vendredi 11 avril 2014

Extraits de bulletins Lutte Ouvrière d'entreprises du Val de Marne (Avril 2014)



ADP AÉROPORT D’ORLY  LE 31/03/14
Air France se lèche les babines
   Le « Crédit impôt compétitivité emploi » offert à Air France par le gouvernement est estimé à 43 millions d’euros. AF a pris le magot, mais côté emplois à créer en contrepartie, ils continuent à les supprimer ! Pour le «pacte de responsabilité», ils passeront à nouveau à la caisse et continueront les licenciements... C’est ça, le sens des responsabilités patronales comme l’entend Hollande.

RENAULT CHOISY  LE 31/03/14
Les jumelles de l’observatoire
  La direction a créé un observatoire pour mesurer l’inégalité hommes femmes. Citer tous les chiffres est impossible l’injustice étant partout.
   Une ouvrière gagne en moyenne 529 € de moins par mois qu’un homme. L’observatoire observera tant que cette société sera celle des riches.

Hôpital de Bicêtre  le 7/04/14
Une réconciliation sur le dos du personnel
   Après s’être servies des élèves infirmiers, les cliniques privées ont décidé d’arrêter leur mouvement, se disant satisfaites de l’accord conclu avec Marisol Touraine. Elles peuvent l’être ! L’Etat va leur donner un peu plus d’argent public. Elles voudraient aussi plus de flexibilité pour leur personnel.
   Les futurs IDE de ces cliniques, présents dans la rue il y a peu de temps, ont montré la voie pour ne pas être les dindons de la farce !

RATP BUS THIAIS - 07/04/2014
Non au racisme
  Des Roms qui présentaient leur titre de transport se sont vus refuser l'accès au bus par le machiniste. Comme ce n'est pas un cas isolé une plainte a été déposée. De son côté la CGT Ratp Bus a dénoncé la diffusion d’une pétition anti-Roms dans un dépôt.
  Refuser l’accès au bus à une personne sous prétexte de son origine c’est du racisme pur et simple et c’est intolérable.
  Rien ne le justifie, même si on peut être confronté à des difficultés avec des voyageurs.
Le racisme nous divise. Il faut l’empêcher en actes et en paroles.

Sanofi Vitry sur Seine le 7/04/2014
Amiante : une décision affligeante
   Le 3 avril le tribunal de la cour administrative d’appel de Paris a refusé d’inscrire l’usine de Sanofi Vitry sur la liste des établissements classés  « amiante ». Concrètement cela signifie que des dizaines de salariés du CPV ne pourront pas bénéficier à ce titre d’un avancement de l’âge de départ en retraite.
  L’attitude de la direction de Sanofi qui tout au long de la procédure s’y est opposée, a pesé bien sûr lourd dans la balance et dans la décision finale.
  Ainsi non seulement elle nous a exposés consciemment aux dangers de l’amiante pendant des dizaines d’années mais elle aura contribué à nous empêcher de partir plus tôt en retraite. Fidèle à elle-même en somme…jusqu’au  bout.

TGV PARIS SUD EST Villeneuve St Georges le 31/03/14
Les régions contre la SNCF
   Douze ans après la régionalisation des ter, l'association des régions de France – dont les présidents sont presque tous au PS – juge que les performances de la SNCF sont insuffisantes et demande une ouverture à la concurrence !
   En cause, un manque de transparence des comptes, une augmentation régulière des factures 4,4 % par an depuis 2002, et des services qui se dégradent.
   Certes, les régions et surtout les usagers ont bien des raisons de se plaindre, mais pour «une meilleure performance», la solution n'est pas de s'en prendre implicitement aux salaires et aux effectifs des cheminots.
   Lorsque la population, les usagers et les travailleurs du rail prendront les choses en main, le service public s'améliorera, ce n'est pas en confiant le travail à des entreprises du privé qui n'auront d'autres préoccupations que de faire des profits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire