mardi 5 avril 2016

Panama papers : Le bal des hypocrites

    L'affaire des "Panama papers" a mis en lumière une fraude fiscale planétaire dans laquelle sont impliqués gouvernants, hommes d'affaires, politiciens et stars du football, parmi lesquels plusieurs Français. Hollande a déclaré que cela montrerait «que la France a une longueur d'avance dans la lutte contre la fraude fiscale»... Et de promettre que l'Etat ferait payer les fraudeurs. Reste à attendre les effets concrets de cette fausse indignation. On a tout lieu d'être sceptique.

   Il est moins virulent contre les banques qui organisent ces évasions fiscales. 511 sont concernées par le scandale, dont de grandes banques avec pignon sur rue, UBS, HSBC ou la Société Générale, une banque « bien de chez nous » et qui aurait créé près de 465 sociétés écrans par sa filiale du Luxembourg.

   Paradis fiscaux et sociétés off-shores font partie intégrante de l'économie capitaliste, au même titre que les banques, les usines automobiles ou les compagnies de transport, les capitaux naviguant d'un secteur à un autre, dans la plus grande opacité, mais pour une part - on l'a dit et répété à cette occasion- en totale légalité.
   
Au delà de ce nouveau scandale de Panama, le plus scandaleux, c'est ce système économique.

A la manifestation du 5 Avril à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire