lundi 22 mars 2010

Tribune libre Avril 2010 : Non aux expulsions locatives


Depuis le 15 mars, avec la fin de la trêve hivernale (répit tout relatif d’ailleurs car les occupants sans titre continuent d’être expulsés durant cette période), les expulsions locatives ont repris.

Pour beaucoup le paiement des loyers dans les délais est rendu de plus en plus difficile par la situation sociale : bas salaires, plans de licenciements qui se multiplient, chômeurs en fin de droits qui risquent de se retrouver sans rien. On estime à 1,8 million le nombre de foyers connaissant des difficultés de paiement.

En matière de logements, comme dans tous les domaines de la vie sociale, l’État se désengage. Les mises en chantier de logements sociaux sont dérisoires. Il manque plus d’un million de logements. Et cette situation permet aux bailleurs privés de spéculer et d'imposer des loyers prohibitifs.

Il faut imposer l’interdiction des expulsions pour les locataires qui n'ont tout simplement plus les moyens de payer leur loyer.

Au niveau de la commune d’Alfortville l’engagement dans ce combat commence par l’adoption d’un arrêté anti-expulsions, et un moratoire sur les procédures d’expulsion de Logial, l’organisme bailleur de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire