cela sans même la réalisation de rampes d’accès aux immeubles pour les personnes à mobilité réduite et les mamans avec poussettes : que d’argent public gâché, alors que de nombreuses familles peinent à régler leur loyer !
      De plus, la création de la zone bleue du cours Beethoven génère une situation de tension et de mécontentement devant l’avalanche de PV  qui s’est abattue sur les automobilistes depuis l’annonce de la gratuité des parkings.
     En effet, les automobilistes sont obligés de se garer sur les parkings du Grand Ensemble pour ne pas être verbalisés.
     La rotation qui se pratiquait grâce à l’ouverture du Grand Ensemble entre résidences se trouve de fait remise en cause de par les travaux qui réduisent le nombre de places et la zone bleue qui font se déporter les voitures vers les parkings restants.
      Cette situation est organisée pour justifier les murs, les grillages, l’isolement entre résidences et la disparition de l’unité du Grand Ensemble, voire même la gratuité des parkings.
      Face à cette situation, nous vous rappelons que la loi concernant tout projet de rénovation urbaine stipule :
«…Tout projet de rénovation urbaine est au service de la population et est avant tout un projet humain. L’association des habitants des quartiers concernés par l’élaboration du projet est indispensable pour répondre à leurs aspirations. Une concertation repose sur le partage du diagnostic préalable et l’élaboration concertée du projet, l’association des habitants tout au long de la mise en œuvre et l’évaluation des effets du projet auprès des habitants et des usagers…. »
      Par cette lettre ouverte, nous renouvelons l’exigence des Alfortvillais du Grand Ensemble à être réellement associés au projet de rénovation urbaine qui ne peut se réduire à ce qui nous est imposé pour l’instant.
Chaque bailleur commence à clôturer et à faire des travaux dans son pré-carré. Ces séparations sont-elles un avant goût de ce qui  attend les locataires ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire