dimanche 21 août 2011

Compte rendu de mandat de conseiller municipal


Voici plusieurs problèmes sur lesquels je suis intervenu pendant cette période estivale durant laquelle il n’y a pas eu de réunion du conseil municipal :

Centre aquatique :
      
    J’ai adressé mi juillet un courrier à la direction de Carilis (société gestionnaire de la piscine) dont voici des extraits :
     «J’ai déjà exprimé en conseil municipal mon sentiment que les tarifs d’accès à la piscine étaient trop élevés et allaient écarter dans les faits toute une partie de la population alfortvillaise, notamment les familles et les salariés aux revenus modestes…..Je voudrais donc savoir quelles sont les révisions de tarifs que vous comptez proposer pour remédier à cette situation…..
D’autre part le hammam est en panne …..Or vous continuez d’appliquer les mêmes tarifs pour l’accès à la balnéo. Dans la mesure où une des prestations n’est plus assurée, il me semblerait normal que le tarif soit revu à la baisse. ....»

Abattage arbres, espaces verts :
    
    Début juillet les habitants de la rue des Tilleuls se sont mobilisés, ont manifesté devant la mairie, ont créé un blog (ainsi que l’a relaté le journal Le Parisien 94 le 26 juillet) pour protester contre le projet incompréhensible de la mairie d’abattre une grande partie des tilleuls de cette rue de la ville, une des rares encore bordée d’arbres.

Extraits du courrier que j’ai adressé en mairie et à la direction des espaces verts :
«      Rue des tilleuls, un élagage sévère vient d’avoir lieu en plein mois  de juillet, ainsi que l’abattage de 3 ou 4 arbres. Il semble que si les riverains de cette rue ne s’étaient pas mobilisés l’abattage aurait été beaucoup plus important. ……
…..Sur l’ensemble de la ville, une nouvelle fois les arbres ont subi au début de l’été un élagage tellement important que sur certains ne subsistent que des moignons…. 
…..Nous sommes tous intéressés à ce que le cadre de vie commun s’améliore et je sais les efforts, notamment financiers, qui sont faits par la commune dans ce domaine. C’est pourquoi je trouve inexplicable cette situation. ...» 

Nuisances sonores :
      Le fonctionnement d’un matériel du collectage des eaux usées sur le chantier situé à Maisons-Alfort en bordure de voie ferré génère un sifflement continu jour et nuit très perturbant pour les riverains.


Extraits de mon intervention auprès de la direction du chantier

       « …. Ce bruit qui semble être celui d’une turbo-pompe gène considérablement les riverains. 
Ainsi à Alfortville, les habitants du chemin latéral (rue de la déportation), rue Bourdarias, début de la rue Louis Blanc subissent jour et nuit cette nuisance. .…...La partie de l’installation d’où paraît venir le bruit est située dans un baraquement en bois non insonorisé. Il devrait être possible au moins de procéder dans l’immédiat à une insonorisation de cette installation. 
Mais au delà, le fonctionnement de cette turbine est‘il prévu pour la durée du chantier ou sera t’il définitif ? 
Dans tous les cas il est nécessaire de prendre en compte la proximité de l’habitat assez important dans cette zone urbaine.... » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire